Problème de masse ?

Bonjour à tous,

Je ms suis fait plaisir il y a quelques jours en m'achetant la guitare de mes rêves, une Gibson Les Paul studio 2019 mais je rencontre malheureusement un soucis et avant de la renvoyer chez Thomann en SAV j'aimerai profiter de vos avis éclairés.

Voilà, le soucis est que lorsque je branche la guitare sur mon petit ampli (Vox Mini G3), il y a une petite ronflette qui disparaît dès que je pose le doigt sur une partie métallique (cordes, chevalet, micros, connecteur jack... etc.).

Je n'y connais pas grand chose en électricité mais ça ressemble à un probleme de masse ?
Ca m'étonne qu'un soucis de ce genre puissa arriver sur une guitare à 1400€ qui est censée (d'après les documents fournis dans l'étui) avoir été contrôlée su plusieurs poiints.

Est-ce que le problème pourrait venir de mon ampli ?
J'irai tester ce soir ma guitare chez un ami avec un autre ampli pour voir si le problème persiste sinon je la renverrai...En espérant que le SAV Thomann soit performant et qu'il me donne un bon de retour !
Invité
Ça ressemble en effet à un problème de masse venant de la guitare.
Le fis de masse sur le cordier ce serait oxydé ? Ça peut arriver dépendant dans quel condition la guitare a été entreposé.

Tu n'as pas une autre guitare pour essayer dans le même ampli ?

Apporte aussi ton ampli chez ton ami, tu ne dois rien négliger.

Et les tests doivent se faire guitare seule sur l'ampli, pas d'effet
Alors j'ai testé chez mon ami et en branchant msa guitare sur mon ampli ça fait la même chose (mais sa guitare a des micros simples).

Par contre en branchant la guitare sur une carte son et en passant par son pédalier d'effets là plus aucun soucis.

J'ai remarqué un soucis aussi avec le pickgard de la Gibson : en appuyant un peu dessus il s'enfonce en faisant un petit click.on peut le remettre en tirant un peu dessus a sa position initiale mais ça non plus je ne trouve pas ça trop normal. Les vis peut être a resserrer ?

Bref je crois que je vais faire jouer la garantie.
Invité
SVP soit plus précis, je ne te suis pas
Tu écris ;

" ....et en branchant msa guitare ..."


Ma ou sa ...guitare ?

_____________________________

Et ta guitare sur son ampli chez lui ?

Tu écrivais hier;

"J'irai tester ce soir ma guitare chez un ami avec un autre ampli pour voir si le problème persiste sinon je la renverrai.."
Mochi
  • #5
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Mar 19, 12:02
Ta gratte n'a aucun soucis. le buzz vient soit d'une mauvaise mise a terre de l'ampli et/ou mauvaise terre dans l'installation Electrique de la maison. J'ai le même soucis chez moi. C'est un soucis assez courant dans une maison par rapport a une salle de répé par exemple, car t'as beaucoup plus d'appareils dans une baraque, un circuit electrique beaucoup plus longs etc... des appareils se vendent pour filtrer les conneries comme ça et apporter de l'electricité dit "propre" avec une bonne mise à terre

Si la gratte ne buzz pas via l'interface ca ne peut pas venir de la gratte.

et le pickguard qui bouge c'est logique et normal, c'est tenu par 2 vis dont une seule sur le haut
Invité
La guitare essayée chez l'ami en dirait beaucoup.

J'ai essayé une guitare simple bobinage en débranchant la mise à la terre de la prise électrique murale de la maison.

Je n'ai aucun bruit, rien du tout.
Mochi
  • #7
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Mar 19, 12:22
titi2015 a écrit :
Alors j'ai testé chez mon ami et en branchant sa guitare sur mon ampli ça fait la même chose (mais sa guitare a des micros simples).

Par contre en branchant la guitare sur une carte son et en passant par son pédalier d'effets là plus aucun soucis.


Bref je crois que je vais faire jouer la garantie.


C'est assez drôle que tu en arrives a la conclusion que ta gratte a un soucis car tu as le meme soucis en essayant la gratte de ton pote sur ton ampli, et ta gratte ne buzz pas via l'interface..

Moi je pense que tu as ptet un tit coup de "buyer's remorse"
Invité
Un buzz / ronflette qui disparaît quand on touche une partie métallique de la guitare n'est pas normal.
C'est un fait.
Mochi
  • #9
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Mar 19, 13:13
Mais pas forcément un soucis avec la gratte c'est un fait
Invité
Mochi a écrit :
Mais pas forcément un soucis avec la gratte c'est un fait


Pas d'accord tout avec toi.
Explique-moi pourquoi sans masse à la prise de courant, ma guitare ne produit pas buzz.
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Mar 19, 13:28
C'est un fait que les buzz de masse quand les pièces métalliques ne sont pas touchés ne proviennent pas toujours de la gratte, j'ai moi même ce souci (peu importe la gratte et j'en a quelques une), et c'est aussi un soucis bien documenté sur le net faut chercher



D'ailleurs titi2015, dis à chaque fois que tu as testé ton Vox Mini G3, c'est toujours branché à la prise murale? tu as testé en utilisant sur piles ? En testant sur piles ça élimine des soucis dû à l'instalation electrique et soucis potentiel de l'adaptateur secteur/mauvaise mise à terre de l'ampli.

Voici un cas comme le tiens avec un THR10, en passant sur piles il n'avait plus le soucis, il à refait une bonne mise à la terre sur l'adaptateur et voilà.

https://www.guitartricks.com/f(...)47219

En francais : https://translate.google.com/t(...)47219
Invité
Le net ( surtout les forums) contient plus de fausses informations que de bonnes.
Je me fis a ce que je vois et ai vu lors de mes 15 ans de réparations.

Ton souci tu l'a réglé comment ?
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 31 Mar 19, 13:56
Voir le lien que j'ai rajouté au dessus.

C'est un soucis avec mon installation électrique vieillissante (c'est une vieille baraque), peut etre un conditionneur avec une bonne mise à la terre interne réglerait le soucis, mais je vies avec, ça le fait que chez moi, en répé je n'ai pas ce soucis.
Invité
Intéressant,
Je serais convaincu si ce type essaie son ampli et guitare chez un copain. Ce serais le seul test valable.

Le piles peuvent être simplement une façon d'éliminer la composante 50 cycles contournant ainsi la masse défectueuse de la guitare.

Comment se fait il que sans masse chez moi, je n'ai pas de buzz si une masse défectueuse occasionne le buzz ?

Et le type sur le forum, ne dit peut-être pas tout. Ce qui arrive très très souvent.
Alors je reviens en complétant les informations.

Sur mon ampli branché sur secteur chez moi et chez mon pote : ma guitare buzz sur les sons saturés (style overdrive et compagnie) tant que je ne touche pas les cordes ou n'importe quelle partie métallique.

Sur ce même ampli (Vox mini G3), la guitare de mon pote (une Yamaha Pacifica d'entrée de gamme avec micros simple bobinage) buzz aussi et même davantage que la mienne.

Mon pote a un autre ampli (un Marshall) et là aussi ça buzz, sa gratte comme la mienne des qu'on ne touche plus les cordes.

Sur son interface audio (pédalier Zoom sur Mac / Cubase / enceintes monitoring), aucun souffle, aucune ronflette, rien du tout que le son soit saturé ou non.

En conclusion les sons parasites ne se produisent que sur des amplis guitare, pas en apesanteur par une interface audio.

Encore une fois, a 1400€ la guitare, je préfère m'assurer qu'il n'y a aucun soucis mais c'est vrai que je n'y connais pas grand chose donc merci pour vos avis !

En même temps je veux bien que ce soit normal mais ça voudrait dire que quelque soit l'ampli que j'utiliserai j'aurai cette ronflette ? Ça vous arrive aussi ?

En ce moment sur guitare électrique...