Problème de Picking - Aller/retour

Bonjour à tous.
Je post très rarement mais ça ne m'empêche pas de vous suivre de très près.

Voilà maintenant deux ans que je gratouille et j'ai comme tout autodidacte pris de très mauvaise habitudes qui me pose maitenant problème.

Voilà, j'arrive à avoir une vitesse de jeu bonne (je ne dirais pas rapide quand je vois le sweep de certains surdoués) mais d'une façon qui peu paraître efficace mais pas académique.

Je ne joue qu'en Aller simple, je pixk la corde toujours d'en haut... En allant vite, je mitraille et c'est assez génant, non pas que la vitesse n'y ai pas, mais que je me fatigue et que certains trouvent ça étrange de jouer de la sorte.

Donc pourquoi je me sent à l'aise avec cette méthode qui commence à me fermer des portes surcertains morceau???
Je me force à faire un picking propre en aller/retour voilà maintenant 1 semaine et aucun progrès...
Je me traîne...

- Ai je perdus 2 ans en voulant aller vite et oublier l'académique ???
- Y'a t-il une position vraiment efficace pour le poignet pour un aller/Retour rapide
- je le fais avec mes doigts et pas mon poignet est-ce normal ?
- pourquoi ça acroche en remonté???
- pourquoi mon americaine deluxe à ce put.. de tremolo blocant où on ne peux pas poser son poignet sans justement utiliser le tremolo en question...
- pourquoi le Bea Ba de la guitare, qui est le picking est finalement si difficile et si peu naturel finalement ????

Le sujet a été abordé souvent , mais là je suis désespéré... je me traîne en académique et je mitraille en pick "à ma façon" ????

Au secours...
Faites la roue pas la guerre...
philippe-j
Citation:
Je ne joue qu'en Aller simple


Aie aie aie, le probleme principale de tous mes auto-didacte, et c'est belle et bien un probleme, il y a des tas de morceaux qui te sembleront impossible...

Bon, je te rassure tout de suite c'est pas grave, t'as pas perdu 2 ans, mais des maintenant entraine toi a jouer en aller retour, au début c'est trs tres chiant a perdre ses vieilles habitude mais tu verra que c'est plus qu'utile, obligatoire pour certain morceau...

Bons aller retour a toi!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
philippe-j
pour t'entrainer tu peut faire un exercice simple, et tres difficile au début, ca s'appelle des papa-maman...

tu fais un aller retour sur une corde et un autre sur une autre corde, tu refais une aller retour sur la premier, un sur la seconde,un sur la permiere, un sur la seconde...etcetc

De plus e plus vitre, et quand tu métrisera bien ca ca ira!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
Ok.
J'aimerai que ça devienne un automatisme (que ma main droite soit autonome)...

...Et je pense sérieusement prendre des cours...Ca serat finalement plus simple.
Si un Lyonnais du Forum sérieux et recommandable se sent le coeur, ça serait avec plaisir...

Faites la roue pas la guerre...
touffman
moi j'ai commencé tout seul, mais j'ai vite compris pour certain solo que je 'avais pas le choix de jouer en aller retour si je voulias avoir une vitesse acceptable . c'est un coup à prendre . un conceil pour t'entrainer, je suis ni metalleux, ni shreddeurs, mais la musique vivaldi tribute de patrick rondat, tu devrais la travailler . meme si c'est pas facile, c'est que de l'aller retour . ca va bien te faire progresser . pour chauffer les doigts c'est bien sympas lol !
moi j'aime bien apprendre par moi meme , je pense pas avoir acquis de mauvaises habitudes, je suis à l'aise dans mon jeu, mais je concoit trés bien qu'on peut avoir besoin de prof de temps en temps . tu n'as pas qq bons potes gratteux qui peuvent te filer des astuces ? comme les differentes attaques de mediators (si tu ne sait pas faire ? )
allez bon courage :-) , c'est juste un coup à prendre
"avant d'ecrire une chanson, il suffit de fumer un pack de whiskey et ca va tout seul"

mon defis preferé en ce moment héhé ;) et oui je m'envoie des fleurs
https://www.guitare-live.com/commentaires,474,8778.html
Arcanum-XIII
Sinon essaye de trouver la video de Rondat "Virtuosité et vélocité à la guitare"
Tu auras pas mal d'exo progressif pour te faire progresser avec l'aller retour
Perso je l'utilise depuis 2 semaines et je vois déja mes progrès quand je réessaye de jouer en aller retour une gamme.
Mandollaren
Tu fais
1 2 3 4
1 2 3 4
Sur toutes tes cordes en aller retour puis l'inverse en remontant c pas trop compliqué et ça habitude ta main droite, je sais pas si je dis une connerie mais pour moi la main droite elle doit être automatique on doit pas y penser en jouant ou on fait n'imp
http://www.undercoverslut.com/ ( le groupe de mon prof, ça arrache ! )
http://noma.no-ip.info
------------------------------------
Guitariste + Choeurs ds Nexus ( black metal )
francoix
Suivant le médiator utilisé et ta morphologie, le geste sera différent.
Un très efficace mais dur à acquérir consite à faire pivoter le médiator uniquement entre le pouce et l'index par un mouvement de flexion extension de l'index. C'est vraiment pas évident mais terriblement efficace quand c'est maîtrisé.
Personnellement, cette technique ne me convient pas et je fais donc mes aller-retour par un mouvement longhitudinal du poignet (dans son axe) (en fait c'est l'humérus et le cubitus qui pivotent). Ca me permet d'avoir un meilleur contrôle de l'attaque.
Le mouvement de poignet perpendiculaire à l'avant bras quant à lui, qui est le geste de tout bon batteur est physiquement plus difficile mais peut s'avérer intéressant à condition d'un travail très systématique. Pour moi, je l'utilise peut, car il est beaucoup plus lent.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Jammaster a écrit :
Ok.
J'aimerai que ça devienne un automatisme (que ma main droite soit autonome)...

...Et je pense sérieusement prendre des cours...Ca serat finalement plus simple.
Si un Lyonnais du Forum sérieux et recommandable se sent le coeur, ça serait avec plaisir...



Salut,
pour que la main droite soit automatique, cela demande bcp de boulot.

si tu ne connais pas le solfège et la lecture à vue, le mieux c'est de faire au METRONOME des patterns sur les gammes en aller-retour STRICT (alternance constante). Des patterns genre do - ré - mi - ré - mi - fa - sol - mi - fa- sol - la, etc ... en faisant des écarts de plus en plus grand. de cette manière tu auras un grand éventail de cas de figure pour ta main droite, notamment en saut de corde.
ça va l'obliger à se "normaliser" afin d'être efficace dans tous les cas de figure.
il faut aussi que ta main gauche joue bien les notes de façon liées afin que la synchronisation main gauche - main droite se fasse de façon millimétrique. Pour cela, paume parallèle au manche le plus possible, poignet plat, l'équilibre et le poids de ta main gauche doivents se concentrer sur le doigt qui joue la note. Pour faire une liaison A-B: Le poids doit être sur A, faire un legato A-B, puis basculer le poids sur B et ainsi de suite. Le petit doigt doit être utilisé comme n'importe quel autre doigt. Il faut toucher la corde avec le bout des doigts pour faire de bons hammers-on.


d'un point de vue mécanique, quand on atteint un niveau technique jazz correct, les sensations sont les suivantes:

on utilise la main gauche comme un pianiste. on joue les notes sur le manche, elles sont toutes parfaitement liées et elles sont égales en qualité. la main droite est inconsciemment calée sur la corde jouée par la main gauche. Lorsque la main gauche frappe une corde (hammer on), la main droite donne inconsciemment un coup de médiator sur la corde (synchronisation) si on l'y autorise.

il est à noter qu'il ne faut pas jouer plus vite que la main gauche ne le peut. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la main droite qui rythme, c'est un "contrôleur" entre notre main gauche et notre main droite qui rythme. Habituellement ce contrôleur se concentre sur la main gauche, sauf quand on exécute une série de mêmes notes, où l'attention bascule sur la main droite. Donc pour progresser en BPM, il faut que la main gauche progresse.

En tout cas, à un stade avancé, on peut exécuter des notes aléatoirement qui ont une qualité sonore de synthèse. (mon prof de jazz y arrive jusqu'à 140bpm sans pb, moi je compte le dépasser d'ici un an )

Normalement, le son en aller doit être le même en retour, cela se travaille en ayant des coups de médiator bien symétriques.
En faisant les exercices de gammes en aller-retour, il faut bien surveiller que les notes sont égales en intensité et en timbre (mvt symétrique pour le coup de médiator ) en durée (si ton légato est bon et que tu suis le métronome, pas de pb), l'égalité arrivera alors petit à petit.

A noter encore: normalement, la main droite ne doit faire aucun effort, elle glisse de haut en bas, paume parallèe aux cordes, ce qui permet d'étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner. Je monte à +200 sans effort, la main droite suit le légato de ta main gauche à force, en gros elle suit la lattitude de ton doigt prêt à frapper sur la corde. Je ne sais pas si c'est trés compréhensible là.


Il faut savoir que tout est une question de répétition pour que ton cerveau deigne connecter ses neurones pour augmenter son efficacité à la tâche répétée.

quand on atteint ces capacités mécaniques on peut alors réellement commencer à exploiter à fond l'instrument.

il faut remarquer que musicalement on peut alors exploiter la guitare comme un piano, notre corps ayant automatisé/ inconscientisé tout la synchronisation main gauche - main droite , alors que cette synchronisaiont est déjà livrée avec un piano (toute la partie sous le capot, avec les marteaux qui frappent les cordes)

En fait tout ce travail permet uniquement d'exploiter normalement la guitare. Et bien cela, la majorité des personnes possédant cet instrument n'y arrive bien sûr pas. La guitare est un instrument difficile mais qui révèle toutes sa puissance quand on n'a plus ces limites mécaniques.

Enfin voilà, mon post n'est pas super structuré, mais s'il permet d'avoir une idée de ce qu'est "l'automatisme" main droite...
Belgian_PEPSI
aufait, pour l'aller retour, ca vous arrive parfois de passer une corde au dessus et de faire un "retour-aller", moi je fais ca parfois, je voulais savoir si c'etait un truc a pas faire!

A oui et par les exos 1 2 3 4, ca va, mais bizarrement 4 3 2 1 j'y arrive pas bien du tout :s souvent l'annulaire ou le majeur ne touche pas la corde, c'est l'un ou l'autre pas, les 2 en meme temps. Normal?
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
La maitrise de la guitare ne se fait pas en quelques jours....
Tu n'as pas perdu deux ans car tu as progressé sur d'autres niveaux ( Accord, placements, etc...)
Maintenant, tu t'attaque à l' aller-retour et c'est une très bonne chose. Et tu pourras le constater par toi même, c'est une manière d'attaquer les cordes qui te sembleras très naturelle avec le temps et la pratique.
Le secret, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer...
John Pétrucci à une méthode assez facile à comprendre et réaliser ( John Petrucci-guitare lesson-rock discipline).

En ce moment sur guitare électrique...