Jammaster a écrit :
Ok.
J'aimerai que ça devienne un automatisme (que ma main droite soit autonome)...
...Et je pense sérieusement prendre des cours...Ca serat finalement plus simple.
Si un Lyonnais du Forum sérieux et recommandable se sent le coeur, ça serait avec plaisir...
Salut,
pour que la main droite soit automatique, cela demande bcp de boulot.
si tu ne connais pas le solfège et la lecture à vue, le mieux c'est de faire au METRONOME des patterns sur les gammes en aller-retour STRICT (alternance constante). Des patterns genre do - ré - mi - ré - mi - fa - sol - mi - fa- sol - la, etc ... en faisant des écarts de plus en plus grand. de cette manière tu auras un grand éventail de cas de figure pour ta main droite, notamment en saut de corde.
ça va l'obliger à se "normaliser" afin d'être efficace dans tous les cas de figure.
il faut aussi que ta main gauche joue bien les notes de façon liées afin que la synchronisation main gauche - main droite se fasse de façon millimétrique. Pour cela, paume parallèle au manche le plus possible, poignet plat, l'équilibre et le poids de ta main gauche doivents se concentrer sur le doigt qui joue la note. Pour faire une liaison A-B: Le poids doit être sur A, faire un legato A-B, puis basculer le poids sur B et ainsi de suite. Le petit doigt doit être utilisé comme n'importe quel autre doigt. Il faut toucher la corde avec le bout des doigts pour faire de bons hammers-on.
d'un point de vue mécanique, quand on atteint un niveau technique jazz correct, les sensations sont les suivantes:
on utilise la main gauche comme un pianiste. on joue les notes sur le manche, elles sont toutes parfaitement liées et elles sont égales en qualité. la main droite est inconsciemment calée sur la corde jouée par la main gauche. Lorsque la main gauche frappe une corde (hammer on), la main droite donne inconsciemment un coup de médiator sur la corde (synchronisation) si on l'y autorise.
il est à noter qu'il ne faut pas jouer plus vite que la main gauche ne le peut. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la main droite qui rythme, c'est un "contrôleur" entre notre main gauche et notre main droite qui rythme. Habituellement ce contrôleur se concentre sur la main gauche, sauf quand on exécute une série de mêmes notes, où l'attention bascule sur la main droite. Donc pour progresser en BPM, il faut que la main gauche progresse.
En tout cas, à un stade avancé, on peut exécuter des notes aléatoirement qui ont une qualité sonore de synthèse. (mon prof de jazz y arrive jusqu'à 140bpm sans pb, moi je compte le dépasser d'ici un an
)
Normalement, le son en aller doit être le même en retour, cela se travaille en ayant des coups de médiator bien symétriques.
En faisant les exercices de gammes en aller-retour, il faut bien surveiller que les notes sont égales en intensité et en timbre (mvt symétrique pour le coup de médiator ) en durée (si ton légato est bon et que tu suis le métronome, pas de pb), l'égalité arrivera alors petit à petit.
A noter encore: normalement, la main droite ne doit faire aucun effort, elle glisse de haut en bas, paume parallèe aux cordes, ce qui permet d'étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner. Je monte à +200 sans effort, la main droite suit le légato de ta main gauche à force, en gros elle suit la lattitude de ton doigt prêt à frapper sur la corde. Je ne sais pas si c'est trés compréhensible là.
Il faut savoir que tout est une question de répétition pour que ton cerveau deigne connecter ses neurones pour augmenter son efficacité à la tâche répétée.
quand on atteint ces capacités mécaniques on peut alors réellement commencer à exploiter à fond l'instrument.
il faut remarquer que musicalement on peut alors exploiter la guitare comme un piano, notre corps ayant automatisé/ inconscientisé tout la synchronisation main gauche - main droite , alors que cette synchronisaiont est déjà livrée avec un piano (toute la partie sous le capot, avec les marteaux qui frappent les cordes)
En fait tout ce travail permet uniquement d'exploiter normalement la guitare. Et bien cela, la majorité des personnes possédant cet instrument n'y arrive bien sûr pas. La guitare est un instrument difficile mais qui révèle toutes sa puissance quand on n'a plus ces limites mécaniques.
Enfin voilà, mon post n'est pas super structuré, mais s'il permet d'avoir une idée de ce qu'est "l'automatisme" main droite...