Problème de solos ... =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
midnightus
alors dans un sens le blues aussi (car a ce que je me rappel metallica joue beaucoup de solo sur des gammes de blues...)
Pirloutt
Vintäge_Beäuf a écrit :
Tu déconnes ou quoi ? C'est dans le metal qu'on trouve les solos les plus pourris

tu portes bien ton nom, toi...
Superstrings
C'est très utile de "jouer jouer jouer", et c'est indispensable à certains moments.

Mais ça ne fonctionne pas pour tout le monde, ou du moins, tout le monde ne progresse pas à la même vitesse si il n'y a pas une discipline derrière.

"Jouer jouer jouer" est plus profitable si on joue "sur" des enregistrements de musique qui nous inspire. Et si cette musique est variée, stylistiquement mais aussi notamment au niveau des gammes et modes utilisés, eh bien on se trouve obligé d'explorer de nouvelles idées.

A un niveau plus avancé, on prend du recul et on construit ses solos. Et là il y a des tas de choses à faire, par exemple:

- Construire une variation de la mélodie qui tire parti du phrasé de la guitare.

- Rechercher les contrastes: jouer beaucoup de notes si l'arrangement est peu rempli, ou au contraire travailler sur des notes tenues si l'arrangement est est dense.

- "Dialoguer" avec un instrument dans l'arrangement (ou une voix, remplir les espaces entre les phrases).

- Toujours se dire "qu'est ce que je peux apporter qui améliore le morceau"?

- Intégrer des techniques particulières pour s'y habituer (glissandi, harmoniques, tapping, trem bar, mutes, double stops, bends, etc, etc, etc). Combiner ces techniques.

- Penser à son phrasé. Par exemple essayer de phraser comme un sax ou comme un chanteur.

- Apprendre et utiliser des modes différents.Pentatonique c'est passe partout, et pratiquement tout le monde le découvre d'instinct. Mais il y a des choses différentes qui sont bien aussi et... plus variées ou plus surprenantes, moins "téléphonées" justement.

- Ne pas toujours jouer les gammes en notes adjacentes mais étudier des façons différentes de les utiliser: arpèges en tierces, grands intervalles...

- Structurer ses phrases, par exemple un répéter un motif et jouer des notes seules, intercalées entre les répétitions, qui dessinent une autre mélodie (c'est là qu'il serait plus facile de faire entendre que d'expliquer...)

- Prendre une idée mélodique et la jouer successivement dans des octaves différentes. Éventuellement, la transposer (commencer sur une autre note et reproduire le motif, constater les altérations nécessaires, apprendre...)

- Utiliser des intevalles (jouer plusieurs notes en même temps pour créer des phrases "parallèles"). Par exemple jouer des tierces (toujours agréable), octaves (à la Wes Montgomery ou George Benson), quartes (rock... je parlais des "double stops" c'est souvent tierces, quartes, quintes).

- Visualiser des phrases et essayer de les jouer.

- S'obliger à commencer par des intervalles inhabituels pour soi. Rien que cela suffit parfois à nous lancer dans une nouvelle direction.

- Ajouter toujours des fioritures à la fin des phrases, qui deviennent de nouvelles phrases et qui surprennent, quand la phrase avait l'air finie(Clapton me faisait souvent cet effet là quand je l'écoutais il y a... très longtemps).

- Écouter aussi beaucoup, sans jouer. Beaucoup de guitaristes mais ne pas hésiter à puiser des idées chez les autres (sax, claviers et surtout chant pour le phrasé).

- Apprendre des formules rythmiques nouvelles et s'obliger à les utiliser pour enrichir son vocabulaire. Le naturel viendra après.

- Très important: comprendre l'harmonie, et le rapport entre les notes du solo (de la mélodie) et les accords. Ça peut se traduire par: pour se "libérer", éviter de tomber systématiquement sur les notes "évidentes" des accords (tonique et quinte surtout) et essayer de jouer dans la superstructure (neuvième, septième et au delà).

- Pour développer l'idéé précédente: écouter une série d'accords, lente, et jouer des notes tenues, une sur chaque accors, par exemple à chaque fois la neuvième de l'accord. Constater l'effet produit pour s'en servir plus tard dans des solos.

- Ah oui il y a aussi... travailler sa technique de base. Alternate picking, sweep picking. Pour ne plus trop avoir besoin d'y penser "in situ".

- Apprendre l'harmonie vraiment à fond. Pour approfondir sa compréhension et donc devenir plus libre.

Des cours peuvent apporter énormément pout tout ce qui précède, par ce qu'un prof aura le recul que l'on n'a pas soi-même quand on débute... il apporte un regarde extérieur et plus objectif, et rien que ça, ça peut donner beaucoup.

Bon courage. The only way is up!
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).
Vintäge_Beäuf
Pirloutt a écrit :
Vintäge_Beäuf a écrit :
Tu déconnes ou quoi ? C'est dans le metal qu'on trouve les solos les plus pourris

tu portes bien ton nom, toi...

Absolument !!!

1000 fois sorry, mais faire des solos de Metal pour apprendre à construire des solos, je doute fort de l'efficacité du truc.

Ca me rappel un élève, fan de metal, qui sweepais, tappingais comme un sourd et autres joyeusetés mais qui était incapable de construire quelque chose de correct ...

J'en ai chié avec celui la
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
midnightus
y a bien des solos magnifique dans le metal (pas forcement des truc ultra rapide)

j'aime pas le clicher du metaleux qui sait juste faire du sweep
Vintäge_Beäuf
Pour apprendre, faut avoir les bases des vieux loup du genre Page, Beck, Iommi, BB king, Angus ...

Les bons soloteurs metal que vous tappez sur vos platines sont d'abord passés par la.

Et les autres sont au chômage
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
midnightus
je dit pas le contraire mais un solo comme the haunting de kamelot par exemple est un beau solo pas très très rapide sauf peut être pendant 3 secondes
sweet shadow
Vintäge_Beäuf a écrit :
Pour apprendre, faut avoir les bases des vieux loup du genre Page, Beck, Iommi, BB king, Angus ...

Les bons soloteurs metal que vous tappez sur vos platines sont d'abord passés par la.

Et les autres sont au chômage

Je suis d'accord mais rien ne sert de dire que les solos metal sont pouri !
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
Vintäge_Beäuf
Pour apprendre quand on a une simple gamme de mi dans les doigts, si

(ok je me suis mal exprimer )

badfred
Le problème quand on s'attaque aux solos c'est qu'on prend très vite des petites manies et des plans répétitfs sur les mêmes gammes, ça fait bientot 20 ans que je joue et je n'échappe pas à la règle (je ne suis pas un grand technicien non plus hein...), par contre j'ai remarqué qu'il était interessant de s'ouvrir à plusieurs styles musicaux afin d'absorber la structure des solos.

J'ai démarré avec AC/DC, Kiss, Maiden, ZZ Top et mes premiers solos étaient très typés, basés pour la plupart sur la gamme pentatonique et j'avoue avoir eu du mal à m'en dépétrer (encore aujourd'hui d'ailleurs ), l'écoute de grands solistes m'a pas mal ouvert sur un univers jusque là inexploré : Satriani et Vai en particulier qui usent de toutes les gammes imaginables.

C'est aussi en écoutant du funk et du Jazz rock que j'ai pu un peu assimiler d'autres univers, ce qui me permet de me détacher de ce style très "classique rock/métal" dans le quel j'étais ancré.

Un petit truc qui peut aider : balance des titres sur ta platine sur plusieurs styles différents et entraine toi a passer des solos sur l'ensemble du morceau (pas grave s'il y a du chant), tu verras que ça va t'obliger à te sortir de tes gammes habituelles et sans le vouloir tu vas en assimiler de nouvelles, si un morceau te pause problème, essaie de le reprendre jusqu'à ce que tu arrives à passer un solo sans fausses notes.

C'est ma méthode à moi, je ne sais pas si d'autres l'utilisent ?
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Nittrash
J'ai aussi eu cette manie de jouer avec une 10 aine de plans en ayant appris que peu de solos. C'est a la fin , très répétitif. Ce que je te conseille, c'est déjà de ne pas essayer d'improviser des plans pendant ton impro, tous les guitaristes utilisent des plans ressemblant depuis la nuit des temps, l'important, c'est de se l'approprier pour arriver a obtenir un discours propre a toi, un phrasé personnel. Comment faire? Déjà, joue ce que aime!! apprend plein plein de solos, il y en a des milliers d'intéressants, et de tous les genres, tu pourras les réemployer, ne te borne pas au blues même si tu veux jouer du blues. Ensuite, la solution pour ne pas répéter ces plans et tomber dans le rébarbatif, c'est d'être totalement a l'aise sur son manche, de maitriser son jeu et de savoir ou tu vas, pour cela, pas de secret, bosse tes gammes, tes patterns, dans tous les sens possibles, sur une, deux corde, trois cordes, fait des sauts de cordes, etc... et toute, ms les gammes, il y en a des tas! pentatonique mineure blues, majeur, mineure harmonique, orientale, etc, puis tu forge ton style avec tes techniques avancées, pour ma part je schrede je tappe , , mais,sweep, bend, slide, joue avec tes doigts, fait du legato, ya énormément de possibilité qui donnent énormement de sons, c'est d'ailleurs infini voila pourquoi des morceaux de même styles arrivent a être profondément différents. voila j'ai peut être pas été très clair
Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le
Oui écouter beaucoup de style, je pense que c'est la clé. Même des styles assez opposés par rapport à ce que l'on écouterai de manière naturelle. Je trouve interressant d'essayer de les décortiquer pour comprendre comment ils sont construit.

Après l'improvisation, même si ya forcément une touche personnelle, c'est souvent un mix de plein de chose déja inventées.
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
Oui voilà mon problème c'était exactement ça (refaire toujours les mêmes phrasés) donc énorme merci pour vos conseils

Jm'étais tellement persuadée que oui, j'allais trouver des nouveaux plans toute seule que finalement j'essayais même pas de m'inspirer des boss qui ont déjà tout compris

Bref je retourne à ma guitare bonne soirée tout le monde
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
un solo n'est pas qu'un ensemble de plans. Quand tu improvises sur des morceaux avec une structure harmonique complexe tu t'en rends vite compte. Effectivement le nombre de guitariste qui vont jouer une penta de la mineur sur une seule position parceque le morceau commence par un accord de la... et ça ne passe pas toujours.Les gammes c'est bien mais comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas tout.les "plans" c'est vite rébarbatif. Savoir changer de gamme et d'arpeges en fonction de l'accord sur lequel tu te trouves c'est tres pratique et surement plus "melodique" au sens commun du terme.Apres ça c'est a un autre niveau. Mais il y a pas mal d'exercice sympa pour varier un peu. Jouer ta penta en quarte, en quarte altérnée, en saut de corde etc... melanger les gammes.

sinon petit hors sujet, j'ai du mal a comprendre que des mecs qui parlent souvent de l'importance de la musicalité face a la technicité fassent les louanges des plans vus et revus.C'est une vraie question, pas méchante et qui n'appelle pas à polémique hein
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967

En ce moment sur guitare électrique...