Problème de solos ... =)

• Publié par
    Kazooie
    le
Hey ! Etant nouvelle sur ce forum je suis pas sûre d'être sur le bon topic ... (mais les modos se feront une joie d'effacer ce post si c'est pas le cas )

Venons-en aux faits : j'ai un problème avec mes solos, j'ai tendance à ne jouer qu'en mi, et jsuis quasi-incapable de trouver des phrasés moi-même (la plupart du temps je copie juste d'autres guitaristes en modifiant 2-3 notes). Pourtant je connais les gammes qui doivent servir, il me manque juste l'imagination pour trouver des rythmes, des mélodies ... Jpense avoir la technique pour jouer à peu près partout (sur le manche ^^) donc si vous avez des conseils pour moi ...

Merci d'avance !
midnightus
juste un tit conseil: change ta photos
Nataku Hayashi
Salut,
Ton avatar est un peu gros redimensionne le ^^
Sinon tu connais quoi comme gamme? tu veux jouer quel type de solo?
Ca nous aidera à voir ce que tu veux
Fender & Esp fan
Invité
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Kazooie a écrit :
Hey ! Etant nouvelle sur ce forum je suis pas sûre d'être sur le bon topic ... (mais les modos se feront une joie d'effacer ce post si c'est pas le cas )

Venons-en aux faits : j'ai un problème avec mes solos, j'ai tendance à ne jouer qu'en mi, et jsuis quasi-incapable de trouver des phrasés moi-même (la plupart du temps je copie juste d'autres guitaristes en modifiant 2-3 notes). Pourtant je connais les gammes qui doivent servir, il me manque juste l'imagination pour trouver des rythmes, des mélodies ... Jpense avoir la technique pour jouer à peu près partout (sur le manche ^^) donc si vous avez des conseils pour moi ...

Merci d'avance !

C'est malheureux à dire, mais il faut que tu joues encore et encore et encore, à force ça finira par venir. Et surtout, ne te dit pas que c'est parce que tu as appris les gammes que tu pourras les recracher d'un coup, avec une grande spontanéité et imagination, à voir ton avatar, je te conseille de mettre ce que tu ressens en avant et de moins penser à l'aspect technique.
  • Publié par
    Kazooie
    le
Nataku Hayashi a écrit :
Salut,

(Oui désolée pour l'avatar j'avais pas vu ^^)

Je joue très blues en principe, donc jconnais les gammes blues, "le manche en 5 fois" (désolée j'ai appris ça comme ça et étant une quiche en solfège ...), mi pentatonic ...
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Kazooie a écrit :
Nataku Hayashi a écrit :
Salut,

(Oui désolée pour l'avatar j'avais pas vu ^^)

Je joue très blues en principe, donc jconnais les gammes blues, "le manche en 5 fois" (désolée j'ai appris ça comme ça et étant une quiche en solfège ...), mi pentatonic ...

Oui alors, là quand tu me parles de pentatoniques et tout ça, je comprends rien, j'ai été totalement absent quand on a essayé de m'enseigner la guitare de manière structurée à ce niveau là.
  • Publié par
    Kazooie
    le
Barrett Experience a écrit :

Oui alors, là quand tu me parles de pentatoniques et tout ça, je comprends rien, j'ai été totalement absent quand on a essayé de m'enseigner la guitare de manière structurée à ce niveau là.

Jcomprends c'est pas cque je préfère non plus ^^
Sur quoi tu fais tes solos alors ?
Parce que mon but c'est pas de suivre rigoureusement les gammes, c'est juste de faire des solos sympas, jme sert des gammes que je connais comme de bases juste.
narfi1
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    narfi1
    le
hello.Je comprend pas ta question. Tu ne peux jouer qu'en mi? les phrasés que tu utilise en mi sont les memes en la mais décalé puisque sur ton manche chaque case = 1/2 ton. Pour l'improvisation malheureusement un minimum de théorie ça aide a comprendre apres on va pas relancer un vieux débat inutile. Si tu veux faire de l'impro je te commence de commencer a voir tes triades et tes arpeges. Ca te permettra de connaitre les notes de tes accords et de savoir quoi jouer dessus. Apres c'est a toi de voir, comme dit plus haut ça viendra avec le temps
Vends Ampli N.O.S + Cab 4*12 2000E
https://www.guitariste.com/for(...).html
Vends Clavier arranger Roland E-50 700E
https://www.guitariste.com/for(...)46940
Vends Ampli basse Hartke HA2000 + Cab 1*15" 500E
https://www.guitariste.com/for(...)46967
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Je pourrais pas te dire précisément les gammes que j'utilise. J'utilise assez souvent les plans que j'ai appris avec Atom Heart Mother (Pink Floyd), Since I've Been Loving You - I Can't Quit You Babe (Led Zep) et quelques impros de Paul Personne, SRV et du père à ma copine.
narfi1 a écrit :
hello.Je comprend pas ta question. Tu ne peux jouer qu'en mi? les phrasés que tu utilise en mi sont les memes en la mais décalé puisque sur ton manche chaque case = 1/2 ton. Pour l'improvisation malheureusement un minimum de théorie ça aide a comprendre apres on va pas relancer un vieux débat inutile. Si tu veux faire de l'impro je te commence de commencer a voir tes triades et tes arpeges. Ca te permettra de connaitre les notes de tes accords et de savoir quoi jouer dessus. Apres c'est a toi de voir, comme dit plus haut ça viendra avec le temps

Non je ne joue pas qu'en mi, mais j'ai du mal à décaler mes gammes pour jouer en autre chose (jmets du temps ..)
Mais j'ai eu à peu près la réponse que j'attendais, à savoir si il existait un remède miracle ou s'il fallait "juste" jouer, jouer et jouer ^^

Merci
Barrett Experience a écrit :
Je pourrais pas te dire précisément les gammes que j'utilise. J'utilise assez souvent les plans que j'ai appris avec Atom Heart Mother (Pink Floyd), Since I've Been Loving You - I Can't Quit You Babe (Led Zep) et quelques impros de Paul Personne, SRV et du père à ma copine.

Encore merci jvais regarder tout ça =)
A.T Clive
Pour moi perso les solo et surtout l'impro ca vient a force d'une part de jouer et rejouer les morceaux de nos guitaristes préférés note pour note (quand on as les tablatures) et essayer de rejouer note pour note ce qu'on voit par exemple sur les dvd de concert mais ou il n'existe pas de tablature. Pour le premier cas a force tu connaitra les solos par coeur et pour le deuxième cas tu aura appris et memoriser a force et surtout avec ton oreille les différentes positions et les sons qu'elles donnent. Je sais pas si c'est clair ce que je raconte mais c'est comme ça que j'apprend tout, a force d'imiter et d'essayer je me crée une sorte de "base de données" de plans et de riffs que je peut utiliser quand j'en ai besoin.

Sinon pour ma part jamais de cours et pourtant je me suis rendu compte que j'utilisait plusieurs gammes sans meme m'en rendre compte ou les avoirs apprises un jour.

En résumé, joue ce que tu aime et rejoue encore et encore !!
midnightus
essaie dans le domaine du metal, certains solos sont magique ^^
Vintäge_Beäuf
Tu déconnes ou quoi ? C'est dans le metal qu'on trouve les solos les plus pourris
Syndrôme Chuck Norris : Ma Gibson Les Paul Deluxe, c'est pas moi qui l'ai, c'est elle qui m'a !

Liberez Darko, même si il a une tête de nichons.

Membre de feu GABA (Gibson And Barbec Addict)

T'as pas de Marshall ? T'as pas d'ampli !!!

LE TEST de la Gibson Les Paul Deluxe Goldtop ===> http://www.youtube.com/watch?v(...)ScKEQ
midnightus
alors dans un sens le blues aussi (car a ce que je me rappel metallica joue beaucoup de solo sur des gammes de blues...)

En ce moment sur guitare électrique...