Problème de tension de cordes et de tirant ...

Kennyflorian
Salut a tous.
J'ai 2 guitares:
-La 1° avec des cordes Light.
-La 2° avec des cordes Custom light censées etre plus dures que les Lights.
Or le problème que j'ai est que les cordes Light qui équipent la première guitare sont plus dures que celles de la seconde.
Je souhaiterais que celle de la 2° soient aussi dures que les autres.
Est-ce que la différence de tension peut venir du fait que les cordes de la 2° gratte sont neuves et les autres vieilles, d'un mauvais réglage du floyd ou autre chose ?
Merci

Tirant Light(9 11 16 24 32 42)
Tirant Custom light( 9 11 16 26 36 46)
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
oui l'ancienneté du jeu de corde jou sur la tension de celui ci.

mais ça dépend aussi du diapason des guitares.
Kennyflorian
Comment-ca le diapason ?
Les cordes vont elles se durcir avec le temps ou le contraire ?
absou
  • Publié par
    absou
    le
le diapason, c'est la longueur de corde vibrante.

plus le diapason sera long, plus les cordes seront tendues (biensur avec un même accordage et un même tirant de corde).

donc si tu ne connais pas le diapason de tes guitares, dis moi ce sue c'est, je saurais peut-être.

sachant qu'il y a diapason considéré comme standart, celui des fender (25.5") et celui des gibson (24.75").

dans le temps les cordes vont se ramolir.
Bersërkîer
et pour les floyds le diapason cé pareil ?
Kennyflorian
La longueur de corde vibrante est la meme.
Jviens de mesurer ca.
C'est bizarre mon affaire...
absou
  • Publié par
    absou
    le
MorbidAngel a écrit :

le diapason n'a rien à voir avec le type de chevalet.
absou
  • Publié par
    absou
    le
Kennyflorian a écrit :
La longueur de corde vibrante est la meme.
Jviens de mesurer ca.
C'est bizarre mon affaire...

je préfère que tu me donnes ce que c'est comme modèle, car mesurer c'est forcément ce qu'il y a de mieux.

sinon de quand date tes jeux de cordes à peu près?
Bersërkîer
absou_s a écrit :
MorbidAngel a écrit :

le diapason n'a rien à voir avec le type de chevalet.

oK desolé je retire ce que j'ai dit
Kennyflorian
Citation:
je préfère que tu me donnes ce que c'est comme modèle, car mesurer c'est forcément ce qu'il y a de mieux.
sinon de quand date tes jeux de cordes à peu près?

La 1° est une imitation Stratocaster de marque Stagg
La 2° est une Lag AK 100

Sur la 1° les cordes sont des Stagg et dates d'environ 6 mois.
Sur l'autre elles ont 1 jour et ce sont des Dean Markley
Bersërkîer
message hors sujet : un conseil, les cordes qui ont durés 6 mois sont mortes fais gaffe elles risquent de te bouffer tes frettes
absou
  • Publié par
    absou
    le
Kennyflorian a écrit :
La 1° est une imitation Stratocaster de marque Stagg
La 2° est une Lag AK 100

donc effectivement, le diapason des 2 est de 25.5" .

Kennyflorian a écrit :
Sur la 1° les cordes sont des Stagg et dates d'environ 6 mois.
Sur l'autre elles ont 1 jour et ce sont des Dean Markley

oula, tes cordes ont 6 mois (c'est peut-être toute la crasse qu'il y a dessus qui les rends plus dure ).

des cordes neuves (parcequ'après 1 jour c'est encore neuf, à moins que tu as joué pendant 5heures ce jour là) ont une sensation différentes, attend quelques jours, leurs jouabilités va changer, donc ça s'arrangera peut-être.

sinon d'une marque à une autre de cordes, il peut y avoir des différences (légères biensur), donc des cordes stagg .

et tu devrais les changer, car après 6mois, elles doivent être vraiment mortes.
Kennyflorian
Citation:
message hors sujet : un conseil, les cordes qui ont durés 6 mois sont mortes fais gaffe elles risquent de te bouffer tes frettes

Elles ont pas 6 mois mais bien 3.
Sinon jvois pas le rapport avec l'usure des frettes . Une corde étant un fil en acier au nickel jvois pas pourquoi elles useraient les frettes plus a la fin de leur vie qu'au début.
Enfin bref

Mon problème c'est que vu la souplesse de ces cordes ( Custom Light) Je sais pas si ca va changer beaucoup de passer en régular ou autre.
Vous me conseillez quoi com tirant ?
Mr Wilson
HEY !!!

J'ai la solution a ton probleme.
En fait, arretes moi si je me trompe, mais les cordes te paraissent plus molles sur la LAG ?

Normal, je possede depuis pas mal de temps ce modele, et il ne supporte pas du tout, du tout les faibles tirants :

Le son dans les graves, pour les gros powerchords, est baveux, imprecis. Beurk. Certes, tu as plus de souplesse dans tes vibratos, mais c'est pas ca qui va te muscler.

Par contre, je te recommende un jeu de 10/52 sur cette guitare. Je t'assure, c'est le jour est la nuit. J'adore cette guitare, j'ai joué sur d'autres grattes, et niveau confort, et meme niveau son que JE recherche, je suis tres satisfait du micro manche. Par contre, le micro aigu....ben, je dis ca, parceque moi j'aime les micros aigus de strat.

Enfin, mon conseil ultime, a tout les possesseurs de cette gratte, est de changer de tirants. Parcequ'elle sonne beaucoup mieux apres, et ce n'est pas subjectif. Donc, un petit 10/52, ca fonctionne bien. Apres, tu peux jouer plus si tu aime. Mais j'aime conserver un minimum de souplesse dans les aigus.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."

En ce moment sur guitare électrique...