Problème manche Cort X2 (frise)

Forum Cort
Forums
mkiwi
  • #1
  • Publié par
    mkiwi
    le 17 Feb 10, 19:20
bonjour,

J'ai acheté une Cort X2 a noël (Vibrato style strat mais flottant), et j'ai découvert au bout d'un mois qu'il y avait un soucis dessus, sur les cases 1 notamment.

A vide les cordes ne frisent pas, aucun probleme la gratte est normale.
Quand je frette la case 1 sur n'importe quelle corde, il y a un son de frise très fort, on entendrais presque le son de la 2eme case..

Je viens de mettre un tirant plus fort (passé de 9/42 a 10/46) et la frise est toujours la, toujours aussi fort !

Je cherche d'où pourrait venir ce problème et je voudrais votre avis :

- Est ce que le manche serait mal réglé (a l'œil il semble très plat, peu être trop..)

- Est ce que cela pourrait venir du sillet ?

Merci de votre aide.
mkiwi
  • #2
  • Publié par
    mkiwi
    le 18 Feb 10, 16:32
Personne n'aurait une idée ?
arnaud1.3
Essaie de remonter les pontets au niveau du chevalet, tes cordes doivent être trop basses, ca ne frise qu'à la première ou sur toute la longueur du manche?
WTF??
mkiwi
  • #4
  • Publié par
    mkiwi
    le 18 Feb 10, 21:42
ça frise juste sur la première case, et j'avais déja remonté les pontets avant de poster ce sujet.
Tyrt
  • #5
  • Publié par
    Tyrt
    le 18 Feb 10, 22:33
J'ai eu aussi le problème mais avec ma godin et j'ai juste du changer les cordes(elle dates de noel ).Il faut dire qu'elle a été super bien règlé.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
arnaud1.3
C'est surement le manche qui est trop "tendu", trop convexe, il faudrait toucher au truss rod pour le rendre plus concave, pour le détendre, je te conseille de l'amener à quelqu'un qui sait le régler, personnellement j'ai appris à le faire seul mais c'est déconseillé, si t'as un magasin de guitare près de chez toi demande à ce qu'on te montre comment faire.
WTF??
bilbo_moria
La frisette ça se joue à un poil de c* : 1 ou 2/10mm
Donc, soit tu investis (pas cher) dans un peu de matos genre clé pour le trussrod + règle plate + cales à bougies pour mesurer des distances faibles (de l'ordre du dixième de mm), soit tu l'emmènes à régler.

Cela dit, c'est sympa d'apprendre à les régler soit même.

Après, s'il y a besoin d'une planif' (frettes pas toutes de la même hauteur, on parle encore là de l'ordre de dixièmes de mm), c'est marre : luthier, ou alors du matos complémentaire et de l'entrainement (sur des manches pas chers "sacrificiels" ;-) )
mkiwi
  • #8
  • Publié par
    mkiwi
    le 18 Feb 10, 23:42
la gratte est neuve donc pas besoin de planif,
et j'ai aussi appris a regler le manche seul,
je voulais juste avoir le meme avis que moi (que le manche était trop convexe) avant de toucher au truss rod.
Je viens de le desserer d'un 1/8 de tour, on verra en fin de semaine si le problème persiste ou non
bilbo_moria
mkiwi a écrit :
la gratte est neuve donc pas besoin de planif,

Si tu le dis ...
mkiwi
  • #10
  • Publié par
    mkiwi
    le 19 Feb 10, 14:22
Bah après personnellement je pense que quand j'achète une gratte neuve elle est réglée au poil, c'était presque vrai pour mon LTD EC1000, mais la la cort n'etait pas réglée.
Et je pense aussi que les frets neuve sont planifiées un minimum apres je ne sais pas ce qu'il en est en réalité

En ce moment sur guitare électrique et Cort...