Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Plutot Squier ou Cort ?

Forum Cort
Forums
Bonjouuur

Recemment j'ai décidé de me remettre sèrieusement a la guitare, mais ma "guitare" actuelle ne me plait plus du tout (fragile, se désaccorde tout le temps...), et c'est surement normal, c'est la Behringer du pack V-Tone , alors j'ai décidé d'en changer pour quelque chose de plus... attirant.

Alors après avoir analysé un nombre incalculables de guitare m'intéressant plus ou moins, tout en restant dans mon budget (300€ Max).
J'ai trouver 2 guitares qui ont su attirer mon instinct de musicos sans but précis.

La "Satin TransFat Stratocaster HSS" (200€ neuve) :
http://www.squierguitars.com/p(...)30550
Body Slender Profile Mahogany
Neck Maple, C-Shape, (Polyurethane Finish)
Fingerboard Rosewood, 9.5” Radius (241 mm)
Pickups 1 Duncan Designed® Humbucking Pickup (Bridge),
2 Alnico Magnet Single-Coil Pickups (Mid/Neck)
Et je suppose (mal?) que c'est un manche vissé.


Et la "Cort G254" (200€ neuve) :
http://www.cort.co.kr/english/(...)d=119
CONSTRUCTION Bolt-on
BODY Basswood
NECK Maple, 'C' Shape
NECK WIDTH 1F : 43mm / 22F : 56mm
NECK THICKNESS 1F : 21mm / 12F : 23mm
FINGERBOARD Rosewood, 12" Radius(305mm)
BRIDGE Wilkinson VS50 II
PICKUP MightyMite MMS/MMS/MMHG (S-S-H)


Donc je vous pose quelques questions :
- Mahogany ou basswood ? (je sais qu'il y a un explicatif pour ça. J'irai voir demain (Mais je le marque comme ça j'oublierais pas ^^))

- Micros "Duncan designed VS MightyMite" qui est le vainqueur ?
Est-ce qu'un Duncan designed est un Seymour Duncan (ou vice-versa ), en tout cas vous personellement vous me conseilleriez lesquels ?
Je voit qu'une marque nommé alnico n'existe pas sur audiofanzine donc ça veut dire quoi ? Et ça vaut quoi ?(si c'est le nom donné aux micros^^)

- "Bridge" "Wilkinson VS Fender" qui est le vainqueur ?
Mais surtout lequel est le plus pratique ?

-Et pour la Qualité de fabrication y'en a une mieux finie que l'autre ou c'est vraiment kif-kif ?

Resultat du combat ? Double KO ? Ou victoire écrasante ?

C'est un peu hors-sujet mais pour l'ampli behringer, je le trouve pas si mal que ça, je suis inculte et il vaut mieux que je change ou je suis pas pas si bête ? :cool:
(Et puis si je change ça sera un peu plus tard, j'ai plus qu'un rein a vendre )

ps :J'ai essayé d'ecrire le plus correctement et clairement possible, ça devrait pas être trop dur de m'expliquer toutes ces subtilités
pps : Vala j'ai fait un grand bazar ! o/ J'espere que ça pourra servir a d'autres
ppps : En fait faut pas faire attention aux connerie que je peux débiter...
bluesforever
Salut à toi!
Je ne pourrais pas me prononcer pour la squier,mais en ce qui concerne la cort,j'ai eu une cort G250!Et franchement pour une 1ère gratte je la trouvais super!Elle était équipée de micros mightymite bon qui ne sont pas de super micros comparé à certaines grandes marque,mais qui on un son très correcte je trouve pour une gratte de ce prix!!Surtout le micro chevalet (qui est un double splitable en simple)et qui a pas mal de pêche!!Le manche était très confortable,bref je la conseille vivement!!Très bob rapport qualité/prix!!Le mieux bien sur serait que fasse des éssais et que tu compare avec l'autre gratte...Voila bonne chance dans ta quête
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gam
    le 26 May 06, 02:08
Face à une Squier (dans cette gamme), les Cort les applatissent comme des crêpes. Finitions impécables. Elles ont tout d'une grande !

Le Basswood est un bois relativement lègé, il est censé offrir moins de sustain vu son poids, mais j'en suis pas convaincu. Il suffit de voir le poids plume des SG en Acajou.

Alnico, c'est le type de micros
Designed. A mon avis ils sont conçus par Duncan, mais pas assemblé par eux.

Par contre le touche en Rosewood, il faut aimer. Il faut savoir qu'elle offre moins de brillance (moins de claquant), mais c'est très subtil. Je trouve aussi qu'elle à tendance à être moins rapide, mais c'est peut-être qu'une impression, dûe au manque de verni.

Tu peux aussi voir du côté des Yamaha Pacifica 112, qui rest certainement l'une des meilleures valeures dans cette gamme.

Si tu veux avoir moins de problème de déssacordage, vire le vibrato.
Easterling
c'est vrai j'ai débuter avec une Cort et j'en suis assez content

quoique mon frangin a une Squier Fat Strat Japonaise elle sonne exellement bien
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    gma
    le 26 May 06, 03:01
Ben faut prendre point par point sur le papier déjà.

Le corpsde la squier est en acajou, un bon bois de lutherie, même en qualité basse. Le basswood c'est bien aussi, mais il vaut mieux qu'il soit de bonne qualité. en gros là ça dépend des gouts mais ça se vaut...sur ce genre de grattes, la bois importe finalement aps tant que ça...tant que ce n'est ni de l'agathis ni du poplar, ça roule.

Les micros maintenant...Les micros mighty mite sont de sombre cochonnerie face aux duncan designed. Duncan deisgned c'est du pseudo seymour duncan asiatique. Pas du grand micro, mais c'est déjà ultra correct...en bref, ça sonne, ça accroche aps torp la siflette...ca roule. Le smighty mite, c'est imprécis, brouillon, pas articulé. L'alnico c'est le amtériaux des aimants d'un micro.

Le amnce de la Cort sera plus plat et plus fin...Plus rapide, quoi. Le vibrato, je me méfie un peu sur la Cort...Très joli et décoratif, mais entre les licences et les sous séries, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi de la part de wilkinson...Du bon ou du pas bon du tout, je sais pas. Le fender est rustique mais marche bien.

Là où la cort sortira bien son épingle du jeu c'est au niveau de al finition. De toutes façons faut aps s'emmerder, ces deux grattes viennent de la même usine à copus sûr (ou presque). Mais Cort apporte généralement beaucopu de soin à ses entrées de gamme. PAr contre fender apporte une conception souvent meilleure. C'est à dire que la squier sonnera presque à copus sûr. Pas une grande gratte, hein, mais elle fera le boulot, elle est fait pour. Bois corrects et bien pensés pour envoyer le bois et permettre de sonner comme on veut, micro duncan designed (pour le double) qui sonne (n'oublions pas que c'est ce qui est monté sur des schecters à 900 euros!). La Cort sur le papier semble être un erzatzs d'ibanez (basswood, radius plat, micros cheaps) bas de gamme. Malheureusement le basswood bas de gamme viellit très mal alors que l'acajou, même pas terrible (généralement des acajous africains) sonnera toujours au moins pas mal.

Donc c'est toi qui voit :

-Tu veux une gratte assez rock and roll qui sonne dans un registre pop/rock/hard, avec un toucher assez physique a priori et un poil lourde, tu prends la fender.

-Tu veux une guitare plus orientée shred et metal, tu prends la cort et tu fais le son avec ton ampli et tes effets. Si tu veux vraiment shredder, prends la cort sans hésitations! Tu seras bien plus à l'aise dessus pour tes élucubrations (radius et vibrato wilkinson).

Parceque c'est vraiment de ça dont il s'agit. La Squier aura des défauts de fabrications et une fragilité globale que al cort n'aura pas...Mais elle sonnera mieux toute seule que la Cort. Pour avoir essayé des squier et des cort tout récemment, de toutes façons on en a pour son pognon. Ca fait bien d'alluer squier et c'est vrai que leurs grattes sont un peu light niveau finition et parfois solidité, mais ça sonne.

Sinon, effectivement Yamaha me semble être une superbe alternative à tout ce petit monde. Mais bon tout ça se vaut. De toutes façons avec ces deux grattes tu auras un truc tout à fait correct. C'est vrai qu'il est difficile de choisir une gratte, on a peur de faire une connerie, mais Cort comme Squier construisent des instruments honorables qui valent bien leur prix. Mais j'ai trop souvent lu des reviews faisant de Cort le génie oublié de al lutherie asiatique et je pense que ça offre un bon rapport qualité prix au niveau de l'objet mais que ça sonne pas toujours...Les modèles un poil plus chers sont nettement plus intéressants que celle présentée par exemple.

Qaunt à ton ampli, si tu es content, attends donc d'avoir un vrai bon budget pour un bon ampli d'ici quelques années et garde le...Il te convient c'est ce qui compte. Avec ton budget tu n pourras pas avoir une Suhr branchée dans un Soldano!

On reprend pour rien oublier :

-Micros, meilleurs sur al squier
-bois, équivalent, mais a priori la squier vieillira mieux sur ce point (mais sache que le bois du manche a peut être encore plus d'importance que le bois du corps sur une gratte de ce type!)
-vibrato : je dirai le squier, plus rustique mais plus simple. Le wilkinson étant une sous série, je me méfie
-finition : la Cort est certainement au dessus

En espérant avoir aidé un peu.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Merci Ptilu79.

Merci Gam :
Citation:
Tu peux aussi voir du côté des Yamaha Pacifica 112, qui rest certainement l'une des meilleures valeures dans cette gamme.

J'ai vraiment pas envie d'avoir encore une enième copie conforme de la stratocaster des année 70... Je préfère celle-ci en couleur bois et sans plaque c'est un peu plus original.
Citation:
Si tu veux avoir moins de problème de déssacordage, vire le vibrato.

Ca c'est deja fait, il est en deux partie (Jai un petit peu trop forcé au vissage, mais je voulait l'avoir fixe et a l'endroit ou je voulait ) Je le referai pas sur ma prochaine

Merci Easterling.

Bon maintenant le cas gma (fallait pas ecrire autant, enfin si ) Merci :
(Mes quotes sont raccourci et un peu tranformé parfois mais c'est pour annoncé l'idée)
Là grâce a ces commentaires mon choix est deja fait (ou presque puisque j'ai encore du temps devant moi) et ça dervrait être la Squier donc je suis pas très objectif sur la cort

Citation:
Le corps ...

Bon j'ai pas réussi a retrouver la page qui indiquez tout ça AVEC en plus le nom anglais de ces bois... (Et personne n'a dit ce qu'etait le basswood en français.).
De toute façon d'après ce que tu dit les deux se vallent. Au final c'est un peu comme je préfère en fait.

Citation:
Les micros maintenant ...

Alors la le Duncan designed fait gagner le premier round a la Squier. o/
Donc quand certaine marque de "alnico's pickup" c'est en quelque sorte du no-name ou alors des micros fabriqués par cette marque.

Citation:
Le manche de la cort sera plus plat et plus fin... plus rapide, quoi. - pop/rock/hard...tu prend la fender - Shred et metal...tu prend la cort

Je pense pas jouer exclusivement metal même si c'est sur, j'aurais toujours quelques riff metal en mémoire (/me fan de metal prog). Mais je je joue vraiment de tout ; alors tout ça c'est kif-kif.

Citation:
Là où la cort sortira bien son épingle du jeu c'est au niveau de la finition... par contre la squier sonnera mieux

Je voudrais rajouter quelques chose que je n'avais pas dit : Il faut savoir que Squier classe cette quitare dans la catégorie "deluxe" et qu'ils annoncent 415$ en prix (alors qu'une "standard fat strat" est annoncée 330$ et vendue 200€ aussi). Et il n'y a bien que Thomann pour la vendre a 200€ d'autres magasin (online) la vendent encore 320€. Donc je m'etait dit que la finition serait un poil meilleur que ce qui se dit génèralement a propos de Squier sur ses guitares.
Et puis bon tant que ça sonne bien moi je suis pas très exigeant.

Pour les modèle un peu plus cher de Cort. J'y ai pensé mais ça fait veritablement un bond vers le haut (La G260 coute 350€ min). J'ai pas forcement les moyens de payer 150€ de plus juste pour une meilleur finition alors que techniquement c'est quasiment la même (Mightymite-Wilkinson). Pour que ça change c'est la G285 (Seymour Duncan-CFA III) mais je n'ose pas imaginer le prix...

Le point noir pour moi avec la Squier c'est justement le vibrato. J'ai eu assez de misère avec celui de ma Behringer. J'espère vraiment que celui de la Squier est plus... "stable"

Et tu n'a pas "aidé un peu" mais beaucoup ^^

PS : en cherchant shred sur google j'ai trouvé ça c'est sympaaaaas et on y apprend quelques tablatures (pro) de shred : http://www.guitarshredshow.com/ ) (bah oui je savais pas ce que shred voulait dire. Maintenant oui ^^)
Allre un tit up au cas ou y'aurait d'autres choses a dire.

pps : Je ne trouve plus la page qui decrivait les differents bois de lutherie, tout en marquant le nom anglais et francais... me sembler pourtant que c'etait ici... ou alors sur audiofanzine Vous pourriez m'aider ?
(et puis googletrad ne connait pas ces mots )

ps : Je m'impatiente déja pour ma prochaine belle ^^

rah mais non.... J'ai lu la phrase qui fait peur (xik inside) :
Citation:
j'ai testé une squier pour voir et j'ai été trés déçu et je ne m'attendais pourtant pas à un miracle... Son chétif, trés griiing griiing et toucher pas agréable du tout, le genre de gratte qu'un débutant revend au bout d'un an le jour où il essaye une vrai gratte.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gma
    le 27 May 06, 03:01
Tu trouveras un descriptif des bois de lutherie sur le forum de Kamel Chenaouy (fouine dans google).

Pour faire simple, ceux à éviter sont le poplar et l'agathis. Le reste, ça marche, en sachant de toutes afçons que sur une gratte pas chère tu auras des bois merdiques...Surtout du côté des acajous qui peuvent atteidnre des prix hallucinants quand on fouine. L'aulne (alder en anglais) est plus constant généralement.

Sache enfin que sur uen guitare électrique à manche vissé le ois du manche est plus important que celui du corps. Le montage des pièces est aussi un élément promordial. Et surtout une guitare, même au niveau lutherie, c'est un ensemble d'éléments. Un bon manche et unb on corps ne servent à rien si tout l'équipement depuis le sillet jusqu'au chevalet sont merdiques. Pertes de sons, sustain ridicule etc...

Quant à lire des avis de "Telle amruqe, bof bof j'en ai testé une etc", faut en lrie beaucoup, pas juste un seul. Des Squier j'en ai testé une grosse dizaine y a 15 jours. Parmi lesuqles des trucs qui faisaient gling et d'auters clong. Des Cort aussi, des ibanez itou.

Une gratte à pas cher, sauf miracle, aura des qualtiés et des défauts. Il faut avant tout définir tes besoins et envies. Pense au look. Je déconne pas. Choisis aussi une gratte qui te plaise vraiment. Dans ces prix tu n'auras de toutes façons jamais une grande guitare. donc fais toi avant tout plaisir! La lutherie est presque inexistante. Les bois sont pas terribles, les micros peuvent faire un boulot correct, le hardware peut ne aps assurer! Donc fais plaisir à tes yeux et tes mains avant de réfléchir à un investissement correct et bien pensé.

Courage!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
GNRhic
  • #9
  • Publié par
    GNRhic
    le 27 May 06, 04:40
Ma 1ere gratte est une Cort, je la trouve géniale pour debuter.
alfaimola
gma a écrit :
Pour faire simple, ceux à éviter sont le poplar


Oui tu as raison, c'est en effet tres simple comme racourci...
http://www.htd.fr/Musicman_morse.htm
Juste un exemple parmis tant d'autre...
Mais c'est sur, a ecouter certains:
Aulne: top class!
Peuplier: grosse daube

Alors que les proprietes sonores sont a un chouia pres, identiques!
Reste la densite de l'aulne EN MOYENNE plus importante...mais pas tellement en fait...
Scand'Aliche
Easterling a écrit :
c'est vrai j'ai débuter avec une Cort et j'en suis assez content

quoique mon frangin a une Squier Fat Strat Japonaise elle sonne exellement bien



Les Squier Jap ne sont plus produites et n'ont strictement rien à voir avec les Squier actuelles made in china ou made in korea. Les Squier jap c'est de la balle, surtout qu'elles sont sous évaluées en okkaz pask'il est écrit squier dessus
Et si je change les micros, la cort G254 serait mieux que la squier puisqu'elle est mieux travaillée, non ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Gam
    le 27 May 06, 14:51
Il n'y a pas que ce modèle là en Pacifica


Celle-ci ressemble à une Tele Custom II,
elle doit avoir une belle pattate dans cette configuration

En ce moment sur guitare électrique et Cort...