SQUIER Bullet Strat users club (+ Bullet Tele page 10)

Forum Squier
Forums
yauckt
  • #1
  • Publié par
    yauckt
    le 17 Jan 11, 16:58
Hello Tout le monde,

Je parcours ce forum et ne trouve pas encore de topic dédié à ce summum du cheap qu'est la squier bullet strat ! C'est désormais chose faite.

J'en entends déjà certains : 'mais pourquoi créer un topic sur cette merde injouable que même un débutant ne voudrait pas?'. Et c'est bien là l'erreur!!

C'était un samedi, avec des amis, on décide d'aller chez musicstore (un devait s'acheter une batterie electronique, l'autre un bigsby, moi rien). Ceux qui ont déjà été chez musicstore le confirmeront, même si on a besoin de rien en y allant, on ressort quand même avec qqchose parce que le prix est tel qu'on ne peut résister... On va parler ici d'un modèle COB datant de 2007. C'est important, certains modèles de Bullet sont nettement inférieurs en qualité et en finition.

Bref, je laisse les deux autres s'occuper de leurs achats respectifs quand je vois, en promo à 77€, une squier bullet strat rose. Deux sentiments s'emparent de moi...

1. Dju, c'est bien pas cher comme bazar !
2. Mmmmh, c'est quand même fort rose ce truc...

N'écoutant pas ma sexualité refoulée qui me disait "attention, c'est quand même fort fort rose comme truc", je saisis l'objet du délit et fonce tester ca.

Je la branche sur un Roland street cube et la, c'est le choc! : "Tiens, ca ne va pas aussi mal que ce que ca le laisserait supposer". Je teste donc les sons clairs : et bien ma foi, c'est pas trop dégueux tout ca ! Un peu limite sur un seul micro, les positions 2 et 4 sonnent vraiment bien. Déjà, mon avis commence à changer. j'attaque la disto et constate que ca ne rend pas trop mal, un certain buzz en simple, mais je me dis que les micros ne doivent tout de même pas valoir grand chose...

Je me lance ensuite dans un solo et la, c'est le choc, mon Dieu quel manche : vernis satiné, épais comme mes mains de bucherons aiment, d'une précision et d'une attaque me laissant sans voix. "Ce n'est pas normal" me dis-je aussitot.

Je repars chercher mon ami (celui qui voulait un bigbsy), il me voit arriver avec une guitare rose, il prend peur. Je le rassure sur ma sexualité et lui demande tout de même de tester. Et la, pour lui aussi, c'est le choc !

Bon, c'est décidé, je craque... Je vais donc chercher au dépot ma squier. On rentre, je déballe le tout, inspecte un peu mon nouvel achat et commence a déchanter. "ah, le petit chinois payé a visser le pickguard devrait être viré" pense-je. Je termine donc son travail. "ah son collègue en charge de la pose du tremolo devrait lui aussi changer de branche", je termine donc son travail. Je joue enfin un peu et me dit tout de suite : "ah leur modèle d'exposition, il était plutot bien réglé comparé à cette bouse". Evidemment, j'avais oublié d'acheter des cordes, grave erreur, les cordes d'origines s'avèraient totalement injouable, fausse. Erreur vite corrigée, je remplace par du 10-52 et regarde mon manche se tordre presque à vue d'oeil. Me disant que je n'avais rien à perdre, j'ai donc appris à régler un manche tout seul comme un grand.

Je reteste le tout après réglage et me dit : 'ah y'a du mieux quand même'. Je commence a retrouver les sensations que j'ai eue sur le modèle d'exposition. N'ayant jamais eu de strat auparavant (du fait de mon incompatibilité avec ce crasseux bouton de volume, quand on apprend à jouer sur un type gibson ou les potars sont bien éloignés des cordes, je me retrouve à baisser le son et m'arracher la main à chaque coup de rythmique.

Bon, un ptit tour sur le web, schéma de cablage, ah, parfait, voila comment on fait pour n'avoir qu'un tone et un volume. Je redescends donc le potar de volume et fais un tone général (si vous voulez mon avis, bien plus pratique qu'un tone dédié au micro manche et milieu). Ah, nous y voici, ca commence a devenir un instrument bien agréable. Je trouve tout de même que les single coils sont un peu léger en disto et le micro aigu sonne tout de même un peu crin-crin. Je remplace ce dernier avec un micro d'une jaguar pour constater que le niveau de sortie est presque le double sur les micros squier que sur mon micro jaguar. Je replace donc vite fait le micro d'origine.

Dilemme : Vais je faire des frais pour lui donner des vrais bons micros ou vais-je conserver le côté over the cheap de cette gratte. J'opte pour la seconde solution et cours m'acheter 3 switchs ON/ON afin de modder la gratte. J'ajoute donc un switch par micro afin d'obtenir les sons hors phases, parrallèles et séries. Et la, le miracle se produit, en voila une palette sonore sur ce bout de bois. Coup de coeur pour la mise en série qui sonne aussi bien qu'un "vrai" humbucker et ce, sans larsen à haut volume malgré l'énorme niveau de sortie des micros mis en série.

C'est la que j'ai compris que mettre 2500€ dans une gratte, c'était fort bien, mais que pour 77€ + 3 switchs, on a certes pas mieux, mais on se retrouve avec un instrument fort agréable. Reste un petit soucis de justesse sur la corde de SOL que je ferai régler ultèrieurement. Comme je me plait à le dire : "il n'y a presque pas de mauvaises guitares, juste des mauvais guitaristes... "

Je me demande donc à quoi ca sert d'acheter une gratte pour débutant d'un marque inconnue, 3x plus cher et qui j'en suis sur n'ira pas mieux que ce modèle. En comparaison, et contrairement à ceux qui le disent sans avoir testé : entre affinity et bullet. Prenez du bullet !!

Les specs de la bête :

http://www.squierguitars.com/p(...)emolo

D'autres forumeurs ayant craqué pour cette gratte?
lepathos
ah la Bullet...J'en ai acheté une à ma fille de 15 ans qui joue depuis deux ans (dans sa chambre) et ma fois, après un recalage du manche, elle est pas mal cette petite pelle (pour le prix)...Elle est de finition soit disant "blue je sais plus quoi" mais qui en réalité, se rapproche beaucoup d'un surf green et plutôt assez soigné...Elle en est dingue et elle passe beaucoup de temps dessus...Je lui avais laissé choisir une gratte qui lui plaise pour qu'elle soit motivée avec un manche qu'elle trouvait confortable et des dimensions et un poids acceptables pour une jeune fille...
(Je comprends pas pourquoi elle veut jamais jouer sur ma Les Paul ...)

Le seul problème qu'il reste, ce sont les mécaniques de merde qui ne tiennent absolument pas l'accord...ça fait un bon entrainement à l'accordage ...Et puis, quand c'est vraiment trop chiant, elle me pique mes grattes (et je lui change ses cordes...).

En résumé, j'ai pas trouvé ça aussi pourrave que certains le disent...plutôt sympa et assez fun pour le prix avec des défauts inhérents aux très bas de gamme, mais, on sait ce qu'on achète et combien on met...
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 17 Jan 11, 19:01
lepathos a écrit :
ah la Bullet...J'en ai acheté une à ma fille de 15 ans qui joue depuis deux ans (dans sa chambre) et ma fois, après un recalage du manche, elle est pas mal cette petite pelle (pour le prix)...Elle est de finition soit disant "blue je sais plus quoi" mais qui en réalité, se rapproche beaucoup d'un surf green et plutôt assez soigné...Elle en est dingue et elle passe beaucoup de temps dessus...Je lui avais laissé choisir une gratte qui lui plaise pour qu'elle soit motivée avec un manche qu'elle trouvait confortable et des dimensions et un poids acceptables pour une jeune fille...
(Je comprends pas pourquoi elle veut jamais jouer sur ma Les Paul ...)

Le seul problème qu'il reste, ce sont les mécaniques de merde qui ne tiennent absolument pas l'accord...ça fait un bon entrainement à l'accordage ...Et puis, quand c'est vraiment trop chiant, elle me pique mes grattes (et je lui change ses cordes...).

En résumé, j'ai pas trouvé ça aussi pourrave que certains le disent...plutôt sympa et assez fun pour le prix avec des défauts inhérents aux très bas de gamme, mais, on sait ce qu'on achète et combien on met...


C'est comme partout, il y a des bon et des mauvais modèles...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
lepathos
Bon ben j'ai eu du bol pour une fois alors
jphoenix
J'en ai eu 2 des Bullet.

1 de 2008 et 1 de 2010, je trouve que la qualité s'est encore améliorée entre les 2 (et pourtant j'adorais déjà la 1ère que j'ai eu) notamment au niveau de la tenue d'accord. Ces guitares sont excellentes, il n'y a qu'à voir leur côte de popularité sur les sites américains. Elles sont de très très bonnes bases pour des modds.

Je les recommande sans problème du débutant au confirmé.

Ma mienne :

http://www.squierguitars.com/p(...)01532

lepathos
Moi, le seul gros reproche que j'ai à lui faire c'est justement sa tenue d'accord et ses mécaniques qui ont pas mal de jeu...sinon

celle de ma fille:
http://www.squierguitars.com/p(...)01504

Mais elle est plutôt franchement "surf green", j'essayerais de mettre des photos...
yauckt
  • #7
  • Publié par
    yauckt
    le 18 Jan 11, 10:11
Ah youpie, je ne suis pas le seul a avoir callé la dessus

Qq infos supplémentaires :

Le vibrato : j'ai du le retirer, les mécaniques ne suivent pas. Sans, aucun problème. J'ai serré les ressorts comme un ours et vais probablement caller le bloc tremolo.

Qq photos de ma mienne :

le bon gout de ne pas avoir mis des pontets vintage qui déchire les mains :

(à noter la cicatrice sur le bandeau, ex emplacement du potar volume)

aucun doute sur sa provenance :


Vue sur la petite mod et ses 3 switches :


On en mangerait :p


Les finitions made in cheapna :


Vue du pickguard :


Ah le second guide-corde n'a pas bien supporté un bend appuyé de la corde de sol :
JadedHeart
yauckt a écrit :
En comparaison, et contrairement à ceux qui le disent sans avoir testé : entre affinity et bullet. Prenez du bullet !!


pour posséder l afifinity et tester la bullet je dis non!

la lutherie de l affinity est bien meilleure à mon gout
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
infra blues
sympa ce topic;et au moins tout le monde est franc,quoi qu'il en soit squier fait quand meme de bonnes guitares,mais pour le prix ,sachant que le haut de gamme squier est plus qu'abordable,il serait preferable de taper dans la serie vintage modified ou classic vibe,qui n'ont pas a rougir devant les fenders mex.
lepathos
infra blues a écrit :
sympa ce topic;et au moins tout le monde est franc,quoi qu'il en soit squier fait quand meme de bonnes guitares,mais pour le prix ,sachant que le haut de gamme squier est plus qu'abordable,il serait preferable de taper dans la serie vintage modified ou classic vibe,qui n'ont pas a rougir devant les fenders mex.


Entièrement d'accord avec toi, mais dans ces séries, y'avait pas la couleur que voulait ma fille
Plus sérieusement, à (très) petit budget, la vintage mod a son mot à dire, mais la Classic Vibe qui est pour moi la meilleur série chez Squier est quand-même bien plus chère que la Bullet (quasiment du simple au triple...)... tout en gardant un rapport qualité/finition/prix de fou...mais on ne joue déjà plus dans la même cour...
infra blues
absolument ,je voulais simplement dire que pour avoir une guitare correcte,qui ne necessite pas obligatoirement un up grad hormis les micros et encore.....,pour environ 300euros ou un peu moins ,on a une guitare avec laquelle,on peut pretendre se produire en public.comparativement a des budgets bien plus elevés,dont les gratts n'apportent pas, a mon humble avis un enorme "plus"

par contre tres sympa la couleur de la gratt de ta fille(lake placid blue?? je crois) et j'aurais aimé que ma CV 60puisse etre de cette couleur
lepathos
c'est bien ce que j'avais compris

Pour la couleur, ce qui est bizarre (et il y a des posts là-dessus sur d'autres forum), c'est que la guitare n'est pas bleue mais "surf green"...
Elle est donnée pour un "Daphne Blue", mais rien à voir...Moi, j'adore mais c'est vraiment étrange que Squier ne modifie pas la fiche technique...
Comme je le disais plus haut, je vous posterais des photos à côté d'une de mes Strat (une black Top) qui est "sonic Blue" pour bien se rendre compte que la Bullet est vraiment "green"
yauckt
Oui c'est vraiment bizarre cette histoire de daphne green / surf blue et/ou inversément Parce qu'il y'a les deux. Ahhh, si elle avait été en promo à la place de la rose...

Ce qui est interressant c'est que selon sa provenance (COB ou CY), les specs changent :

- pickguard 11 trous sur les COB, 8 trous sur les CY
- le corps de la COB fait 43mm, la CY entre 40 et 41mm
- le manche est plus épais sur la COB que sur la CY
- les mécaniques de la CY sont étrangement placées, rendant impossible leur remplacement par certains modèles standard.

Le master part list de squier indique lui aussi que ce ne sont pas les mêmes composants selon la provenance.

De ce qu'on peut résumer sur les nombreux forums : les COB semblent être les "meilleures" bullet.

Les COB semblent être assemblées dans une usine Cort en Chine.
Bonjour,

Venant également de recevoir une Bullet, je souhaitais me joindre à vous sur ce nouveau fil de discussions.
Je joue depuis 21 ans sur une Strat plus US mais comme je suis devenu assez nomade, j'avais quelques scrupules à la trimbaler en voiture à droite et à gauche. Transports, changements de température, risques de vol, j'ai donc choisi de la laisser au chaud et d'acheter une pelle bon marché, format strat, qui ne risque rien. A 112 euros donc, je ne perdais pas grand chose à commander une Bullet.



Au déballage, confirmation de ce que j'avais lu ici et sur les forums américains : le daphne blue est en réalité un surf green. Pas grave, j'aime ces deux coloris.
Côté finition, bien entendu, il serait hors propos de la comparer à une US. Mais franchement, pour le tarif, je trouve qu'il n'y a vraiment rien à redire. Le manche, les bois, les ajustages et le vernis sont très corrects.
Petit détail au passage, le pickguard est à 11 trous (comme US) alors qu'il me semblait que les modèles asiatiques étaient livrés en 8 trous.



A la prise en main, le manche est très agréable, la pelle est légère, je regrette juste une action un poil haute qu'il me faudra régler. Il paraît que le vibrato est merdique mais n'utilisant jamais cet accessoire, ça n'est pas un souci dans mon cas.

Je branche. Micro chevalet, ouais bon, ça n'est pas grandiose, mais c'est une caractéristique que partagent beaucoup de strats, US comprises.
Par contre, la très belle surprise viendra des sons obtenus en clair ou crunchy sur les deux autres simples ! En plus, je trouve que le potar de tonalité est plutôt efficace sur sa course. Son clair, un poil de réverb, un poil de compression, c'est le panard total !...
Incroyable pour des micros de première monte sur une gratte à 100 euros. A la limite, je ne vois pas l'intérêt d'acheter des Texas machin ou Custom Shop truc tellement ces petits micros font dresser les poils des bras.
J'ai tout juste noté qu'ils avaient un niveau de sortie plus faible que les Lace Sensor de la plus (par rapport à mes réglages de gain et volume habituels).

Pour finir, le seul gros point noir de cette Squier sortie du carton, est la tenue d'accord. Un jeu de cordes valable, un changement de sillet et des mécaniques Sperzel à blocage devraient remettre tout en ordre.

Dernière chose, le préfixe du numéro de série de celle-ci de juin 2010 n'est plus COB mais COS.



Voilà, je ne regrette absolument pas cette acquisition et suis même surpris du rapport son/prix.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...