PROBLEME SONORITE

MARCOGRATTE
J'ai un probleme avec une CORT MR 710 .
La 12eme case de la corde de mi aigue ne donne pas exactement un mi.
De quoi cela peut il venir?
Aidez moi!!!!
CharlyEtSaDrôleDeDame
Est-ce que les octaves des autres cordes sont justes?
Est-ce que les autres cases (avant et après la 12) quand tu joues sur la corde de mi aigue te paraissent justes?

Essaye d'être plus précis
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
drunkmaster
MARCOGRATTE a écrit :
Aidez moi!!!!

Bin tu donnes la réponse dans la question!! c'est une cort voila!!!
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le
drunkmaster a écrit :
MARCOGRATTE a écrit :
Aidez moi!!!!

Bin tu donnes la réponse dans la question!! c'est une cort voila!!!

Ca c'est tres malin ..

En fait le probleme vient de l'intonation de ta guitare.. Si la note a la 12 eme case est trop aigue alors le pontet du chevalet est trop reculé.. Si elle est trop grave, il est trop avancée Voila..

Donc tu acorde ta note a vide, tu appuie sur la 12eme case, tu gratte et tu regle pour avoir une note juste pile poile
CharlyEtSaDrôleDeDame
lil-boy a écrit :

En fait le probleme vient de l'intonation de ta guitare.. Si la note a la 12 eme case est trop aigue alors le pontet du chevalet est trop reculé.. Si elle est trop grave, il est trop avancée Voila..

Donc tu acorde ta note a vide, tu appuie sur la 12eme case, tu gratte et tu regle pour avoir une note juste pile poile

C'est l'inverse (si note jouée est aigue par rapport à l'harmonique: Reculer plus le pontet) mais de toute façon ce n'est pas une guitare électrique.

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
La premiere chose est d'essayer avec des cordes neuves, d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi de vielles cordes deviennent fausses ? Sinon on peut régler (un peu) sur les folks en ajustant le sillet mais c'est un boulot de luthier.
gildamac
Raphc a écrit :
d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi de vielles cordes deviennent fausses ?

J'avais lu sur le forum (mais ou ??, je n'ai pas retrouvé le post) qu'a force de jouer, à l'endroit des frettes, les cordes s'abiment. Il y a un petit angle qui se forme sur les cordes.
Ce qui fait que suivant les notes, le mode vibratoire des cordes est altéré et les cordes "jouent faux"..
Il faut alors les changer.

Cela pourrait être une explication....

Gilles
MARCOGRATTE
Pour répondre à Charly le site je viens de remarquer le probleme. Les cordes de sol et de si sonnent faux sur la 12 eme case. De plus l'ecart avec la note normallement obtenue s'accroit lorsque on se rapproche de la rosace.
CharlyEtSaDrôleDeDame
MARCOGRATTE a écrit :
De plus l'ecart avec la note normallement obtenue s'accroit lorsque on se rapproche de la rosace.

Comprends pas

Essaye déjà de changer tes cordes, c'est peut-être que ça...

Si c'est un problème de position de frettes pendant la fabrication (ce qui m'étonnerait pour une guitare fabriquée en industrie), toutes les cordes doivent sonner faux à la même case et pas juste les cordes sol, si et mi.

Peut-être que le sillet est un petit peu mal positionné mais à ce moment là, tu l'aurais entendu dès le début (ou alors tu n'as jamais fait gaffe)

As-tu un sillet compensé? L'as-tu changé sans faire exprès de sens?

laurent!
change tes cordes 100% sur que le problème vient de la ! ca fait combien de temps que tu ne les a pas changées?
MARCOGRATTE
Pour vous répondre à tous, je suis allé dans le magasin où j'ai acheté ma gratte. La bas je l'ai montré au vendeur qui me la rendra dans 2 jours. Il va limer le sillet, le problème viendrait de là.
Merci pour vos conseils guitaristiques.
topdawg
  • Special Total utilisateur
laurent! a écrit :
change tes cordes 100% sur que le problème vient de la ! ca fait combien de temps que tu ne les a pas changées?

+1
J'avais eu un problème identique. J'avais d'abord cru que c'était un problème de réglag (je venais de l'acheter), mais c'était un problème de cordes sur le si et le sol, passé la 7è case, ça allait de pire en pire. Cela signifie que la déviation de l'aiguille de l'accordeur par rapport au centre de l'écran était de plus en plus grande, c'est peut-être ce que voulait dire Marcogratte par "De plus l'ecart avec la note normallement obtenue s'accroit lorsque on se rapproche de la rosace."
Benoit de Bretagne
Oui, petit souci de justesse, pas très grave!!! ta note frettée à la 12ème case doit etre similaire que l'harmonique à la 12eme case!

La 12èle case est la moitié du diapason(=Longueur de corde vibrante)
Le sillet de chevalet sert à compenser les différences de diamètres et tensions différentes des cordes.

Il faut bien s'accorder et vérifier chaque corde à l'accordeur: note frettée et harmonique, puis règler si nécessaire !

avoir des cordes neuves!

un manche plat et pas trop concave(creusé)!

vérifier que le sillet de tête est bien en contact avc le début de la touche!

vérifier qu'il n'y a pas d'éclats sur le chevalet au niveau des cordes!

regarder si les frettes sont bien rondes, ainsi la corde repose sur un seul point= précision et justesse, si les frettes sont creuses ou plates, on perd cette justesse!

si la note frettée est trop aigue par rapport à l'harmonique, il faut grignoter le devant du sillet
si la note frettée est plus grabe par rapport à l'harmonique, il faut grignoter l'arrière du sillet.

Benoit de Bretagne

En ce moment sur guitare acoustique et électro...