Probleme tenue d'accord (G) sur LP

Rappel du dernier message de la page précédente :
miousikoss
Bah j'aimerais bien essayer une gratte avec des fret comme ca ^^
lespauladdict
darko_parrain a écrit :
Kingston23 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Ma LP qui date d'avril dernier a un souci de tenue d'accord sur la corde de sol.. Elle n'a jamais sonné juste

Apres 2 retours a la case magasin, deux changements de cordes pour du tirant 10-46 et 11-48, et une visite chez le luthier, toujours rien a faire... cette maudite corde sonne toujours légèrement faux !

Apparement ce serait chose courante sur les modèles Les Paul, que ce soit chez Gibson ou Ephiphone ?
Je suis un peu desespéré, n'y a t-il donc rien a faire ?

Ca commence a me frustrer serieusement de pas pouvoir me faire plaisir avec ma gratte..

Merci d'avance
qui t'a dit çà ?

Ouais dis nous son nom qu'on le flagèle !
M.Twirly
pas que les Les Paul en fait toutes les guitares donc ya personne a flageller
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
J'avais le même problème avec mon ancienne les paul... en début de manche.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Sinon en moins radical que les frettes tordues, il existe des sillets de remplacement qui corrigent le problème de justesse.

Dispo chez warmoth, mais c'est 33$ sans le port et les taxes.

http://www.warmoth.com/hardwar(...)_nuts
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ok, merci pour vos réponses !

Bon ben c'est bien triste tout ca, si le probleme ne peut (presque) pas être résolu...
Je pensais qu'en l'amenant chez le luthier je retrouverais une gratte qui sonnerait impecc' : elle sonne mieux mais cette satanée corde de sol ne veut rien savoir..

Je suis d'accord avec toi Laughincow sur le fait qu'il ne pourrait jamais il y avoir de note parfaitement juste en ayant un manche fretté. Ceci dit, elle seront suffisament justes pour pas "choquer" à l'oreille. La, dans mon cas, ca devient génant, malheureusement.

En effet, comme vous l'avez dit, elle sonne particulièrement faux en haut du manche, sur les 3 premieres cases.. Avouez que c'est bête quand même puisque tous les principaux accords ouverts se situent la..
Je m'arrange, je m'adapte, mais bon ca me fait peu ch*** de débourser plusieurs centaines d'euros dans un instru + travaux de lutherie, alors que je peux pas me servir des 3 premières cases en barrés...
lespauladdict
Je précise que certains artistes n'hésitent pas à supprimer cette corde de SOL. (Bob Marley, Max Cavallera, John Buttler et d'autres).
Perso, ça m'est déja arrivé de supprimer cette corde sur ma guitare rythmique de métal car en jouant des power chords sur les trois graves ça passe bien !
Maintenant la justesse "théorique" de cette corde ne traumatise pas l ensemble des guitaristes et avec un bon réglage, il n y a pas de quoi s'alarmer
Beyssac
Pb récurrent de la corde de SOL
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Laughincow
Kingston23 a écrit :
Je suis d'accord avec toi Laughincow sur le fait qu'il ne pourrait jamais il y avoir de note parfaitement juste en ayant un manche fretté. Ceci dit, elle seront suffisament justes pour pas "choquer" à l'oreille. La, dans mon cas, ca devient génant, malheureusement

C'est parce que tu dois absolument "corriger" ton accordage après avoir accordé tes cordes à vide. Un des trucs c'est de désaccorder légèrement la corde de sol et celle de si de façon à ce que les accords (ouverts ou barrés) en position de MI et/ou de LA sonnent tous les deux correctement
Laughincow a écrit :

C'est parce que tu dois absolument "corriger" ton accordage après avoir accordé tes cordes à vide. Un des trucs c'est de désaccorder légèrement la corde de sol et celle de si de façon à ce que les accords (ouverts ou barrés) en position de MI et/ou de LA sonnent tous les deux correctement

Merci pour l'astuce, j'ai essayé et ca limite les dégâts.
S'agit juste de trouver à quel point les désaccorder en y allant tout doucement : pas très evident mais ca viendra avec l'habitude
Laughincow
Kingston23 a écrit :
Laughincow a écrit :

Merci pour l'astuce, j'ai essayé et ca limite les dégâts.
S'agit juste de trouver à quel point les désaccorder en y allant tout doucement : pas très evident mais ca viendra avec l'habitude

voilà!

chaque guitare se "corrige" à sa manière (puisqu'elles sont toutes différentes et réglées différemment). quand on la connait, sa gratte, ça pose plus de problème l'équilibre

ensuite, une fois qu'on sait que tout le monde, même eric clapton, a le même problème, ça aide psychologiquement!
Oui, effectivement, quelque part ca peut rassurer

Maintenant je dois apprendre a la connaitre et trouver "mon" accordage..
Heureusement qu'il ne s'agit que du sol et du si
XtmVal
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    XtmVal
    le
Franchement, moi je dis : accordez vous à l'oreille, c'est pas ce que dit la machine qui est important, c'est ce qu'on entend à la fin !
L'accordeur électronique, c'est bien pour donner une référence à plusieurs musiciens pour pouvoir jouer ensemble...
^.^
Rocky Smiley Funcky !!!
-_-'
_______

Je vends : https://www.guitariste.com/for(...)60124
D'acc' , j'ai saisi, je vais travailler mon oreille pour que la gratte sonne du tonnerre !
Merci à tous

En ce moment sur guitare électrique...