Kingston23 a écrit :
Apparement ce serait chose courante sur les modèles Les Paul, que ce soit chez Gibson ou Ephiphone ?
Je suis un peu desespéré, n'y a t-il donc rien a faire ?
Et bien, malheureusement, c'est exact: il n'y a (presque) rien à faire!
Le problème d'accord entre la corde de sol et celle de si est une caractéristique structurelle, non pas des Gibson et des Epiphone mais de TOUTES les guitares. Et cela quelle que soit la qualité de la lutherie.
C'est lié à la conception même des guitares: elles ne sont pas réellement accordables. Avec seulement 12 frettes par octave, et des frettes rectilignes, il est impossible qu'une corde accordée juste à vide sonne également parfaitement juste une fois frettée. En réalité, il faudrait d'ailleurs qu'il n'y ai pas de frettes du tout, comme sur les violons, pour espérer qu'une guitare soit juste sur toutes les cordes et à tous les niveaux du manche.
Cela est dû au fait que le système des frettes est une approximation des notes justes (qui est une caractéristique physique et mathématique de différentes longueurs d'ondes), approximation qui doit servir à ce que l'instrument soit jouable. C'est ce qu'on appelle l'accordage à "tempéramment égal".
Pour atténuer ce problème, il faut:
1. Régler sa guitare le mieux possible (action, intonation)
2. L'accorder de façon à ce que CE QU'ON DOIT JOUER sonne le plus juste possible (l'accordage doit donc être différent selon qu'on joue plutôt des accords ouverts, plutôt des barrés, plutôt en position de mi que de la, plutôt des solos...)