Probleme tenue d'accord (G) sur LP

Bonjour tout le monde,

Ma LP qui date d'avril dernier a un souci de tenue d'accord sur la corde de sol.. Elle n'a jamais sonné juste

Apres 2 retours a la case magasin, deux changements de cordes pour du tirant 10-46 et 11-48, et une visite chez le luthier, toujours rien a faire... cette maudite corde sonne toujours légèrement faux !

Apparement ce serait chose courante sur les modèles Les Paul, que ce soit chez Gibson ou Ephiphone ?
Je suis un peu desespéré, n'y a t-il donc rien a faire ?

Ca commence a me frustrer serieusement de pas pouvoir me faire plaisir avec ma gratte..

Merci d'avance
In Vertigo
1- Montes tu correctement tes cordes
2- Quelle marque de cordes utilises tu
3- Ton sillet a t'il été ajusté.
Les cordes sont montées correctement
Actuellement, ce sont des DR en 10-46
La guitare est sortie entièrement réglée après sa visite chez le luthier
john_rimbo
Qu'appelles-tu sonner faux ? Est-ce qu'elle se désaccorde rapidement ou est-ce qu'elle ne faux toujours ? J'avais lu sur un topic il y a longtemps que ce type de problème est fréquent et viendrait du fait que cette corde devrait normalement être filée, ce qui n'est plus que rarement le cas car les guitaristes sont des fainéants et n'aiment pas avoir à forcer avec leurs petits doigts . Essaye des dean markley en 11-52, le pack contient 7 cordes et tu as le choix entre filée et non filée pour la corde g (malheureusement j'ai pêté la mienne assez rapidement, cette corden'a pas l'air faite pour des bends de plus d'un ton )
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Invité
    le
Kingston23 a écrit :
Bonjour tout le monde,

Ma LP qui date d'avril dernier a un souci de tenue d'accord sur la corde de sol.. Elle n'a jamais sonné juste

Apres 2 retours a la case magasin, deux changements de cordes pour du tirant 10-46 et 11-48, et une visite chez le luthier, toujours rien a faire... cette maudite corde sonne toujours légèrement faux !

Apparement ce serait chose courante sur les modèles Les Paul, que ce soit chez Gibson ou Ephiphone ?

Ca commence a me frustrer serieusement de pas pouvoir me faire plaisir avec ma gratte..

Merci d'avance
qui t'a dit çà ?
Riquette
Je m'apprête peut-être à dire des conneries, alors merci de me reprendre si c'est le cas.

Lorsque tu mets des cordes neuves, ils faut laisser le temps à ta corde de "bien prendre sa place" autour de la cheville sur la tête de ta guitare.

Dès que tu joues, la corde va glisser petit à petit pour trouver s'enrouler de plus en plus serré autour de la cheville.
Normalement au bout d'un moment, la position est stable.

Il me semble que la corde Sol est celle dont la tension est la plus importante par rapport à son diamètre.
=> Donc celle qui est le plus sensible aux variations de tensions.
De plus, c'est celle où on est le plus tenter de faire des bends.
=> Elle a vraiment rien pour elle la pauvre!

Ce pourrait être la raison pour laquelle tu entends faux particulièrement le sol.

Perso (je sais que ça n'est pas conseillé) lorsque je change mes cordes, j'accorde, je tire avec la main droite sur la corde, j'accorde, je tire, j'accorde etc... jusqu'à que la corde ai trouver sa position satble...

Si ça se trouve ça n'a rien à voir... mais bon, j'aurais essayé!
miousikoss
Pareil pour moi !!!
Et j'ai une SG pas une LP...
Deja c'est toujours cette corde qui casse en premier chez moi... au nivo de la deusieme ou troisieme fret je ne sais plus trop.
Mais c'est vrai que pour l'accordage, j'ai parfois des probleme avec celle-ci, surtout quand les cordes commence a se faire vielles.
Mais elle sonne faux assez souvent.
J'en vient a bout mais ca prend parfois du temps -_-'
C'est pas qu'elle se désaccorde rapidement, c'est qu'elle a toujours sonné faux..
Je la maltraite pas et je ne fais quasiment jamais de bends..

Aussi je lui ai laissé le temps de se roder, mais la, même après plusieurs heures de jeu, rien à faire..
Laughincow
Kingston23 a écrit :

Et bien, malheureusement, c'est exact: il n'y a (presque) rien à faire!

Le problème d'accord entre la corde de sol et celle de si est une caractéristique structurelle, non pas des Gibson et des Epiphone mais de TOUTES les guitares. Et cela quelle que soit la qualité de la lutherie.

C'est lié à la conception même des guitares: elles ne sont pas réellement accordables. Avec seulement 12 frettes par octave, et des frettes rectilignes, il est impossible qu'une corde accordée juste à vide sonne également parfaitement juste une fois frettée. En réalité, il faudrait d'ailleurs qu'il n'y ai pas de frettes du tout, comme sur les violons, pour espérer qu'une guitare soit juste sur toutes les cordes et à tous les niveaux du manche.

Cela est dû au fait que le système des frettes est une approximation des notes justes (qui est une caractéristique physique et mathématique de différentes longueurs d'ondes), approximation qui doit servir à ce que l'instrument soit jouable. C'est ce qu'on appelle l'accordage à "tempéramment égal".

Pour atténuer ce problème, il faut:

1. Régler sa guitare le mieux possible (action, intonation)
2. L'accorder de façon à ce que CE QU'ON DOIT JOUER sonne le plus juste possible (l'accordage doit donc être différent selon qu'on joue plutôt des accords ouverts, plutôt des barrés, plutôt en position de mi que de la, plutôt des solos...)
Laughincow
et pour illustrer mon propos, voici une image de frettes pour accordage à "tempéramment inégal", censé atténuer le probème. On voit bien que la première frette, entre la corde de sol et de si, n'est pas du tout rectiligne...

ça montre bien qu'une guitare avec frettes rectilignes ne peut jamais être juste, en particulier en ce qui concerne la corde du sol et du si, quand elles sont accordées à vide (par exemple avec un accordeur électronique)...
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Ahlala sacrée corde de Sol ! Sur ma LP et sur ma ES335 j'ai pas de soucis, mais sur ma strat elle sonne horriblement faux lorsque je joue en début de manche ... Je me demande si un passage chez un luthier pourrait régler ça :s
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Riquette
Laughincow a écrit :
et pour illustrer mon propos, voici une image de frettes pour accordage à "tempéramment inégal", censé atténuer le probème. On voit bien que la première frette, entre la corde de sol et de si, n'est pas du tout rectiligne...

ça montre bien qu'une guitare avec frettes rectilignes ne peut jamais être juste, en particulier en ce qui concerne la corde du sol et du si, quand elles sont accordées à vide (par exemple avec un accordeur électronique)...

Dans ce cas, toutes les frettes doivent être différentes et ajustées

Tu peux passer des années à fretter une guitare!
Une fois mis au point, penses-tu que tu peux appliquer la géométrie des frettes à une autre guitare ou tu repart complètement de zéro?
miousikoss
Avec des fret pareil, un re-frettage plus "classic" redevient impossible apres nan???
Et pour les solos... bend et tout ça, ça doit horriblement sonné faux nan???
J'avais vu un topic ya longtemps sur ces guitares et il parait que ça changeai complètement la manière de jouer mais un son beaucoup plus "précis"

Donc par contre je vient d'apprendre que c'était normal pour la sol ^^ on en apprend tout les jours :p
Riquette
En même temps l'exemple de Laughincow est ici sur une guitare classique...
En général on bend pas trop en classique!

Mais c'est vrai que pour une électrique, ça doit changer du tout au tout!
miousikoss
Bah j'aimerais bien essayer une gratte avec des fret comme ca ^^

En ce moment sur guitare électrique...