Problème Vibrato Vintage

iGunGravity
Bonjour,

J'ai une squier japonaise que j'adore mais dont le vibrato m'embête beaucoup. En effet, quand je le monte (uniquement quand je le monte) il ne revient pas en place et désaccorde toute la guitare. Avant il ne faisait pas ça, il l'a fait du jour au lendemain.

J'ai cherché une solution, alors j'ai d'abord changé les mécaniques, pas de changements. Ensuite, j'ai changé les vis du tremolo (les 6) et pas de changements. J'ai lubrifié le sillet à l'aide d'un lubrifiant pour la mécanique, pas de changement, j'ai mis un guide corde à roulements Fender, pas de changements.

Je suis perdu, en plus c'est venu comme ça, sans rien toucher. Je l'ai réglé tout à l'heure, et aucuns changements...

Z'avez une solution ?
Merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le
Tu t'es attaqué à tout sauf au problème : les 6 vis de l'antique vibrato vintage qui ne sont pas prévu pour garder le base plate à hauteur constante (sauf si le vib est plaqué sur la table et les vis parfaitement à raz du base plate)

Si tu veux pouvoir utiliser le vib dans les deux sens, avec une bonne amplitude et sans aucun soucis... change de vib !
la guitare c'est de la merde !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le
Je ne vois pas le rapport, j'ai un vibrato 6 vis qui fonctionne parfaitement dans les deux sens sans être plaqué, évidemment

Juste un truc: les 6 vis doivent être deserrées. C'est assez surprenant,au début, mais ça ne pose aucun problème (c'est pour ça qu'il y en a 6). Si elles sont trop serrées, elles empêchent le plateau de bien pivoter.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
En effet, si ce n'est pas le serrage des 6 vis, le problème est du côté des ressorts.

Il y a cette vidéo qui est intéressante, sur le réglage du vibrato:
Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
Biosmog a écrit :
j'ai un vibrato 6 vis qui fonctionne parfaitement dans les deux sens

On a peut etre pas la même utilisation du vibrato ni les même critere de fiabilité ! (pour moi un vib doit pouvoir être utilisé intensivement pendant tout un concert sans bouger d'un poil l'accordage... sinon c'est pas fiable pour moi !)

Citation:
Si elles sont trop serrées, elles empêchent le plateau de bien pivoter.

oui évidement, ça coince le plateau ! mais le base plate peut bouger (légèrement) Le pivot doit se faire sur l'arriere de la tete de vis mais ce n'est pas toujours le cas... ce que j'explique au dessus, avec un dessin c'est plus clair (bon, c'est très exagéré mais c'est pour qu'on voit bien )

Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
j'ai un vibrato 6 vis qui fonctionne parfaitement dans les deux sens

On a peut etre pas la même utilisation du vibrato ni les même critere de fiabilité ! (pour moi un vib doit pouvoir être utilisé intensivement pendant tout un concert sans bouger d'un poil l'accordage... sinon c'est pas fiable pour moi !)

Citation:
Si elles sont trop serrées, elles empêchent le plateau de bien pivoter.

oui évidement, ça coince le plateau ! mais le base plate peut bouger (légèrement) Le pivot doit se faire sur l'arriere de la tete de vis mais ce n'est pas toujours le cas... ce que j'explique au dessus, avec un dessin c'est plus clair (bon, c'est très exagéré mais c'est pour qu'on voit bien )

La théorie, tu sais
Oui, je suis un gros utilisateur de vibrato et je fais des concerts. Carl Verheyen et plein d'autres aussi. Après, nous sommes peut-être tout le temps désaccordés sans nous en rendre compte

edit:
Je n'arrive pas à trouver si Jeff Beck joue sur un vibrato vintage. Mais en googlant je suis tombé sur cette vidéo qui m'a l'air aussi pas mal:

Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le
Biosmog a écrit :
La théorie, tu sais

c'est juste une explication comme une autre pour expliquer pourquoi quand je fout un coup violent en arriere ou un gros dive bomb bah ça revient jamais parfaitement
(mais pour l'instant, à par un vrai Floyd j'ai jamais trouvé un truc fiable à 100%... le dernier Hipshot est vraiment bien ceci dit...)
Biosmog
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
La théorie, tu sais

c'est juste une explication comme une autre pour expliquer pourquoi quand je fout un coup violent en arriere ou un gros dive bomb bah ça revient jamais parfaitement
(mais pour l'instant, à par un vrai Floyd j'ai jamais trouvé un truc fiable à 100%... le dernier Hipshot est vraiment bien ceci dit...)

Mon idée, c'est que la plupart des problèmes de désaccordage viennent du sillet et des mécaniques. Ce que tu dis, je l'ai expérimenté quand le vibrato était mal réglé, mais le problème est très reconnaissable... actuellement, sur ma strat parfaitement réglée, ça n'arrive jamais.

Quand au problème de tête: ma strat+ avec le système d'auto-blockage sur la tête était remarquablement stable, je m'accordais une fois au milieu d'un set. Avec ma vieille strat, je fais le moins de tours possible autour des mécaniques et franchement ça ne marche pas trop mal. Il m'arrive de devoir m'accorder entre les morceaux, mais je crois utiliser le vibrato bien plus que la moyenne. Je ne suis pas traumatisé par le désaccordage et les gens disent parfois que je joue mal, jamais faux
Biloute
Biosmog a écrit :
les gens disent parfois que je joue mal, jamais faux

iGunGravity
hey les amis !

Merci pour ces réponses.
Donc dans l'ordre :
-Comment régler les 6 vis ? J'ai tenté de les changer ce matin en me disant on sait jamais, ça n'a rien changé alors j'ai remis celles d'origine.

-Faut vraiment que je change de tremolo ? Pour lequel ? Parce que j'ai casqué pour celui-là, il est issu d'une american vintage.

-Le sillet serait en cause ? Que faire ? C'est un sillet type carbone ou je sais pas quoi

Merci
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
Biosmog
iGunGravity a écrit :
hey les amis !

Merci pour ces réponses.
Donc dans l'ordre :
-Comment régler les 6 vis ? J'ai tenté de les changer ce matin en me disant on sait jamais, ça n'a rien changé alors j'ai remis celles d'origine.

-Faut vraiment que je change de tremolo ? Pour lequel ? Parce que j'ai casqué pour celui-là, il est issu d'une american vintage.

-Le sillet serait en cause ? Que faire ? C'est un sillet type carbone ou je sais pas quoi

Merci

C'est pas compliqué: desserre complètement les 6 vis de fixation du vibrato afin de le laisser vraiment libre de ses mouvements. Elles ne doivent pas être du tout serrées. Je suis convaincu que ton problème c'est ça.

Il y a des milliers de guitaristes qui utilisent le même type de matériel que toi sans aucun problème. C'est un problème de réglage.

edit:
Regarde la hauteur des vis, sur le dessin de 10:15.
Il raisonne faux, mais il dessine bien

En ce moment sur guitare électrique...