- Publié par
syle 7 le 22 Oct 2008, 15:27
Pour ce qui est de l'ampli, je rajoute ma voix à celle de mes comparses, ce qui nous conduit à une belle unanimité : si tu veux du vrai son, prends un vrai ampli...
Si tu joues en appart, un 15 watts sera amplement suffisant, donc pas la peine d'y mettre des fortunes non plus. Un Fender Superchamp, un Vox AC15, un Fender Blues Junior, un Laney VC15 ou LC15... tout ça, c'est du bon ! Le Fender Superchamp est le plus polyvalent du lot. Avec les autres, le besoin de pédales se fera plus rapidement sentir (surtout une bonne pédale d'overdrive. Le reste, c'est déjà beauoup plus optionnel !)
Niveau gratte, ça y est : un mec qui ne joue pas depuis 15 ans veut se faire plaisir en s'achetant une bonne Gibby, et on commence à le renvoyer vers des C77 et autres copies.
Pourquoi ?
Le Les Paul Traditionnal ets une très bonne guitare, et si tu cherches les sons à la Led Zep, Guns et Kravitz, tu les auras pour peu que tu te branches sur un bon ampli !
Alors si c'est dans tes moyens, puisque tu comptes persévérer dans la gratte, fais toi donc plaisir. Bien sûr, que tu ne tireras pas la quin tessence de cette guitare avec un an de gratte derrière toi ! Bien sûr, qu'il te faudra quelques années avant de vraiment t'apercevoir du potentiel qu'elle a et de vraiment comprendre pourquoi elle coûte des sous. Et alors ? Tu l'auras ! Tu prendras plaisir à jouer dessus, tu la chériras, et tout sera très bien comme ça !
Franchement, des mecs qui ont beaucoup de matos, ici, il y en a ! Mais qui aura la prétention de dire qu'il exploite tout le potentiel de ses instruments à 100% ? Quand on mégote sur les différences entre les différentes Les Paul du Custom Shop, c'est gentil, mais qui est capable de faire donner à ces guitares tout ce qu'elles ont dans le bide ? Non, ça permet surtout de se faire plaisir... et comme se faire plaisir me semble être précisément la raison qui nous pousse à jouer de la musique, c'est tout bon...
En plus, vu la balance dollar / euro, c'est vraiment le bon moment pour acheter du Gibson !
Si un jour tu choisis de te tourner vers autre chose, il y a des chances que tu la revendes au prix qu'elle t'aura coûté... mais il y a encore plus de chances que l'idée de la revendre ne t'effleure même pas...