Problèmes liés à l'achat d'une deuxième guitare

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce site et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce concernant l'achat de ma deuxième guitare.

Bon alors je vous explique : Je joue actuellement sur une Epiphone SG G-310, un ampli Line 6 Spider III 30W ainsi qu'un looper Line 6 JM4. Cela fait un peu plus d'un an que je joue de la gratte et le son de cette dernière commence à me sortir par le trou du c**, voila pourquoi j'ai envisagé de me procurer une guitare digne de ce nom (mais étant gaucher bah il y en a pas des masses...)

Après avoir essayé principalement des modèles de Les Paul, j'ai bien accroché sur le modèle Traditional, sorti depuis peu, et mon budget me permet de me la procurer. Seulement c'est la que les questions se posent :

- Est-ce trop cher payé ou trop haut de gamme pour une seconde guitare de quelqu'un qui joue depuis à peine plus d'un an ? (Sachant que j'adore jouer de la guitare et que je ne compte pas m’arrêter ?)

- Un Spider III c'est pas un peu pourri pour restituer le son d'une Les Paul Traditional ? Quel ampli me procurer alors sachant que je joue principalement du Gun N’ Roses, Led Zeppelin, Lenny Kravitz ou encore

- Idem pour le JM4, les effets qu'il envoie seront-ils à la hauteur ou devrais-je me résoudre à n'utiliser que les fonctions looper et rythmiques de celui-ci ?

Concernant un éventuel changement d'ampli je tiens à préciser que c'est exclusivement pour jouer à la maison (rien que le spider III 30W était à peine poussé à 1/4...), et que le budget n'est pas (trop) un problème.

Voila j’espère avoir été assez clair et ne rien avoir oublié et je vous remercie d’avance d’un petit coup de pouce à ce sujet !
faboullouss
Je pense qu'au vu de ton budget, il serait plus judicieux d'investir dans un tout lampe, pourquoi pas le Super Champ de chez Fender (euh, c'est bien un tout lampe hein ? ....) qui est peu puissant, mais qui suffit amplement pour la maison...après, je pense qu'avec une guitare haut de gamme le confort de jeu n'en sera qu'amélioré, enfin en ce qui concerne les Les Paul...

Voilà, si tu as d'autres questions... .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
John 6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    John 6
    le
salut !

j'ai déja essayé le spider III et je le trouve vraiment synthétique a l'excès , un son qui est pour moi réellement désagréable .

sa ne servira strictement a rien de brancher une les paul sur un ampli de ce genre .

personnellement , je te conseille d'essayer ton épi sur des ampli de qualité . en restant dans le budget de la les paul , tu n'aura aucun soucis a trouver un bon tout lampe qui va réellement changer ton son du tout au tout .

A+
ESP user
John_Mac_Rigole
Salut,
honnêtement, je pense que tu te trompes de cible. Acheter une guitare à 1500 euros ne changera pas grand chose à ton problème.

Pour moi, avec un an de guitare dans les doigts, tu dois pouvoir trouver une autre "solution globale" qui te satisferait.

Mettre une LP (Classic 57 et 57 plus) sur un line 6, c'est un crime guitaristique. Pour moi, il te faut trouver

- une guitare avec la lutherie et les essences qui te plaisent.
- des Classic 57
- un ampli à lampes permettant de jouer a bas volume ET à haut volume, avec une boucle (c'est probablement le plus dur à trouver, pas facile de faire un choix)

Voilà, ce que je vois :
- guitare de type LP (epiphone LP standard, Custom 77 CS4, HAGSTROM Super Swede, etc...)
- ajout de 2 micros Classic 57.
- Super Champ XD 15 w.
Oubli définitif de la boucle telle que tu l'utilisais.

Autre solution pour la guitare, toujours dans le même esprit:
taper dans de la réplique de 335. Là, tu as une dimension acoustique supplémentaire que tu n'auras jamais avec une LP.
Evite le modèle "DOT" d'épi, c'est vraiment au raz des pâquerettes.

- Custom 77 Needle and Pins, EPIPHONE SHERATON, etc

A+
Souri2labo
Arf, oui, il vaudrait mieux changer le spider III en effet
Ca me refait penser à ma situation d'avant...

J'avais une yamaha pacifica, et un spider II, et un son vraiment... Carton... Synthé a mort...

J'ai changé l'ampli contre un petit Fender Vibro Champ XD tout lampes, et waaaaaaw, la guitare sonnait !! pour une yamaha !!

Et depuis... Les gammes Spider blabla de chez Line 6, j'évite au max !!!
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
mashgau
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mashgau
    le
Même avis que mes compères du dessus.

Si tu aime la forme et le toucher de la Les Paul, pour 1/3 du budget d'une belle gibson, tu peux taper dans une CS3 ou CS4 de chez Custom 77.
Certes, ça sera moins bien qu'une "vraie" Gibson, mais le rapport qualité / prix est incomparable.
Je te conseille cette marque pour posséder une CS4 (donc son "vintage", comparé à la CS3 qui a un son "moderne"), mais il y en a d'autres.

Et avec le delta, tu peux t'acheter un super ampli (lampe ou pas), des effets, un strap, des cordes, et des pâtes pour finir le mois
benosiris
+1 pour le changement d'ampli, le spider c'est pas terrible, vaut mieux prendre une gamme au dessus. De là à dire qu'il faut absolument des lampes, je ne suis absolument pas d'accord.
Tu peux trouver d'excellents amplis transistor Flextone, Randall, qui feront sonner ton ampli sans ampoules....
Et si tu veux acheter une guitare à 1500€, parce qu'elle te plait, fonce!!
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
great_sayen
moi comme ampli je te conseille comme certain au dessus le super champ xd
Il est bien pour jouer dans sa chambre ET meme en groupe ! Oui j'insiste j'ai déja tester et c'est bien ! (après ce serait pour jouer dans un café quoi. Pas dans une salle de concert a 5000 spectateur )
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Pour ce qui est de l'ampli, je rajoute ma voix à celle de mes comparses, ce qui nous conduit à une belle unanimité : si tu veux du vrai son, prends un vrai ampli...
Si tu joues en appart, un 15 watts sera amplement suffisant, donc pas la peine d'y mettre des fortunes non plus. Un Fender Superchamp, un Vox AC15, un Fender Blues Junior, un Laney VC15 ou LC15... tout ça, c'est du bon ! Le Fender Superchamp est le plus polyvalent du lot. Avec les autres, le besoin de pédales se fera plus rapidement sentir (surtout une bonne pédale d'overdrive. Le reste, c'est déjà beauoup plus optionnel !)

Niveau gratte, ça y est : un mec qui ne joue pas depuis 15 ans veut se faire plaisir en s'achetant une bonne Gibby, et on commence à le renvoyer vers des C77 et autres copies.
Pourquoi ?
Le Les Paul Traditionnal ets une très bonne guitare, et si tu cherches les sons à la Led Zep, Guns et Kravitz, tu les auras pour peu que tu te branches sur un bon ampli !
Alors si c'est dans tes moyens, puisque tu comptes persévérer dans la gratte, fais toi donc plaisir. Bien sûr, que tu ne tireras pas la quin tessence de cette guitare avec un an de gratte derrière toi ! Bien sûr, qu'il te faudra quelques années avant de vraiment t'apercevoir du potentiel qu'elle a et de vraiment comprendre pourquoi elle coûte des sous. Et alors ? Tu l'auras ! Tu prendras plaisir à jouer dessus, tu la chériras, et tout sera très bien comme ça !
Franchement, des mecs qui ont beaucoup de matos, ici, il y en a ! Mais qui aura la prétention de dire qu'il exploite tout le potentiel de ses instruments à 100% ? Quand on mégote sur les différences entre les différentes Les Paul du Custom Shop, c'est gentil, mais qui est capable de faire donner à ces guitares tout ce qu'elles ont dans le bide ? Non, ça permet surtout de se faire plaisir... et comme se faire plaisir me semble être précisément la raison qui nous pousse à jouer de la musique, c'est tout bon...
En plus, vu la balance dollar / euro, c'est vraiment le bon moment pour acheter du Gibson !
Si un jour tu choisis de te tourner vers autre chose, il y a des chances que tu la revendes au prix qu'elle t'aura coûté... mais il y a encore plus de chances que l'idée de la revendre ne t'effleure même pas...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
benosiris
Citation:
Niveau gratte, ça y est : un mec qui ne joue pas depuis 15 ans veut se faire plaisir en s'achetant une bonne Gibby, et on commence à le renvoyer vers des C77 et autres copies.
Pourquoi ?

Je suis d'accord à 100%. La première gratte que j'ai acheté, je l'ai payé 1500€, je l'ai encore et je la garderai. Mon pote a été voir un luthier et a payé 2700€ pour sa deuxième guitare (après une ibanez bas de gamme), qui à garder son vieil ampli. Aujourd'hui, presque 10 ans plus tard, il a toujours sa gratte, a changé d'ampli est est le plus heureux des guitariste. En plus il n'est pas certain qu'il puisse maintenant claqué autant de thune dans sa gratte.

Tout ca pour dire que si tu veux te faire plaisir avec une Gibson, vas-y!!! Au pire tu la revendra si elle ne te plais plus par la suite

Par contre en ce qui concerne l'ampli à lampe, même si c'est mieux que le spider, en général ca reste bruyant. En juste pour dire l'inverse de tout le monde, le Fender n'est pas le meilleur des tous les amplis....
Tout d'abord merci de toutes vos réponses, mais j'aimerais revenir sur un ou deux points :

Quand je parlais de la question d'un possible changement d'ampli, je voulais plutôt dire "chanement obligatoire, mais lequel ?". Alors il semblerait que si je souhaite utiliser la future Les Paul dans un cadre uniquement restreint à la maison, le Super Champ de Fender ne serait-il pas un peu trop puissant? (j'imagine que si je ne pousse jamais mon ampli à ne serait-ce que la moitié du volume je ne profiterai pas pleinement du son de ce dernier).

De plus, j'ai vraiment apprecié cette Les Paul, qui offre vraiment (je l'ai testée sur un tout lampe 50W dont le nom m'echappe) les sonorités que je souhaite avoir lorsque je joue. Et je me doute bien qu'une guitare du même type équipée de micros 57 et 57+ donnerait un résultat quasi-équivalent, mais si j'ai l'opportunité de me la procurer, elle et non un modèle s'en approchant, why not non? Je rejoinds un peu ce que dise les dernières personnes ici présentes.

Sinon mis à part le Super Champ y a-t-il d'autre amplis peut être d'une puissance plus adaptée au travail à la maison qui conviendraient ? Et pour revenir au JM4, aura-t-il tendance à saboter le son s'il est associé à une LP et un tout lampe? devraiis-je abandonner les éventuels effets qu'il propose pour ne garder que sa fonction looper et rythme ? Et donc, j'imagine, investir dans de l'effet concret...

Une dernière chose : Qu'entends-tu par "boucle" John_Mac_Rigole?
The Duke
Comme il a déjà été dit, le changement d'ampli est prioritaire A la limite même avec une épi, un bon ampli sonnera bien Et vu ce que tu veux jouer, j'te conseil le classic 30 de chez peavey, une excellent ampli à lampe
John_Mac_Rigole
Pipojumper a écrit :
Une dernière chose : Qu'entends-tu par "boucle" John_Mac_Rigole?

Je ne sais pas quelle est ta config actuelle, mais, en toute logique, un looper se met entre le préapli et l'ampli de puissance. Sinon, le looper réattaque le préampli et là, c'est forcément pourri, surtout en disto.

Donc, la boucle, ce sont 2 prises Jack, à l'arrière de l'ampli :
- une qui sort du préampli.
- une qui entre dans l'ampli de puissance.

Si tu branches un effet dans cette boucle c'est le jour et la nuit avec un effet branché en entrée.

Donc, ce que je disais c'est que la série Super/Vibro Champ n'a pas de boucle.
mathieufree
Pipojumper, si tu as les moyens de t'offrir une Gibson, et qu'en plus tu as trouvé un modèle qui te plais, fais toi plaisir !!! Franchement !!! Y'a pas que la qualité du son qui compte, que la lutherie... Il y a aussi des choses moins concrètes, comme l'affectif, l'envie...

D'autre part, on sait jamais, imagine tu veux arrêter la gratte, tu revendras bien plus facilement une gibson qu'une autre copie de LP...

Pour les amplis, tu es devant un cruel dilême. Soit tu veux un ampli qui sonne vraiment bien, mais dans ce cas c'est tout lampe obligatoire, et là même en toute petite puissance c'est déja énorme pour jouer dans sa piaule. En plus les petits sont rarement polyvalents.
Soit tu prend un moyen, mais là ce sera encore plus bruyant pour ta piaule et limite pas assez pour jouer avec une battrie (en tout cas en son clair, j'ai un hotrod 40W, sur une batterie je suis obligé de monter le volume et je dis bye bye au son clair).

Soit tu prend un bon transistor, et là, pas de soucis pour le volume, la polyvalence et les effets, par contre tu perd le bénéfice des bons micros et du grain de ta gratte !!!!

Bref, le mieux à mon avis, une LP Gibson, et un petit ampli à lampes. Même sans boucle, tu pourras toujours te faire plaisir et avoir un bien meilleur son que maintenant!!!

Perso, ça m'a couté cher pour le comprendre !!!
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
benosiris
Citation:
Soit tu veux un ampli qui sonne vraiment bien, mais dans ce cas c'est tout lampe obligatoire

Citation:
Soit tu prend un bon transistor, et là, pas de soucis pour le volume, la polyvalence et les effets, par contre tu perd le bénéfice des bons micros et du grain de ta gratte !!!!

Amen

En ce moment sur guitare électrique...