Wakizashi a écrit :
clotk a écrit :
Merci pour vos nouvelles réponses les gars.
Pour les frets je viens d'acheter de la laine d'acier 000 extrafine.
Je vais délicatement enlever toutes les aspérités dûes à l'usure avec.
Je vais suivre vos conseils et trouver de l'huile de citron pour la touche. Seulement j'ai repéré plusieurs marques de ce produit (Dunlop, D'Addario, D'andrea, Planet Waves, Kyser). Certains, comme le D'Addario sont présentés comme "à base d'huile de citron"; cela siginifierait-il qu'ils contiennent d'autres produits que l'huile de citron qui seraient peu recommandables ? et faudrait-il alors mieux opter pour de l'huile de citron pure?
Sinon, Alain147, je vais bien sûr changer les cordes, et effectivement le chevalet n'étant pas fixé, je vais repérer sa position et je le remettrai au même endroit en testant les harmoniques. penses-tu vraiment que l'huile de citron joue sur les frettes aussi ?
Le problème reste l'accastillage doré, je doute qu'un chiffon doux et sec fasse tout le travail sur les parties bien attaquées.
Connaissez vous les effets du WD40? je l'ai utilisé sur les parties métalliques d'une autre guitare suite à ce que j'avais lu sur ce site. C'est relativement gras, je ne sais pas si ça fait grand chose, mais ça n'a pas l'air de faire de mal.
Peut-être serait-il aussi bien d'en mettre légèrement aussi sur les frettes après nettoyage (?)
Voilà fais ca, comme ca tu iras voir un de mes collègues pour faire une bonne planif à la sortie...
VA VOIR UN LUTHIER
je ne pense pas que notre ami soit stupide au point d'attaquer ses frettes au papier de verre, bien sur je lui ai déjà conseillé de voir un luthier (cela dit pas n'importe lequel car il y a pas mal d'imposteurs dans ce métier) mais de la laine de d'acier extrafine sans forcer devrait résoudre 99% du problème et je ne pense pas que ça demandera une planification ... sinon le simple frottement des cordes justifierait une planification hebdomadaire.
le frettes sont oxidées, il suffit de frotter sans forcer, de toute façon si elle sont vraiment attaquée, c'est un refrettage qui est nécessaire.
pour l'huile de citron c'est efficace seulement sur le bois. pour les parties metalliques il existe des produits peu abrasifs qui rénovent un peu mais il n'y a pas de miracle, le mieux serait de faire redorer par un spécialiste, et c'est plus ça qui m'inquiète que l'état des frettes.
si tu vas voir un luthier ... choisis un bon , pas un charlatan.
de toute façon utilise les produits les moins abrasifs possible et il vaut mieux laisser la guitare un peu "relic" que de faire des trucs irreversibles.
pour en revenir aux frettes , passe ta paille de fer sans forcer ni insister et évite de frotter le bois avec, un petit coup juste en surface des frettes pour enlever l'oxidation, ensuite traite le bois à l'huile de citron; te fais pas chier pour le choix prends la moins chère du moment que c'est de l'huile de citron et ensuite fais un nettayage du manche régulier en mettant du fast fret par exemple.
pour les parties doré, un nettoyage minutieux avec du coton à lustrer et un produit peu abrasif...