Produits entretien vert de gris et vernis

• Publié par
    clotk
    le 30 Nov 2005, 14:43
Bonjour,
J'ai une Gibson ES175 blanche que j'ai laissée dans un coin pendant quelques années et je souhaite la restaurer aujourd'hui.
J'ai besoin principalement de savoir ce qui serait le mieux concernant le vernis, sans l'attaquer, juste laver la surface vernis.
Mais aussi, les cachets micros dorés et tout l'accastillage dorée commence à se piquer et faire du vert de gris. Je ne sais pas comment règler cela, et j'aimerais avoir vos conseils.

J'ai récemment effectué la même opération de restauration sur ma telecaster, en utilisant du WD-40 pour ce qui est des métaux à restaurer; mais j'ai dû frotter longuement pour un résultat peu satisfaisant au final.

Vos suggestions sont les bienvenues.
Merci bien.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 30 Nov 2005, 17:21
Salut !!!
Le vert-de-gris est de l'oxyde de cuivre et conre lui un seul produit LE MIRROR sur un chiffon humide (pas trempé) non pelucheux et de l'huile de coude
Après tu donnes le brillant avec un tissu laineux sec
C'est assez rapide et tu seras surpris du résultat
Pour le vernis je ne connais pas de truc miracle Dsl
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
alain147
Pour la caisse, le vernis cellulosique, tu peux decrasser la guitare avec un chiffon legerement humide, puis passer un polish GHS ou Gibson (en creme)
Pour l' accastillage, je ne sais pas trop, mais de toute maniere eviter les produits trop agressifs ou contenant des micro-particules qui vont rayer le hardware et si en plus sachant que l' accastillage Gibson est plaque or 24 Crats, prudence...

Tu as de la veine, superbe guitare. PHOTOS ???

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
  • Publié par
    clotk
    le 23 Janv 2006, 11:51
Hey! désolé de mon retard, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas été averti de vos réponses à ce sujet!
En tout cas merci pour ces premiers éléments de réponse à mes questions.

BEYSSAC, je vais poster des photos juste après de la guitare en question. j'appelle l'oxydation que j'y vois "vert-de-gris" sans vraiment savoir si ça en est. Peux-tu confirmer d'après les images ?
Et pour le Mirror, peux-tu me donner plus de détails ou un URL sur la marque ou le modèle, car je ne connais pas...
Pareil si tu peux me donner plus de précisions sur le tissu laineux dont tu parles. Et, au fait, le "laineux" est ce que ça va rayer le métal ???

ALAIN147, aurais tu là aussi des précisions ou un URL sur les Polish GHS et Gibson dont tu parles?
Sinon, je ne savais pas que l'acastillage de cette guitare contient de l'or !!! Hallucinant!
Les photos suivent dans ce post, si j'arrive a comprendre comment les poster

Merci encore les gars.
redlox
  • redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le 23 Janv 2006, 12:09
pour le vernis, je ne connais pas mieux que ça: le super Nikco

fais une recherche google et tu en trouveras. c'est un produit professionnel utilisé par les ébénistes et le luthiers, pas trop cher en plus.
  • Publié par
    clotk
    le 23 Janv 2006, 12:20
Voici les photos Wakizashi :

redlox
  • redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le 23 Janv 2006, 12:30
a mon avis pour les parties oxydées au niveau cache micro, switch et chevalet, il vaut mieux carrément changer les pièces. les frettes sont aussi pas mal oxydées, faudrait que tu vois un luthier
  • Publié par
    clotk
    le 23 Janv 2006, 12:44
Merci redlox pour ta réponse.
Ca a l'air d'un bon produit, mais sais-tu s'il ya moyen de l'acheter en magasin sans passer par internet où le port coute presque 9 Euros pour un produit qui vaut 13 Euros.
Et peux-tu confirmer que Super Nikco n'abrase en aucune manière le vernis ?

Sinon, mon vernis n'est pas ce qu'il y a de plus dramatique sur cette guitare, c'est plutot l'accastillage qui pose le plus problème: j'ai essayé pour une autre guitare avec du WD40, mais c'est pas terrible. As-tu une solution perso là-dessus?
  • Publié par
    clotk
    le 23 Janv 2006, 12:48
UFFFF! nos posts se téléscopent !!!
Merci pour ton aide et ta rapidité.
Tu as peut-être raison pour tout ce qui est doré, mais bon, je peux déjà essayer de rénover avant de changer, j'aime garder les choses d'origine.
J'ai acheté cette guitare à New York en 88 je crois, mais je crois qu'il y a moyen d'y remettre un coup de jeune.
strange pepper
pour les frettes un peu de paille de fer mais avec précaution et ensuite une huile spéciale pour les touches style huile de citron, pour les parties dorées c'est surement mieux de changer, sinon un produit peu abrasif (le mirror est un peu hard) et beaucoup d'huile de coude.
le conseil d'un luthier semble indispensable si tu en a un près de chez toi
alain147
Il faut retirer les cordes qui sont bien pourries. Je crois que sans les cordes, le chevalet devient libre, donc pense a bien reperer sa position, en esperant qu' elle soit bonne, sinon tu peux retrouver la bonne position, avec un peu de patience. Les cordes oxydees, meme si elles ne touchent pas les frettes, ont tendance a attaquer les frettes... Une fois les cordes enlevees, tu auras l' acces pour nettoyer Deja, tu peux aller dans un mag de guitares et acheter de l' huile de citron, ca va bien nettoyer la touche et les frettes, en frottant dans le sens du bois/longueur du manche. Pour tout ce qui est dore, un chiffon doux et sec, ni plus ni moins.

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
  • Publié par
    clotk
    le 25 Janv 2006, 10:10
Merci pour vos nouvelles réponses les gars.
Pour les frets je viens d'acheter de la laine d'acier 000 extrafine.
Je vais délicatement enlever toutes les aspérités dûes à l'usure avec.

Je vais suivre vos conseils et trouver de l'huile de citron pour la touche. Seulement j'ai repéré plusieurs marques de ce produit (Dunlop, D'Addario, D'andrea, Planet Waves, Kyser). Certains, comme le D'Addario sont présentés comme "à base d'huile de citron"; cela siginifierait-il qu'ils contiennent d'autres produits que l'huile de citron qui seraient peu recommandables ? et faudrait-il alors mieux opter pour de l'huile de citron pure?

Sinon, Alain147, je vais bien sûr changer les cordes, et effectivement le chevalet n'étant pas fixé, je vais repérer sa position et je le remettrai au même endroit en testant les harmoniques. penses-tu vraiment que l'huile de citron joue sur les frettes aussi ?

Le problème reste l'accastillage doré, je doute qu'un chiffon doux et sec fasse tout le travail sur les parties bien attaquées.
Connaissez vous les effets du WD40? je l'ai utilisé sur les parties métalliques d'une autre guitare suite à ce que j'avais lu sur ce site. C'est relativement gras, je ne sais pas si ça fait grand chose, mais ça n'a pas l'air de faire de mal.
Peut-être serait-il aussi bien d'en mettre légèrement aussi sur les frettes après nettoyage (?)
Wakizashi
clotk a écrit :

Je vais suivre vos conseils et trouver de l'huile de citron pour la touche. Seulement j'ai repéré plusieurs marques de ce produit (Dunlop, D'Addario, D'andrea, Planet Waves, Kyser). Certains, comme le D'Addario sont présentés comme "à base d'huile de citron"; cela siginifierait-il qu'ils contiennent d'autres produits que l'huile de citron qui seraient peu recommandables ? et faudrait-il alors mieux opter pour de l'huile de citron pure?

Sinon, Alain147, je vais bien sûr changer les cordes, et effectivement le chevalet n'étant pas fixé, je vais repérer sa position et je le remettrai au même endroit en testant les harmoniques. penses-tu vraiment que l'huile de citron joue sur les frettes aussi ?

Le problème reste l'accastillage doré, je doute qu'un chiffon doux et sec fasse tout le travail sur les parties bien attaquées.
Connaissez vous les effets du WD40? je l'ai utilisé sur les parties métalliques d'une autre guitare suite à ce que j'avais lu sur ce site. C'est relativement gras, je ne sais pas si ça fait grand chose, mais ça n'a pas l'air de faire de mal.
Peut-être serait-il aussi bien d'en mettre légèrement aussi sur les frettes après nettoyage (?)

Voilà fais ca, comme ca tu iras voir un de mes collègues pour faire une bonne planif à la sortie...

VA VOIR UN LUTHIER
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html
special
Wakizashi a écrit :
clotk a écrit :

Voilà fais ca, comme ca tu iras voir un de mes collègues pour faire une bonne planif à la sortie...

VA VOIR UN LUTHIER

plutot qu'ironiser, il aurait été nettement plus sympathique de dire:

"surtout ne fais pas cela, tu vas deteriorer tes frettes, vas plutot voir un professionnel."

A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html

En ce moment sur guitare électrique...