Progression

nemesys
  • Publié par
    nemesys
    le
Bonjours a tous

Je suis pas sur de poster dans la bonne rubrique et je m'en excuse d'avance.

Bon voila, ca fait quelques mois que je joue de la guitare(disons 7-8mois), je joue dans un groupe depuis 2-3 mois, et maintenant comme c'est le mois d'aout, mois où lequel tout le monde par se faire bronzer sur la cote, moi j'boss pour m'acheter ma SG. Désolé je dévie du sujet
Donc, je souhaite pendant les vacances(et après biensur)progresser au maximum, jusque là tout est a peu près normal, mais voici le problème, c'est que j'ai un gros manque d'indépendance, et que je ne sais pas du tout par ou commencer pour faire des progrès dans mon jeu, ma technique, ma créativité...etc !
Je connais les gammes mineures/majeures/penta mineures, les accords bien évidemment mais je n'ai pas de bonne méthode de travail et ca me fais royalement ch...

Je suis au courrant qu'il n'y a pas de solution miracle pour devenir un hendrix, et toute maniere c'est pas ce que je recherche, mais j'aimerai avoir plus ou moins une méthode de travail des conseils et autre...au moins pour progresser ce mois ci.

En vous remerciant
Musicalement.
Synopsis
Pour moi, une bonne solution :

- Prendre des cours pour les bases

- Jouer sur une sèche (après l'électrique deviens tout à coup plus aisé)

- Utiliser guitar pro pour travailler le rythme et apprendre à jouer en groupe (mine de rien c pas si simple)

- Travailler tout style de musique affin de ne pas resté cloîtré dans un seul.

- Jouer tous les jours

Voila c'est ce que je ferai si je n'avais pas mal commencé (c'est à dire tout l'inverse de ce que je viens de citer )
nemesys
  • Publié par
    nemesys
    le
merci de ta réponse mais...
- je connais les bases
- je joue sur une seche
- j'utilise guitar pro et j'ai un très bon sens du rythme
- je joue tout les jours
maintenant c'est avancer maintenant que j'ai des bases solides un niveau plus ou moins correct et assez de temps

Je n'ai pas une grande culture musicale(là ou j'habite c'est m pokora et kamaro -_-), c'est bien ce qu'il me fais défaut, biensur j'connais plein de truc mais jsais pas quoi jouer pour progresser reellement
Et puis il me faudrait surtout une méthode de travail du style ex A puis ex B ensuite morceaux X ... ca parait ptete bete j'ai essayer de creer cette méthode mais je n'y parviens pas efficacement...

musicalement
Synopsis
Dans ce cas, si tu n'est pas autonome, je ne vois pas d'autre solution qu'un prof.
salut, alors 'jai un peu le meme probleme que toi : je sais pas par ou commencé, et j'ai pas une grande culture musicale.

le + important pour commencer, c'est de régler le 2eme probleme. renseigne toi sur ton/tes groupes préférés. quelles sont leurs influences ? une fois que tu sais ça, telecharger les musique qui sont leurs influences, puis renseigne toi sur des artistes du meme registres, et cherche à nouveaux les influence etc.....telecharge plein de truc ! a force tu découvriras de nouveaux type de musique ( tres important ) puis apres c'est pas sorcier, prends UN morceau qui te plait beaucoup ( pas un truc composé de 3 accors, si tu veux progresser ) et bosse le. voici mon conseil : apprend les morceaux PAR COEUR des le début, et mesure par mesure, ou 2 mesures par 2 mesures....

mais c 'est sur qu'un prof te serait tres util, surtout pour apprendre les morceaux desquels tu n'as pas la tablature :s ( à moins que découvrir un morceau à l'oreille te soit facil....)
nemesys
  • Publié par
    nemesys
    le
+1 pour darkpitch

Merci je n'y avait pas penser, par contre pour se renseigner sur les influences des groupes que j'écoute...ben soit...ils sont pas super connus(en tout cas pas en france) donc difficile de trouver un truc, soit ben....je sais tout simplement pas par ou commencer(j'ai tater un peu le google du style : influences radiohead etc) mais rien de concluant
Tu as des conseils pour axer mes recherches parceque sinon j'pense qu'en allant chercher un peu partout ca va plus m'embrouiller qu'autre chose

J'me donne parfois l'impression de vouloir tout tout de suite et de ceder a la faciliter(c'est parfois vrai) mais je pense que c'est une question de méthode

Marchi
ben, radiohead c'est connu. si tu cherches des biographie sur internet, du doit quand meme lire parfois des noms de groupes qui se rapproches de celui là...
bon pour parler de moi : ( ce n'est qu'une piste aprmi tant d'autre, je sais pas si ça t'aidera, mais je te dis comment je procède pour essayer de palier a mon manque de culture musicale qui fait que je galere pour trouver quoi jouer :s ) j'me suis mis à l'accoustique il y a peu et 'jai depuis completement delaissé l'électrique. je suis allé faire un tour sur le post-it " écoutons nos grattes acoustique " . et en écoutant les sample des membres j'ai découvert des morceaux tres sympa à jouer ! j'me suis rendu compte qu'il y a souvent une différence entre ce que l'on aime jouer et ce que l'on aime ECOUTER ! d'ou l'importante de divertir un maximum ta playlist

j'esper t'avoir aidé
alternatepicking
si ça peux t'aider....
Un plan de pratique que je suis à la lettre depuis quelques années:
fais gaffe de ne pas sauter une étape

ET ÇA DOIT SE FAIRE À TOUS LES JOURS

(biensûr ça c'est si tu veux progresser de façon efficace)

Donc tu te dis t'as cb de temps aujourd'hui et tu divise ces étapes:
---------------------------------------------------------------------------------

Échauffement:
1.Gammes !!!!MÉTRONOME!!!! et tu note tes tempos de jours en jours
2.Arpèges !!!!MÉTRONOME!!!! et tu note tes tempos de jours en jours
3.Exercices d'accords (avec métronome préférable)

Travail de solfège (essaie de ne pas négliger, ça pourrait te servir énormément):
4.Solfège (si tu connais pas, va s'y avec ta gratte en chantant !!!sois accordé!!!!! )
5. Écoute active (intervalles, gammes, chromatismes, etc.)

Retour sur l'instrument:
6. Lecture à vue (je parle pas des tabs, mais des partitions )
7. Étudie des méthodes de guitare
8. Jouent des morceaux que tu aiment
9. Fini avec un impro

Crayon-efface:
10. analyse des morceaux (ici un prof c'est un gros coup de pouce)

Lecture:
11. lit des livres de théorie

Voilà, have fun!

Mais effectivement un prof c'est très conseillé!
Si t'es sérieux et que tu pratique tout les jours, je te garantie que tu notera de GROS progrès avec ce plan de travail.
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!
nemesys
  • Publié par
    nemesys
    le
merci mat je m'y met dès que j'rentre du taff !

merci a toi aussi dark je ferai des recherches plus approfondis quand j'aurai un peu de temps ...

ps : 4. Solfege --> tu entends quoi par là ? je connais un peu de solfege pour la rythmique pour les ton, la formation de certaines gamme mais cela ne m'interesse pas de savoir lire une partition(je sais déjà lire l'armure c'est déjà pas trop mal :p )

ps² :7.... : tu me conseil d''acheter des boukins et de kes étudier ok mais qu'est ce que tu conseil prk les prix des boukins sont pas donnés !(pour les livres de théories aussi ^^)
alternatepicking
nemesys a écrit :
ps : 4. Solfege --> tu entends quoi par là ? je connais un peu de solfege pour la rythmique pour les ton, la formation de certaines gamme mais cela ne m'interesse pas de savoir lire une partition(je sais déjà lire l'armure c'est déjà pas trop mal :p )

Ici je ne parle pas du côté, mais plutôt son sens pratique.

lol je vais essayer de t'expliquer ça le plus court possible mais le plus clair possible... y'en a pour des années à faire le survol

Le solfège "pratique" te servira à composer, à te faciliter la tache en impro, a "savoir" ce que tu joue et à apprécier d'avantage la musique.
C'est la base de la musique... essentiel a tout instrument (selon mon opinion).

En gros ça veut dire que tout ce que tu entends tu peux le transposer sur ton manche de gratte.

Si t'es prêt à t'entrainer:
Un bon coach ou un prof serait bien parce que je risque de te perdre avec mes explications absurdes

nemesys a écrit :
ps² :7.... : tu me conseil d''acheter des boukins et de kes étudier ok mais qu'est ce que tu conseil prk les prix des boukins sont pas donnés !(pour les livres de théories aussi ^^)

Bien idéalement il te faudrait un abrégé, car sinon tu risque de rien comprendre... Je te conseillerais "Théorie de la musique" par Dan Hauser pour t'initier à la théorie. Ça touche a tout!!! mais pas en détails

Voila
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
J’ai quelques questions moi aussi :

Comment travailler au métronome ? Comment savoir quand gratter tel corde sur tel battement etc ?

Ou trouver des gammes à jouer ?
danjunior
je travail beaucoup avec des plans ou licks pour le blues et le rocks. ça permet de travailler la fluidité la rapidité et la construction des solis enfin on progresse pas mal (tout du moins de mon point de vue) j'ai ça en gp eventuellement envois un MP et je te fais parvenir soit des blues licks ou des rocks licks
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
danjunior
Levi a écrit :
J’ai quelques questions moi aussi :

Comment travailler au métronome ? Comment savoir quand gratter tel corde sur tel battement etc ?

Ou trouver des gammes à jouer ?

sur le site dans la rubrique triades gammes accords tu trouveras ce dont tu as besoins sinon si tu as GP tu retrouves toutes les gammes et tous les accords egalement
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Levi
    le
J’ai pas GP, il coûte cher ?
Au pire on peux le trouver sur le logiciel du croisement de l’âne avec le cheval ?
falkayn
  • Special Ultra utilisateur
Merci pour ces petits conseils

Et je confirme : METRONOME !

Qd on débute et qu'on joue pour se faire plaisir, la première fois qu'on utilise un métronome c'est catastrophique : on s'aperçoit qu'on est pas foutu de jouer en rythme.

Donc autant s'y mettre le plus vite possible. C'est certes 20-30€ mais c'est l'achat guitaristique le plus rentable qui soit.

En ce moment sur guitare électrique...