Projet guitare luthier 8 cordes. Conseil svp.

Werner VW
J'avais posté un sujet dans le forum lutherie mais apperement il n'y a pas beaucoup de succès (ou de passage); alors je le poste ici.

Post bidon s'abstenir merci.

Bonsoir.

Je vais me faire faire une guitare chez Xavier Petit luthier national. J'aimerai votre aide pour finaliser le projet.

C'est une guitare jazz type benedetto benny 7 mais en 8 cordes. Accordé de SI grave a LA aigue.

Benny 7: http://www.musiciansbuy.com/gu(...).html et http://www.benedettoguitars.co(...).html

- LA aigue est ce possible, n'est ce pas trop fin comme tiran?

- 24 frets

- deux micros humbucker type Seymour duncan SH-4(manche) et SH-2 (chevalet). Xavier petit m'a dit que pour une 8 cordes il prendrait des benedetti.

Qu'est ce qui se rapproche le plus de cette configuration chez benedetti?
J'avais pense a un Jazz Standard pour le SH-2 et a un blues pour le SH-4.

- j'aimerai mettre un piezzo aussi sous le chevalet, est ce une bonne idée?

Adresse benedetti: http://n.mercadal.free.fr/html(...)t.htm

- 5 selections de micros (splitage). Est possible avec les benedetti. J'aimerai que ce soit un potar qui permette de changer et pas un bouton (Cela existe-t-il?)

- Un potar de volume et de tonalité pour chaque micro.

- mecanique bain d'huile. Il y a t'il une marque préférable.

- Quel longueur de manche pour un accordage SI-MI-LA-RE-SOL-SI-MI-LA avec fort tirant jazz (filet plat).Et quel largeur?Quel espacement entre les cordes?

- Je ne sais pas quel bois utiliser? C'est une guitare orienter jazz/blues mais qui se veut polyvalente.
Le corps sera creusé (chambered body). Qu'est que carved-top? (est ce table bombé?)

exemple: http://www.rampartguitars.com/(...)y.htm

La benny 7 est en acajou back et side. Et le top est en épicéa. Le manche est en acajou.

Esthétiquement je vais garder la mêm couleur que la benny 7 mais avec mécanique, micro et potar doré.

Merci de bien vouloir m'aider et me conseiller.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Vengeur masqué
Je sais pourquoi personne te reponds.....ce que tu demandes necessite une connaissance enorme de la guitare, et tous les forumeurs n'ont peut-etre pas la meme culture que toi a propos de guitare.
Vengeur masqué qui vole aux riches pour donner aux pauvres, pour voler aux pauvres, pour garder pour lui.
Membre du Club Fender.
Membre du Telecaster's User Club.
Membre du Club Epiphone.
Werner VW
Je le sais mais il y a quelque grosses têtes sur le forume qui peuvent répondrent. (Si elle le veulennt bien sur)
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
lalimacefolle
Perso, je pense que si ton projet est sérieux, il faut
que ce soit xavier petit qui te conseille, tu vas y mettre assez
d'argent pour l'embeter quelques heures pour te renseigner.
Au niveau de la longueur du manche, des mécas etc. ça c'est le
choix du luthier, pas vraiment le tien... Tout comme les bois
d'ailleurs. Tu peux l'orienter vers un son, mais si tu lui imposes
des essences, tu bosses à l'envers
Werner VW
ok merci. Je luis ai déjà envoyer les détail. Je voulais simplement l'avis d'autre guitariste. Comme je vais y mettre beaucoup d'argent je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
suyam0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    suyam0
    le
tu as pensé à la largeur du manche, je connais beaucoup de gratteux qui on acheté des 7 cordes sans y penser, maintenant il sont un peu embètés, alors 8 cordes au secours, tu en as déja parlé à xavier petit, je serais luthier, je refuserais de te la faire, aucune utilité. mais bon c'est toi qui décide.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
suyam0 a écrit :
tu as pensé à la largeur du manche, je connais beaucoup de gratteux qui on acheté des 7 cordes sans y penser, maintenant il sont un peu embètés, alors 8 cordes au secours, tu en as déja parlé à xavier petit, je serais luthier, je refuserais de te la faire, aucune utilité. mais bon c'est toi qui décide.

de toute façon xavier petit n'en serait pas à sa 1ere 8 cordes, et en plus je ne vois pas pourquoi une 8 cordes est inutile, peut-être pour toi, mais pas pour tous, en tout cas moi l'idée me plait beaucoup, histoire de changer un coup sa façon jouer et les sonorités .
Ytse_Fab
Slu!

Perso, je suis en trian de bosser sur un projet de 9 cordes (bah vi )
accordée de la façon suivante :
mi - si - mi - la - re - sol - si - mi - la

Le la aigu parait jouable : j'ai fait des calculs de tension avec differents diapasons et tirants grace a l'excellent travail realise sur ce site par jp bourgeois :

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)g.htm

bon, pour moi ça passe avec un La en .08 avec un diapason de 24,5" (tres court donc...)

Le pb, c'est que 24,5" pour les 2 cordes les plus graves (mi et si) ça va pas etre tip top... donc je suis en train de dessiner tout ça pour passer avec un systeme multi-scale genre Novax/Conklin

Voila, ce sont mes calculs persos (je verrai a la realisation s'ils sont justes )
Pour les autres questions, je sais pas trop..
Bon, de toutes façon, Xavier Petit te conseillera surement mieux que moi
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
ARgh comme je t'envie une 8 cordes, mon rêve ... mais moi ce serait 2 cordes graves en plus ...
Bersërkîer
LeSedna a écrit :
va voir sur le site de Rusty Cooley, dans son matos on voit sa 8 cordes (ou 9 je sais plus) inspire t'en peut être ?

Salut , c'est une huit corde et une neuf corde
jägermeistershred
Ytse_Fab a écrit :
Slu!

Perso, je suis en trian de bosser sur un projet de 9 cordes (bah vi )
accordée de la façon suivante :
mi - si - mi - la - re - sol - si - mi - la

la neuvieme corde ( la plus grave) ne devrait pas etre un F#??

est ce que vos projet ont aboutis??

En ce moment sur guitare électrique...