Projet Strat sur mesures : Haar ou Warmoth ?

Forum Warmoth
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brutor
En fait tu veux dire que monsieur Haar construit le manche et le corps ?
Comme Warmoth quoi
Sincèrement je pense que c'est très proche : du bois sélectionné et découpé sur mesures avant d'être assemblé avec ce que veux le client (potard CTS, condo orange drop, micros machin chouette, mécaniques bidules, etc).
Les deux seules différences majeures sont au niveau du vernis (Warmoth ne propose hélas que du polyuréthane et ne fait pas dans le relic) et du montage (Warmoth livre la guitare en kit uniquement).
Perfect Tömmy
Citation:
En fait tu veux dire que monsieur Haar construit le manche et le corps ?
Comme Warmoth quoi


Comme 80 % des manufacturiers.
Reychlor
Je ne pense pas que ce soit ce qu'insinuait Darko. J'ai déjà entendu plusieurs rumeurs selon lesquelles Haar se fournirait chez Warmoth, voir chez Allparts, pour ses guitares. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais lu la moindre infos solide qui permettrait de confirmer ces rumeurs, alors même que certains forumers (dont Guitar Hero) ont eu l'occasion de visiter l'atelier de Haar Guitar, et ont au contraire pu (il me semble) constater que la fabrication était bien faite "de A à Z" (aux micros près bien évidemment).

C'est pourquoi je me demandais si Darko avait d'autres éléments plus solide pour étayer ces rumeurs, ou si c'était les mêmes on-dits qui ressortaient !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
Dimebug
Un luthier honnete doit pouvoir te faire ca et la tu choisiras tout, bout de bois par bout de bois, profil du manche, finition du manche, taille des frettes...
Invité
Ouais mais le luthier honnète, à la revente, ça revaudras peanuts
Brutor
C'est vrai que c'est un avantage de Haar par rapport à Warmoth, la décote est, je pense, moins forte sur le premier.
Ce qui me parait pas illogique, Warmoth propose du super bois, mais si c'est monté par un tâcheron, ça sera une guitare ratée.
Reychlor
Sachant de toutes façons que :
- C'est une strat que je réfléchis depuis plus d'un an, donc a priori je ne devrais pas me gourrer.
- Si je prends du Warmoth, je la ferai probablement finir par DNG, donc a prior c'est pas des manches.
- C'est un cadeau pour mes 25 piges, donc a priori je ne devrais pas la revendre !

Bref, je m'en fiche de la décote à la revente, ce que je me demande vraiment c'est plutôt : où aurai-je la meilleure qualité (pour un prix relativement équivalent), Haar ou Warmoth/DNG ?
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
darkproject
Salut,

je ne connais pas Warmoth assez bien pour faire un comparatif, mais je peux te dire que Haar fabrique vraiment d'excellentes guitares.

Pour revenir aux questions précédentes, Erik fabrique tous les éléments de lutherie lui même, et tu peux donc tout choisir dans le détail, si tu sais exactement ce que tu veux.

Enfin, la finition/vernis étant un point très important à mon sens, je peux t'assurer que Erik réalise des vernis magnifiques.
Invité
pour une strat moderne je choisirais warmoth pour une old school Haar même s'il ya beaucoup d'autres qui font la même chose , d'ailleurs on avait comparer en allemagne une real guitar avec une haar c'etait quasiment les mêmes, vu qu'ils distribuaient des Haar m'etonnerait pas qu'erik sous traite et vu la prod il a surement une equipe derrière

sinon je parlais pas des rumeurs reychlor
Brutor
Complètement d'accord.
J'aurais voulu une strat "old school", je me serais précipité chez Haar prendre un copie de sa strat orange légèrement relic avec touche palissandre.
Sauf que je voulais une strat plus moderne, avec une peinture originale, une touche en ébène, des mécaniques autoblocantes, un mid-boost intégré, etc... du coup Warmoth m'a semblé la base idéale.
Warmoth faut vraiment voir ça comme un super fabricant de corps et de manches.
Le reste de leur activité (peinture et vernis, revente de pièces détachées et autres guides de montage) est annexe.
Donc pour avoir une guitare qui sonne il faut en plus obligatoirement avoir sous la main un luthier qui assure.
Reychlor
Ouais, j'ai oublié de le préciser, mais effectivement c'est du très classique que je cherche (manche et touche érable flammé, gros manche, corps aulne 1 pièce Olympic White). Dans ce cadre, vous pensez donc que Haar fait mieux qu'une Warmoth finie et montée par DNG ?
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
darkproject
Je crois que même si les résultats peuvent se ressembler un peu, les 2 démarches (Haar ou Warmoth) sont différentes.

Warmoth fait d'excellents corps et manches, avec quasiment toutes les options possibles et imaginables. Et même si c'est une bonne partie de la guitare, ils ne te livrent que des éléments "tous nus".

Haar est un passionné de Fender vintage. Et c'est donc ce qu'il fabrique, et très bien.
Du coup, même s'il accepte de faire des choses qui changent un peu, il n'est pas vraiment très sensible à l'exotisme sur les strat et tele qu'il fabrique.

J'ai moi même trois Haar, enfin dont une à vendre, et c'est ça que j'aime chez lui : il te livre une guitare superbe, très fidèle aux modèles originaux (on partage le même gout par exemple pour les corps en une pièce (voire 2 mais pas plus!) léger, les manches au profil généreux, ou les micros à niveau de sortie modéré...).
C'est très proche (même si je préfère les Haar!) du custom shop Fender, sauf qu'il y a un échange tout au long de la fabrication de la guitare, et que tu peux choisir à la fois tes pièces de bois et tes détails de finition avec précision.
Reychlor
Merci pour ta réponse Darkproject !

En fait, puisque tu as l'air de bien connaître l'expérience, pourrais tu me décrire exactement comment se passe la construction ?

Par exemple, j'aimerais un manche en une pièce d'érable (très) flammé, mais avec des flammes larges et profondes plutôt que fines et serrées. Est-ce que Erik me laissera choisir exactement le bout de bois que je désire, ou est-ce qu'il en cherchera juste un qui corresponde à ma demande ?

Par ailleurs, comment ça se passe pour le profil de manche ? Voilà ce que j'ai écris dans la demande de devis que j'ai préparée : "profile : Rounded and reasonably big “U” neck (neither a "C" nor a "D", quite big but not as much as a Nocaster or a Les Paul)". Penses-tu que ce soit assez précis ?

Enfin, comment ça se passe pour la communication ? J'ai eu affaire à Haar il y quelques années lorsque je cherchais à acheter des HB Voodoo, il répondais à un mail sur trois. Tu n'as pas eu de soucis à ce propos ? D'autre part, les délais restent raisonnables ?

'Fin voilà quoi, désolé pour toutes ces questions, mais j'essaie d'en apprendre le plus possible avant de me lancer. J'espère que tu pourras un peu éclairer ma lanterne !
"Sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur ; et il n'y a que les petits hommes qui craignent les petits écrits" (Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, 1784)
Invité
Je me suis fait monter une strat avec corps (2 parties) et manche (manche érable sans table rapportée) All Parts avec sillet en os, condo orange drop, mecas Kluson vintage, vibrato Fender vintage...Et j'ai jamais eu une aussi bonne gratte et les ''connaisseurs qui ont joué" dessus ont eu à peu près cette réaction:

Donc oui ça vaut le coup, Warmoth, All Parts..., le tout est un bon luthier je pense ....
darkproject
Avec plaisir Reychlor

Ça me ramène en arrière avec nostalgie quand je pense à la construction de ma Telecaster chez Haar!

J'ai eu de la chance pour celle ci, Erik était assez dispo (dans ses réponses aux mails notamment), et j'ai reçu ma guitare moins de 4 mois après validation de la commande.
Depuis quelques temps j'ai l'impression qu'il est parfois difficile de communiquer avec lui, il croule sous les commandes et comme il n'est semble t'il même pas aidé dans son taf (dixit des collègues qui sont allés le voir chez lui en Hollande) il a du mal a suivre niveau logistique!

Pour ma commande, j'avais déja une idée bien précise des specs, mais je lui ai exposé tout ça et nous avons pris le temps de discuter et de valider tous les points un par un. Pour le choix du radius par exemple, il m'a expliqué ce qu'il avait l'habitude de faire etc, et du coup j'ai adapté mes choix.

Il est certain que le profil du manche est l'élément primordial, et pas évident à expliquer avec des mots!
Le mieux est bien sur d'avoir des références à des modèles connus (aussi bien vintage que reissue) histoire de pouvoir se faire comprendre plus facilement.
Après, Erik, pied à coulisse en main, peut aussi te donner les valeurs des profils qu'il a l'habitude de faire. Si tu sais exactement ce que tu veux, il te le fais aussi!

N'hésites pas à lui demander de t'envoyer des photos des pièces de bois ou des corps/manches bruts qu'il peut avoir en stock. Pour le choix du corps de ma Telecaster, c'est comme ça que ça c'était passé, et j'ai pu choisir sur photos, et avec ses commentaires au niveau du poids.

Voila, en gros demandes lui tout ce que tu pourras, il n'y a pas de problèmes! Mais je pense que si tu as le temps, l'idéal serait de passer carrément le voir à son atelier, après un premier contact mail ou téléphone. Après avoir vu des photos de l'atelier et du showroom, je n'en peux plus, et je crois que je passerai un jour!

Voila, j'espère que j'ai pu t'aider.
J'espère qu'il est plus dispo ces temps ci, et réponds aux mails, car je pense moi aussi à me faire refaire une guitare chez lui prochainement, avec avoir vendu ma Tele Thinline



Sinon Darko, les Rebel Relic ont effectivement de la gueule, mais ce sont des assemblages avec des pièces très standard. Le mec est donc plus assembleur, et surtout "reliqueur" vu que c'est ça qui plait en ce moment, que luthier.

En ce moment sur guitare électrique et Warmoth...