Pure acoustique ? Trouvé ! Furch D40

Forum Furch
Forum
Nico_las
Bonjour,

J'ai commencé sur une guitare classique, puis de l'électrique et de l'acoustique. Après 12 ans de guitare passionnées, ma situation professionnelle me permet enfin de changer ma fidèle Applause AE147 (une Ovation Coréenne). Donc je fouille le net à la recherche d'infos.


Je suis allé chez Michenaud (44) pour essayer à l'aveugle le rayon des guitares folk sans trop regarder le prix, les marques etc.. Je suis ressorti séduit par une marque que je ne connaissais pas : Tanglewood en dreadnought.


Maintenant, j'ai quelques questions :
- Est ce que les guitares purement acoustiques diffèrent par rapport aux électro ? Je n'ai pas besoin d'amplification.
Bossant pour beaucoup d'entreprises, je m’aperçois que l'on préfère toujours modifier un modèle de base plutôt que faire deux lignes de productions. Donc je me méfie énormément des pseudos préjugés qu'une entreprise même de lutherie de grande distribution s'amuserait à changer en mieux ses acoustiques pour ne pas faire payer les préamplis en plus.

- Je souhaite acheter neuf en magasin parce que si une guitare électrique est grosso modo extrêmement solide à l'usage, je me méfie des vices cachés sur des guitares folk bien plus sensibles à l'utilisation/stockage. Avez vous un argument à me donner pour me faire tourner vers l'occasion ?
J'ai honnêtement la flemme d'aller farfouiller des guitares par chez moi (loin des métropoles) où le coût de transport et la perte de temps ne vaudrait pas le coup. Et puis je n'ai pas l'oreille aussi fine que sur mes électriques pour juger des guitares avec des intervalles d'essais trop long. En magasin, les tests sont bien plus objectifs je trouve. Exit les VPC, pas d'essai, pas d'achat. La diff de prix n'est pas significative par rapport au risque d'être déçu !

- J'ai un budget maximum de 650€ hors coup de coeur. Je me cogne des réputations des marques car rarement justifiées de nos jours, avez vous des marques qui sortent du lot à me donner dans ce budget ?
J'ai beaucoup aimé une Sundance de Tanglewood et une Yamaha je crois.



Deadline, fin 2012 . Ce sera ma guitare à budget raisonnable mais réfléchit.

Merci pour tous vos conseils utiles. Je n'y connais finalement pas grand chose en acoustique...
gosvoalet
si tu n'as pas besoin de système électro prend une acoustique, beaucoup trop de gars achètent une électro acoustique pour ne pas s'en servir.
ta façon de procéder en magasin est très bonne et tu as raison de ne pas trop te fier aux marques , reste sur le ressenti, la sensation.
si tu es dans un endroit désert ce n'est pas simple pour l'occasion même si pour moi cela reste la meilleure formule. avec ces années de guitares derrière toi tu dois quand même voir assez vite si un instrument est abimé ou pas.
le gros avantage de l'occasion c'est que tu peux tabler sur du moins 20, 30 voir 50% parfois et le jour ou tu veux revendre cet instrument tu ne perdras rien dessus.
je te conseille sinon l'achat en magasin plutôt que par le net
uilean
  • #3
  • Publié par
    uilean
    le 08 Jul 12, 15:41
Effectivement Tanglewood dans ces prix c'est top La nouvelle série Yamaha aussi ; privilégie le full massive
Vu que tu n'es pas très loin de l'importateur
Pour l'okaze j'ai dégotté sur coin coin une Tanglewood haut de gamme tw 45b à la moitié du prix grace a un tout petit poc sans conséquence et j'ai pu l'essayer
like a fiddler on a roof
Nico_las
Je vais me rencarder sur les nouvelles Yamaha.


Après ce n'est pas tant le côté abîmé ou pas d'une guitare qui me pose problème mais je n'ai pas l'oreille sur les folk.

Peut être que je trouverais mon bonheur en magasin et regarderais les occases qui traînent avant de passer le pas.


Je vais fouiller les occases en parallèle
Toine68
Bon, le coup de l'oreille sur les folks, j'y crois pas trop.

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu ailles te poser pour voir quel modèle te plait.

Je t'explique : quand je suis allé acheter ma guitare, j'ai donné un budget au vendeur, qui m'a fait jouer à un petit jeu.

Me faire essayer des guitares sans en regarder le prix. Je suis reparti avec celle qui me plaisait le plus de mes essais. Et c'était pas une Taylor !

Une fois que tu sauras ça ce sera déjà un grand pas !

C'est aussi très important de regarder si le profil de manche te convient. Pour ma part j'aurais du demander un réglage plus poussé, car niveau prise en main c'est pas la joie.

Je ne peux que, mine de rien, te conseiller de prêter une oreille aux Lâg Tramontane. Elles sont dans ton budget.
Lutheries
J'ai du mal à concevoir comment on peut avoir l'oreille sur l'électrique et pas sur une folk...

Une électrique dépend d'un tas de facteurs, dont le premier est l'ampli dans lequel tu test la gratte, après y'a aussi le câble qui entre en ligne de compte, les réglages au niveau des potentiomètres etc...

Non clairement, quand tu aura testé 4-5 folk tu vas entendre les différences et tu vas vite te faire une idée.
Nico_las
Bon je reviens d'un bonne dizaine d'essais à Nantes.

Il y avait du Taylor, Norman, Takamine, Martin, Simon & Patrick.

Le hic est qu'il n'y avait aucune Tanglewood. Le gars du magasin me dit qu'il ne prend plus de Tanglewood à cause de problèmes de fabrications et de réglages fréquents.
Il me dit préférer faire une gamme complète de quelques marques citées plus haut pour resté cohérent dans son rayon (ce qui se comprends).


C'est la première fois que j'entends dire des problèmes sur Tanglewood. Ca vous parle ?

Pour l'instant, je suis resté sur une Taylor 214 mais aucun coup de coeur en 1 heure d'essais de 300 à + de 1000€ de toutes marques. Et à chaque fois, que des electro acoustiques.
Toine68
Si tu as aimé la Taylor je ne peux que te conseiller de trouver une Furch pour tester. Quelques uns de leurs modèles sont bien dans le même esprit.

Jette un coup d'oeil sur Leboncoin il y en a dans la région il me semble !
Nico_las
J'ai des nouvelles !!

J'ai pris une Furch D40 avec 2 mois d'avances !

Je vous en dis plus demain mais pour résumer, ça a été la claque.
Toine68
Il y en avait une à 400/450€ d'occase sur le site, c'est celle ci ?
Nico_las
Non, je voulais du neuf pour cette fois. J'y pers mais c'était un choix personnel réfléchi. Elle m'aurait intéressé si elle avait été dans le grand ouest pour une remise en main propre.



Hier, j'ai fait le tour des magasins de Nantes (seul point d'essai dans le grand ouest). Papier/crayon dans la poche pour noter mes avis histoire de ne pas oublier. On a du me prendre pour un neuneu à écrire et parler tout seul...
J'ai essayé tout ce qui le passait sous la main entre 550€ et 900€, électro et acoustique pure (avis motivé selon mes goûts !) :

Yamaha LLX6 :
Des graves trop en avant, son dans l'ensemble peu intelligible. On manque de clarté je trouve dans les medium et aigus.
Belle surprise sur la jouabilité, bien finie et bien réglée. Le manche est assez fin et peu large. On se rapproche d'un manche de guitare électrique je trouve.

Norman B20 :
Pas mal. Son assez équilibré mais toujours avec ce trou dans les aigus. Surement bien en rythmique grattée pop.
Je n'ai pas aimé la taille du manche. Large et gros --> la buche.

Yamaha CPX1000 :
Mou de chez mou. Des basses qui font "douing douing". Pas de clarté, on peine à distinguer clairement les notes sur un accord complet.
Vite reposer donc.

Yamaha A3R (acajou) :
Très très belle surprise. Bien finie, très jouable (manche qui tire vers l’électrique). Action basse et tout. Belle brillance, des basses tendues et présentes. C'était moins choix sur le moment.

Yamaha AC3R (palissandre) :
Comme la A3R sauf que les basses sont en retrait, les bas medium sont partis et donc la guitare est globalement moins équilibrée à mon gout.
C'est un bonne guitare mais il ne faut pas essayer la A3R avant...

Taylor 210 :
Guitare très intelligible, claire avec de beau aigus. Pas de coup de coeur mais c'est une bonne surprise pour moi.

Martin DX-1 :
Mou, pas de basses, pas d'aigus, pas de déclic à l'essai. Vite reposée.

Simon & Patrick Woodland Cèdre :
Manche assez trop, guitare très puissante. Belle surprise. Le volume de la caisse est un peu trop gros pour mon gabarit. Guitare je pense plus à l'aise en rythmique pop --> belles basses et medium mais peu d'aigus. Le jeu au doigt de ressort par. Très bien finie par contre !!!

Simon & Patrick Natural Elements :
Dans le même esprit que la Woodland. Très bien finie mais pas de coup de coeur.

Blueridge quelque chose (BG160 peut être) :
Une sorte de copie de Gibson. Belle guitare de rythmique, bien finie, un peu kitch à mon gout. Manque de clarté globale je trouve.

+ d'autres guitares essayées à la va-vite hors budget.

ET, Et, : Furch D40
Wahou la claque. Marque que je connais pas, jamais entendu parlé. Je me suis souvenu d'un des posts précédents qui me conseillait d'en essayer une.
Son :
Basses présentes et pleines d'harmonies. Très musical au doigt comme au médiator. Des aigus présents et doux. Pas de creux dans les fréquences, un son très équilibré et présent partout. On distingue toute les notes d'un accord gratté. Je reprochais souvent un son flou et peu intelligible sur les autres guitares testée.
Le volume produit est impressionnant, cette guitare est vibrante, elle n'est pas anémique comme j'ai pu le ressentir sur des guitares plastifiées comme certaines Yamaha (je trouve).

Finition :
Tip top ! C'est beau, c'est brut, pas de vernis plastique brillant. Tête très sobre bref... Une guitare qui n'est pas ostentatoire (qui me ressemble).

Manche :
Pas mal, c'est le petit côté négatif à mon gout mais rien d'insurmontable. Il est assez large (45mm je crois) mais peu épais. Ce n'est pas une buche. Il s'éloigne d'un manche d'électrique. Je joue souvent au pouce. Action pas trop haute, pas trop basse. Elle est facile à jouer.


Bref c'est le coup de coeur. Je l'ai retrouvée dans un autre magasin plus tard et cet autre test à confirmé le coup de coeur.
Elle n'a pas de préamp mais je n'ai jamais utilisé mon électro acoustique actuelle en 8 ans de bon et loyaux services.

Prix de vente 699€ vendue avec housse semi rigide (qui sera revendue). J'irai gratter des jeux de corde quand je la récupérerai car j'étais en vélo+train.


Mon regret est de n'avoir pu trouver aucun magasin avec des Tanglewood genre TW15 ou 45. Je vous conseil d'essayer la A3R de Yamaha à l'occase.

Merci pour vos conseils

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...