Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Art et Lutherie, Furch, que choisir ?

Forum Furch
Forums
  • #1
  • Publié par
    loogy
    le 08 Nov 09, 21:40
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce site et je viens vous demander quelques conseils !

Voilà ma guitare electro acoustique a rendu l'âme il y a 2 semaines après quasiment 10 ans de bons et loyaux services !
Je l'avais acheté en 2000, c'était une guitare "d'étude", d'entrée de gamme, pour débuter (une Jim Harley ...!!)
J'ai beaucoup progressé depuis, mais n'ai jamais investi dans une nouvelle guitare plus polyvalente, de meilleure qualité etc ....

Le moment est donc venue !! Sauf que le choix est cornélien ! Mon budget peut aller jusque 700/800 € maximum. De toute façon, je préfère investir maintenant dans une vraie bonne guitare !

Plusieurs modèles electro acoustique ont retenus mon attention :

- une Art et Lutherie CW Cedar Antique Burst
- Une Furch D40 (au prix de 950 mais le vendeur me fait 10% dessus !!)
- Taylor 110 CE
- Guild GAD 25 ; (je voulais savoir si elle existait en pan coupé ? J'ai lu sur certains forums qu'elle sonnait vraiment bien)

J'ai déjà essayé la Art et Lutherie et la Furch et ma préférence va directement sur la Furch ; son plus chaud, plus rond, les basses bien présentes, les aigus discrets. La Art et Lutherie était très bien aussi mais le manche était un peu plus épais, les graves moins présentes, un son plus cristallin, plus metallique ... peut être du aux cordes aussi ...
J'ai essayé une Taylor mais pas la 110 CE.

Bien sur les prix pour ces 4 modèles ne sont pas les mêmes !

Alors si vous pouviez aider à faire mon choix, même si cela reste un choix personnel, pouvez-vous me dire quelle est selon vous le meilleur qualité/prix ?
Et pour ceux qui possèdent ces modèles, quelles sont les plus et les moins ????

Merci d'avance à tous pour vos réponses
Timshel
Fonce pour une furch, sans hésitations. Elles sont rares, de super bonne qualité et en plus t'as une réduc', que demande le peuple. Dans cette gamme de prix y a pas mieux pour moi.

(perso j'ai une D23 CR j'en suis vraiment très très satisfait).
uilean
  • #5
  • Publié par
    uilean
    le 11 Nov 09, 13:40
Pas si simple les Furch haut de gamme :série 23 et 25 sont superbes mais bien au dessus de ton budget la d 40 n'a que la table en massif et est nettement moins bien placée que les 2 Tanglewood citées qui elles sont toutes en bois massif ,touche en ébène et capteur Bband les Guilds sont aussi toutes massives, l'épiphone masterbilt ef500 peut aussi t'intéresser
like a fiddler on a roof
  • #6
  • Publié par
    loogy
    le 12 Nov 09, 18:36
Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Qu'entends-tu par 'moins bien placées" ? J'avais pourtant entendu dire que les Furch étaient de bonnes guitares (fait main, bon micro (Fishman)), le bois, la tenue, le manche etc ...)
Et aussi les Guild
Je ne connais pas les Tanglewood ...
Que pensez-vous de l'Art et Lutherie ?
Timshel
Bah faut pas forcément rester sur l'idée que le massif c'est mieux que le laminé, pour les éclisses et le fond c'est moins important. Je reste sur la D40 surtout qu'elle a une table en cèdre et doit un peu avoir la même sonorité que la mienne. Faut évidemment les essayer pour voir mais t'as l'air de l'avoir bien aimé.
Bon, étant donné que je me suis posé pratiquement les mêmes questions que toi il y a pas longtemps je vais essayer de t'apporter des éléments...
Moi j'ai craqué pour la furch, alors que j'étais dans le magasin entrain de 'décider' d'acheter une takamine tres sympa, je vois une guitar à l'état brute, pour à peu pres 600 euros, la furch D40, sans micro (mais ca perso je m'en fou)
et c vrai qu'elle envoi mais vraiment bcp, je ne savais meme pas qu'une guitar sans ampli pouvait envoyer autant lol
mis à part son coté desing un peu brute et simpliste, le son est très chaleureux, et sur ce plan c'est comparable aux art et lutherie qui ont généralement un son tres chaleureux aussi, mais les basses de la furch... c'est juste hors cathégorie lol
si j'ai a faire une reproche ca serait le manche, coté touché, encore une fois c'est une finition brute, ce qui le rend pas idéal pour les bends, mais franchement ca le fait.
Clairement, je ne regrette pas ce choix, et je pense quepour avoir quelque chose de mieux que la D40 de furch..heu il faut une furch encore plus haut de gamme lol
ah oui sinon, c'est pas verni du tout (encore une fois c'est vraiment simpliste) et je pense que ca la fera salir plus vite (...?) enfin moi j'en prend soin mais disons qu'elle est mois protégée sans le vernis.
Voilà j'espere que j'ai réussi à te decrire la furch et je te souhaite bonne chance dans ton choix!
uilean
  • #9
  • Publié par
    uilean
    le 13 Nov 09, 10:28
Citation:
Qu'entends-tu par 'moins bien placées"

que les 2 Tanglewood citées qui elles sont toutes en bois massif ,touche en ébène et capteur Bband problème ou les essayer
Citation:
J'avais pourtant entendu dire que les Furch étaient de bonnes guitares (fait main, bon micro (Fishman)), le bois, la tenue, le manche etc .

plus maintenant délocalisation et machinisation oblige surtout le début de gamme
Citation:
faut pas forcément rester sur l'idée que le massif c'est mieux que le laminé

ben si !! sinon pourquoi faire des grattes en massif si le laminé beaucoup moins cher est équivalent
like a fiddler on a roof
Timshel
uilean a écrit :
Citation:
Qu'entends-tu par 'moins bien placées"

que les 2 Tanglewood citées qui elles sont toutes en bois massif ,touche en ébène et capteur Bband problème ou les essayer
Citation:
J'avais pourtant entendu dire que les Furch étaient de bonnes guitares (fait main, bon micro (Fishman)), le bois, la tenue, le manche etc .

plus maintenant délocalisation et machinisation oblige surtout le début de gamme
Citation:
faut pas forcément rester sur l'idée que le massif c'est mieux que le laminé

ben si !! sinon pourquoi faire des grattes en massif si le laminé beaucoup moins cher est équivalent


Je ne dis pas que c'est pas bien le massif. C'est juste que la qualité du son est principalement générée par les caractéristiques du barrage et de la table d'harmonie. Les éclisses et le fond jouent un rôle moins important, donc du laminé à ces endroits c'est pas la mort. Taylor a sorti une guitare avec des éclisses et un fond en bois de cagette (avec les clous incrustés). Par contre la table reste en épicea ou en cèdre et les barrages sont de qualité je suis sûr qu'elle sonne pas mal pour autant.

Ca joue surtout pour ton approche de la guitare. Quand j'ai acheté ma furch si je la voulais entièrement en massif c'était surtout symbolique, pas basé sur l'expérience.

Et puis l'idée que furch c'est moins bien maintenant je suis pas tellement convaincu faut essayer pour juger. La demande s'accroit et s'ils connaissent bien le processus de fabrication et d'assemblage ils peuvent automatiser certaines étapes sans "salir" la guitare ni la dégrader pour autant.
Bon le mieux franchement c'est de les essayer
malheureusement le fait que le prix soit élevé ou que le bois soit 'déclaré' massif influence psychologiquement sur le choix des guitars...
  • #12
  • Publié par
    loogy
    le 14 Nov 09, 21:51
Je peux mettre disons jusque 800 € en budget ; je recherche aussi la polyvalence pour cette guitare (jouer vraiment de tout !)

Mais je me demande ce qui fait la différence de prix entre notamment la Art et Lutherie à environ 500 € et la Furch à 850 € ! Sachant que ce sont toutes deux des guitares fabriquées mains. Le bois ?
La furch a un micro Fishman et l'Art et Lutherie je ne sais pas.
Je me dis que si la Art et Lutherie fait aussi bien que la Furch à 300/350 € de moins, autant choisir celle ci, sachant que le manche était tout de même confortable.

Mon coup de coeur s'est tout de même porté sur la Furch ; cet aprem je suis allé essayer quelques modèles de guitares GUILD et TAYLOR et j'avoue que là, j'ai été aussi agréablement surpris (et toujours dans ma gamme de prix !) Mais je ne connais pas les modèles

Pouvez me dire quelles sont les bonnes guitares taylor ou guild qui pourraient être polyvalentes, bon rapport qualité prix ?
(Sinon j'ai aussi entendu parler des Seagull, et essayé une Tanglewood mais pas été séduit ...)
  • #13
  • Publié par
    loogy
    le 17 Nov 09, 20:32
Je suis allé voir un autre magasin cet aprem et j'ai essayé la Taylor 114CE (prix 849€ avec gigbag - elle a un très léger 'poc' au niveau des boutons du préamp) : super son, équilibré, par contre un peu dure à jouer (peut être les cordes neuves ou le tirant) : manche confortable, seuls les bois me laissent perplexe ...

Le vendeur me dit que puisque je ne vais pas la brancher souvent, pourquoi ne pas plutôt prendre une folk simple ?
Mais j'ai été habitué au pan coupé (pour accès aux notes aigus) ; j'ai aussi un ampli, donc je me dis que peut être un jour, j'aurai envie de la brancher.

Pourtant je ressors du magasin, je vais dans un autre ; j'essaye la Taylor 110 CE au prix de 899 € avec gigbag : très belle aussi, mais un son pas terrible (peut être du aux cordes ...)

Et je me dis, tiens, je vais essayer une acoustique : je me dirige vers la GAD25 et là surpris, car super agréable à jouer et une présence de basse énorme !! (et ça sur toutes les guild !) prix 649 €
Par contre les modèles au dessus sont nettement plus cheres ...

Sachant que mon budget est d'environ 600/650 € (mais je ferai des sacrifices !!) mon choix va se faire entre :
Taylor 110 CE, Taylor 114CE, Art et Luth (j'ai rejoué dessus mais pas emballé ... et pourtant c'est celle qui correspondrait à mon budget), la Furch D40 (890 €) ; j'ai entendu du bien et du moins bien sur les Taylors (pro et anti Taylor !) : sinon y'a d'autres modèles que je connaisse pas qui pourrait coller à mon budget et à mes attentes ?

Si par contre je décide de m'acheter une acoustique, la Guild GAD25 est super ; dans cette même gamme de prix, vous me conseilleriez quoi aussi sinon ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Furch...