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Furch - "Vintage 2" - OM-SR "slotted"

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  • Publié dans guitare acoustique et électro
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Jo Guitar
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Aug 10
Localisation: Paris 14eme arrondissement (75, France)



Un nouveau coup de cœur

C'est au mois de juin 2020 que j'avais essayé les nouveaux modèles de chez Furch.
Depuis quelques années j'étais sous le charme de ces guitares impressionnantes.
Les nouveaux modèles reprennent les standards traditionnels mais à un niveau au dessus.
Le modèle "Vintage 2" OM-SR m'avait vraiment beaucoup impressionné par sa classe.

J'ai donc passé commande d'une de ces petites merveilles. Je la voulais un peu particulière.
J'ai opté pour le modèle "Vintage 2" - OM-SR slotted. Je trouve cette tête ajourée sublime.
Les délais d'une moyenne de six mois, j'ai eu la chance extraordinaire de n'attendre que quatre mois. Cet instrument tout à fait exceptionnel est fabriqué dans des essences fabuleuses. Master grade AAA.

C'est un sublime palissandre Indien Master Grade AAA de toute première qualité.
On y remarque le droit fil des nervures parfaitement parallèles et aux teintes équilibrées.
Je n'ai vu cette qualité de bois que sur certaine rares Martin OM 42 d'avant 2000.
Les éclisses sont du même tonneau. Dessin droit, régulier et parfaitement harmonieux.

Guitare Furch OM-SR "Vintage2"


La tête sculptée dans l'acajou africain du manche en "V" soft de chez Furch.
Un placage de tête en ébène. Seule pièce présentant un vernis brillant.
Une incrustation sobre en nacre comme les flocons sur la touche en ébène.
Je retrouve les caractéristiques des manches en "V" des anciennes OM 28V.

Les mécaniques Gotoh SE 700 Gold Patina sont d'une douceur exceptionnelle.
Elles sont d'une classe extraordinaire et équipent les séries Vintage 2 et 3.
J'ai été surpris par leur similitude avec les mécaniques Grover de l'OM 28.
L'accordage est fin, précis et tient sans défaillir même en bend sauvages.

Ce sont très sensiblement les mêmes dimensions que l'OM 28 de chez Martin & Cie.
Ce qui est particulièrement bluffant ce sont l'invraisemblable puissance et le timbre.
Fabriquée en République tchèque, c'est la marque européenne qui séduit l'Amérique.
Il va me falloir quelques semaines pour bien maîtriser les qualités de cette guitare...

La fiche technique est là. En cliquant sur ce lien.

https://furchguitars.com/en/instruments/vintage/vintage-2/?v=OM

Option "Slotted" 2350 euros sur commande. (C'est cadeau)...

Commercialisées aux Etats-Unis et Canada sous la marque Stonebridge jusqu'en avril 2020.
Depuis mai 2020, Furch s'est installé à Nashville et développe son propre marketing.
Le succès est assez impressionnant. Il faut dire que tout dans ses guitares est top.
L'invraisemblable qualité de la finition, la réactivité des notes jouées, l'esthétique.



Bientôt d'autres vidéos...


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https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
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https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
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https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
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casseoreille
Custom Supra utilisateur

Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Effectivement elle est très belle, et Furch est la marque souvent citée pour la musicalité et la puissance de ses guitares présentant un excellent rapport qualité-prix!
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Toine68
Custom Supra utilisateur


Inscrit le: 01 Oct 08
Localisation: Capitale de L'ALCA

Comment fais-tu tes prises de son ? Un simple camescope ou il y a un micro ?

Elle sonne rudement bien cette Furch, ça donne envie.
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abronsius
Special Ultra utilisateur


Inscrit le: 30 Jul 13
Localisation: Bourg-Blanc (29, France)

Jo Guitar a écrit :

J'ai opté pour le modèle "Vintage 2"


Je possède une FURCH OM34sr ( tête pleine ) depuis fin 2018, que je trouve géniale.
Quelles cordes montes-tu sur la tienne ? et pourquoi ?
Pour ce qui me concerne ce sont des d'Addario 11/52 bronze 80/20 XT.

Merci.
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Jo Guitar
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Aug 10
Localisation: Paris 14eme arrondissement (75, France)

Toine68 a écrit :
Comment fais-tu tes prises de son ? Un simple camescope ou il y a un micro ?

Elle sonne rudement bien cette Furch, ça donne envie.

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Bonjour "Toine68"

J'utilise un simple Tascam DR-05.

Je n'ai encore rien trouvé de meilleur pour enregistrer ma guitare. J'ai essayé différentes formules. Mais j'en suis arrivé à un constat définitif. Si je veux une manière plus sophistiquée pour enregistrer ma guitare, je cesse d'être guitariste et musicien pour devenir étudiant en informatique.

Et je n'ai absolument pas envie de m'emmerder avec des gadgets inutiles. Si je place mon Tascam DR-05 correctement, de façon à avoir un micro vers la rosace et l'autre vers le manche, cela donne le superbe résultat de la vidéo en finger Picking. Un son irréprochable parce que je joue de façon irréprochable. C'est hyper bossé.

Tascam DR-05


Si on sait jouer, on allume l'enregistreur et on joue. Si on joue moins bien on a besoin d'effets et d'artifices pour masquer les imperfections. Ou pour épater les copains. C'est mon avis. Il n'engage que moi. Mais je travaille à l'ancienne. Je bosse mon truc comme un dément en amont. Pendant des heures tous les jours. Je presse sur "Start" et je fais ma prise...

Je n'enregistre toujours que lorsque je peux interpréter ma composition avec un bandeau sur les yeux, des boules quies dans les oreilles. Sans risquer la moindre faute, sans risquer le moindre "pain". Ce qui représente de grosses sommes de travail. J'enregistre avec la certitude absolue d'être infaillible.

Je tiens à préciser que chacun fait comme il veut. Il n'y a pas de règle. Tout ce qui est écrit ci-dessus n'engage que moi...

Jo



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Jo Guitar
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Aug 10
Localisation: Paris 14eme arrondissement (75, France)

abronsius a écrit :
Jo Guitar a écrit :

J'ai opté pour le modèle "Vintage 2"


Je possède une FURCH OM34sr ( tête pleine ) depuis fin 2018, que je trouve géniale.
Quelles cordes montes-tu sur la tienne ? et pourquoi ?
Pour ce qui me concerne ce sont des d'Addario 11/52 bronze 80/20 XT.

Merci.

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Bonjour "abronsius"

C'est une excellente guitare. OM34sr est encore l'ancien modèle que Furch a cessé de produire en juin 2017. Elles sont très semblables. C'est principalement le trussrod qui a connu une transformation notable. Quelques changements de structures dans la conception des barrages.

Le trussrod est maintenant à double action, enchâssé dans un cylindre de carbone indéformable légèrement ovale. De plus il y a un ingénieux système de renfort qui enserre le trussrod au talon de la guitare. Cela se passe dans la structure profonde du manche.

Pour les cordes, j'utilise des Elixir Bronze Nanoweb 12/53. Ce sont les cordes qui me conviennent. Et tout particulièrement sur cette Furch. Pour être honnête, je n'attache aucune réelle importance aux cordes. Elles ne sont qu'un accessoire et même pas un outil.

C'est toujours le guitariste qui fera sonner la guitare. C'est toujours le guitariste qui fera vibrer les cordes. Quelque soit la marque de la guitare, des cordes, une fois que la guitare est rangée dans son étui, tout cessera de sonner. Même si tout cela coûte 15 000 $ et même "vintage".

Cela fait 58 ans que je joue de la guitare. Je passe deux heures trente chaque jour sur mon instrument. Même le dimanche et les jours fériés. Je sais donc plutôt bien ce qui est nécessaire de ce qui est superflu ou du domaine des "légendes urbaines". Les cordes en sont une.

De plus, mais ça c'est personnel, j'aime les cordes qui commencent à vieillir. C'est à dire en ce qui me concerne, au bout de trois mois de jeu intensif. C'est là que je commence à les aimer. Entre quatre mois et huit mois, elles sonnent comme j'aime. Comme un disque de Chet. Chet qui ne changeait quasiment ses cordes que quand elles cassaient. C'est à dire presque jamais.

Elixir


Je garde parfois un jeu de cordes une année. Souvent du premier juillet au premier juillet de l'année suivante. Là, Elixir, Titanium ou autres, les cordes sont "rincées", "laminées" complètement abimées. Mais encore une fois, les cordes sont faites pour sonner par pour êtres changées en croyant qu'elles y seraient pour quelque chose dans l'interprétation. Neuves, de toutes façon, elles ferraillent. Alors...

Les cordes fabriquées aujourd'hui sont infiniment meilleures que celles qui étaient fabriquées il y a 20 ans. Tout comme les guitares. Les guitares de grandes marques fabriquées aujourd'hui sont bien supérieures à celle fabriquées il y a 20 ans.

Encore une fois, c'est toujours le guitariste qui fera sonner l'instrument. Personne d'autre. Pas le contraire. Et si le guitariste ne maîtrise pas son propos, même une Martin OM45 Custom Deluxe de 1930, dans ses mains ne sonnera que comme une cagette de chez Lidl...

Je tiens à préciser que chacun fait comme il veut. Il n'y a aucune règle. Tout ce qui est écrit ci-dessus n'engage que moi. Avec toutefois 58 ans d'expérience intense...

Jo


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casseoreille
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Inscrit le: 27 Dec 13
Localisation: Bourg-en-Bresse (01, France)

Je ne suis pas d'accord avec toi, les cordes donnent une musicalité parfois très différente. Par exemple j'ai essayé des d'Addario EXL 110, sur une électro acoustique Yamaha Trans Acoustic LS-TA. J'ai obtenu une puissance et une musicalité phénoménales, d'excellentes cordes, mais je craignais le bruit causé par le glissement de mes doigts sur les cordes filées.

Après, j'ai essayé les cordes que tu utilises: Elixir Nanoweb 80/20 Bronze 12/53. Et là je comprends qu'elles te plaisent car c'est vraiment les meilleures que j'ai pu essayer et je ne suis pas prêt de changer!

Elles donnent des aigus cristallins, claquants et brillants, des basses profondes qui vous remuent les entrailles, un toucher agréable facilitant le jeu, la perfection en somme!

Avec ces cordes exceptionnelles sur une Furch Vintage, je comprends que tu ne cherches plus à changer cordes ou instrument, tu as le top du top et j'espère que tu prendras bien du plaisir à jouer avec un tel matériel haut de gamme et musical.
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Jo Guitar
Special Cool utilisateur


Inscrit le: 27 Aug 10
Localisation: Paris 14eme arrondissement (75, France)



Merci "CasseOreille"

Tout cela est tellement subjectif. Souhaitons que chacun trouve les cordes à ses doigts.

Comme toi, j'aime les Elixir. Je les monte également mais en Médium 13/56 sur mon adorable petite Martin Dreadnought junior. Comme son diapason est court, sa facilité de jeu reste déconcertante. C'est d'ailleurs le tirant recommandé par le fabricant pour en tirer la substantifique moelle.

Toujours "Light" 12/53 Bronze sur ma Furch. Parfois Phosphore Bronze sur Martin OM28.

Je crois avoir essayé toutes les cordes existantes sur le marché depuis plus de 50 ans. Tant sur mes Martin, (D28, OM28V ou encore OM28 "standard"). Je reste un inconditionnel de Elixir pour leur longévité, leurs harmoniques, leurs grandes douceurs, leurs profondeurs incomparables.

Un autre petit coup de Furch ci-dessous...





OM-SR et OM28



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abronsius
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Jo Guitar a écrit :


C'est une excellente guitare. OM34sr est encore l'ancien modèle que Furch a cessé de produire en juin 2017. Elles sont très semblables. C'est principalement le trussrod qui a connu une transformation notable. Quelques changements de structures dans la conception des barrages.



Merci pour toutes ces précisions.

Lorsque j'ai acheté d'occasion ma gratte en 11/2018 je n'avais pas remarqué que c'était une small body ( je pense qu'il y a deux profondeurs de caisse dans les FURCH OM34 ) ce qui fait que j'ai préféré les bronze 80/20 aux phosphore bronze, elles produisent une bien plus forte projection.
Voilà pourquoi je teste de nouvelles cordes, les prochaines seront des d'addario Nickel bronze.
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abronsius
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casseoreille a écrit :
Par exemple j'ai essayé des d'Addario EXL 110, sur une électro acoustique Yamaha Trans Acoustic LS-TA. J'ai obtenu une puissance et une musicalité phénoménales, d'excellentes cordes, mais je craignais le bruit causé par le glissement de mes doigts sur les cordes filées.



Mais il me semble que ce sont des cordes Nickel, mais ... pour guitare électrique.
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