En folk, faut se méfier des guitares en carton parce que j'en ai connu pas mal qui au bout d'un an (ou pire après un changement de cordes) avaient le manche tordu ou se mettaient à friser. Inréglables.
Je pense que c'est mieux de s'orienter vers des guitares de bonne facture que des marques lamentables dont je ne ferai pas l'étalage ici. En plus, avec une bonne guitare, tu la revendras sans problème.
Tout dépend aussi de ton budget.
Première question : acoustique ou électro-acoustique ? A priori, je te conseille une acoustique parce que le prix payé correspondra à la valeur de l'instrument. Explication : le micro et le préamp d'une électro acoustique coûte autour de 150 Euros. Exemple : sur une guitare électro-acoustique à 250 Euros, t'as plus qu'à calculer le prix réel de la lutherie... à 100 Euros, on est plus proche de la planche à pain que d'un instrument.
En guitares neuves : Art et Lutherie, Norman, Seagull et au pire Aria (mais là c'est risqué, y'en a une sur cinquante qui est correcte) et certaines Washburn.
En occasions : Seagull un peu plus chère, Yamaha, Takamine (pas à moins de 500 Euros), Epiphone.
Et puis si tu as le budget : Martin, Gibson, Taylor, Godin... quoi que, pour aller faire des chants scouts, ton vernis risque de prendre cher.
Deux conseils : prendre des guitares en bois massif et aller en acheter avec un pote qui sait reconnaitre un manche pas droit, vérifier la justesse des harmos et la tenue de l'accordage.
Bon achat et bienvenu dans l'univers merveilleux de la gratouille !