Qu'en pensez-vous?

nez2suko
Bonjour à tous.

Je suis tombé sur cette vidéo et j'aimerais avoir vos avis.
Le mec explique que s'il ne devait y avoir qu'une seule modification à faire sur les Squier, ça serait les mécaniques!
Sur la vidéo, on n'entend pas le son avant et après modification et mon niveau d'anglais ne me permet pas de comprendre les subtilités de langage dans son argumentation...

Je possède une Strat Classic Vibe et donc je me demande si ça améliore vraiment le son de la gratte?

… Fuck you, I won't do what you tell me
Doc Loco
Mouais. En tout cas en ce qui concerne les Classic Vibe, avec des cordes correctement montées, elles tiennent parfaitement l'accord (et comme avec la majorité des guitares, si problème d'accordage il y'a il vient du sillet).

Quant à l'éventuelle modification de son, elle tient juste au poids des mécaniques: plus de masse à la tête modifie effectivement légèrement le son - comme Fender l'a bien compris avec son petit accessoire le Fatfinger qui fait exactement celà: ajouter de la masse à la tête d en'importe quelle guitare ou basse.

Au final, un peu plus de basses, un peu plus de définition, un peu plus de sustain (c'est très discret hein!). On peut aimer ... ou pas, car ça donne aussi un son que certains jugeront un peu plus "froid", moins vintage.

Bref, avant de te lancer dans le changement de mécanique, checke ton sillet si tu as des problèmes d'accordage, et si tu veux tester l'effet de l'ajout de poids sur la tête de ta gratte, tu as le Fatfinger (et ça te permettra aussi de voir si ça déséquilibre ta guitare ou pas).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nez2suko
Merci pour ta réponse.
Ma CV me convient parfaitement comme ça, c'est vraiment un régal cette gratte et l'accordage ne bouge pas d'un poil!
… Fuck you, I won't do what you tell me
nez2suko
J'avais pensé faire quelques modif esthétiques (pickguard mint, accastillage doré) et en profiter pour changer le bloc vibrato pour un truc un peu plus costaud qui apporterait plus de sustain. Je pense que ça serait plus judicieux que les mecas.
… Fuck you, I won't do what you tell me
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 22 Sep 18, 12:27
nez2suko a écrit :
Bonjour à tous.

Je suis tombé sur cette vidéo et j'aimerais avoir vos avis.


Je possède une Strat Classic Vibe et donc je me demande si ça améliore vraiment le son de la gratte?




Heu , NON

Des éléments peuvent influer le son : sillet , cordes , chevalet , cordier ,type et nature du vibrato etc ...

Les mécaniques servent à accorder l'instrument le plus justement possible et n'ont pas d'incidence notable sur le SON [ sur la justesse ,oui ... ]


Voili les mécaniques de la CV sont très correctes et si tu as un problème de son ,c'est plutôt du côté de l'ampli/pédalier qu'il faut chercher ...


AMHA ..

édit : grillé par le doc
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
nez2suko
perl a écrit :
nez2suko a écrit :
Bonjour à tous.

Je suis tombé sur cette vidéo et j'aimerais avoir vos avis.


Je possède une Strat Classic Vibe et donc je me demande si ça améliore vraiment le son de la gratte?




Heu , NON

Des éléments peuvent influer le son : sillet , cordes , chevalet , cordier ,type et nature du vibrato etc ...

Les mécaniques servent à accorder l'instrument le plus justement possible et n'ont pas d'incidence notable sur le SON [ sur la justesse ,oui ... ]


Voili les mécaniques de la CV sont très correctes et si tu as un problème de son ,c'est plutôt du côté de l'ampli/pédalier qu'il faut chercher ...


AMHA ..

Non je n'ai aucun pb de son, les mecas font bien le boulot (avec un peu de mine de crayon dans le sillet...). J'étais simplement sceptique à la vue de cette vidéo et je voulais votre avis.
… Fuck you, I won't do what you tell me
perl
  • #7
  • Publié par
    perl
    le 22 Sep 18, 12:36
.

Bah , une opération de promotion de plus ... Faut bien qu'il vendent leur produit



L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Le gui
  • #8
  • Publié par
    Le gui
    le 28 Sep 18, 17:53
Intéressant cette histoire de Fat Finger ...

Est ce que ça apporte vraiment un plus ou s'agit il juste de "ressenti" ?

J'essayerai ce WE avec un capo trigger.
Doc Loco
Le gui a écrit :
Intéressant cette histoire de Fat Finger ...

Est ce que ça apporte vraiment un plus ou s'agit il juste de "ressenti" ?

J'essayerai ce WE avec un capo trigger.


Non, ce n'est pas du tout une question de "ressenti" mais ça n'a rien de mystérieux non plus - ça fait longtemps qu'on sait qu'ajouter du poids à la tête de l'instrument a cet effet-là, Fender en a juste tiré un outil pratique.

Ceci dit, c'est plus utilisé sur basse que sur guitare (et au vu de l'effet produit, c'est logique).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Le Corbusier
Il me semble que le Fat Finger permet aussi d'atténuer le phénomène de "dead spot" qui affecte malheureusement parfois les basses.
C'est un phénomène physique, donc normal, qui n'en est pas moins indésirable.
Extrêmement courant mais aléatoire dans une production industrielle comme chez Fender.
Les instruments de marques moins industrielles ou de luthiers y sont moins sujets.

"dead spot" = intervalle de notes sur le manche qui correspond approximativement à la fréquence de résonance de l'instrument lui-même.
En général sur une basse Fender (PB ou JB), la zone la plus sensible au phénomène est autour des cases 2, 3, 4, 5 de la corde Sol. Comme il s'agit de fréquences, cela peut donc se retrouver sur d'autres zones, toutefois de façon moins sensible.
Quand on joue ces notes, la vibration de la corde est perturbée, "annulée" (en réalité seulement "atténuée"), par la vibration propre de l'instrument. La force, l'amplitude de la vibration et le sustain en prennent un coup. La note est légèrement étouffée.
On le sent physiquement avec la main qui tient le manche : une vibration "bizarre", pas harmonieuse.


Ajouter de la masse à la tête (tête plus grosse ou ajout d'une pince lestée, encore faut-il trouver l'emplacement le plus efficace), des appuie-cordes sur la tête, des pontets plus massifs, un chevalet plus massif, soigner le sillet et la jonction corps/manche, choisir un tirant de cordes plus élevé, etc. permet de réduire le phénomène.

En ce moment sur guitare électrique...