Qu'est ce qu'une tonalité exactement?

Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
souvent à la fin du morceau quand tu sens que le morceau ne reste pas en suspend (que la boucle est bouclée... quoi?) tu as envie de garder une note qui est souvent la note jouée par les instruments les plus graves, et voilà ta tonalité
souvent (et pas tout le temps) c'est aussi la note que l'on retient au début du morceau, la note de base à partir de laquelle tu construirais l'échelle (modes ou gammes) des notes du morceau (hormis les modulations putain ça devient compliqué là...)
Metalligirl
ah ouais les histoires de cadences! ca me revient!

d apres les notes entendue le plus frequemment dans le morceau, on peut aussi trouver la tonalite. Les notes les plus frequemment entendues sont souvent celles de l accord parfait (http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_parfait) et de l arpege (les memes notes que l accord, avec la 7e en plus)
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
jack_white
ouachhh c'est compliqué votre truc ^^
en fait moi je joue bcp en impro sur le pentatonique (en fait un seul schema ...le premier quoi 1--4
1--4
1-3
1-3
1-3
1--4 ou chaque - est une case et le chiffre represente le doigt utilisé)

et jy rajoute qques notes dun coté ou de lautre comm ça sonne a peu prés,bcp d'oreille quoi...

et j'aimerais bien progresser parce que là je ne fais quasiment que ça.
si quelqu'un pouvait expliquer comment se servir des 5 schémas j'aimerais bien parce que je ne comprend pas trop...

jpensais que les histoires de tonalité m'aideraient mais non ....
y'a de bons bouquins sur tout ce qui est impro et gammes?
Guingal
Sa a déjà été dit plus haut mais pas clairement. Mon truc, pour trouver la tonalité, c'est d'écouter la première note ou accord d'une chanson sa marche à peut près tout le temps
Pr Glutzenbaum
OK les mecs qu'êtes forts : Sweet Home Alabama, c'est quelle tonalité ?
Ibanez + Marshall = le son !!!
paddypat
en ré mode de sol ou mixolydien
ré mi fa# sol la si do ré

En ce moment sur guitare électrique...