Qu'est ce qu'une tonalité exactement?

jack_white
hello

voilà tout est dans le titre, j'en ai marre d'entendre parler de tonalité sans comprendre ce que c'est
frisco55
Je te donne comme ça vient car je ne suis pas vraiment un théoricien de l’harmonie.

En musique, la tonalité d’un morceau définit une note de base (la tonique je crois), ainsi qu’une série d’intervalles harmoniques (par exemple une gamme mais pas seulement).

Par exemple lorsque tu parles d’un blues en MI, tu as définit la tonique MI avec ses différents rapports (la suite MI. LA SI pour les accords ainsi que la gamme pentatonique + la blue note).
-Geoffroy-
Peut-être qu'il parle du potars qui est à coté de celui du volume...
Non ?
Bon ok !
el Cirujano
Ouais je pense aussi qu'il parle du potard qui accompagne le volume sur la caisse de sa gratte... Dans ce cas pour savoir ce que ça change, mets-le à fond puis à zéro, tu vas sentir la différence...

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Fluctua, copyright à moi
J'adore vos explications les gars Mais tu parles du bouton tonalité ou du terme musical?(car aucun rapport :lol
Ca manque de jazz ici... standby...
jack_white
je parle bien du terme musical ^^
et non du potard, mais merci
-Geoffroy-
jack_white a écrit :
je parle bien du terme musical ^^
et non du potard, mais merci

Bah faut préciser aussi !
Bah moi j'ai toujours autant de mal à trouver la tonalité d'un morceau... donc je me joint à toi et je demande une vrai explication pour trouver la tonalité (et au passsage, qu'est-ce que c'est exactement) ?
Même si je pense qu'en faisant une p'tite recherche...
Metalligirl
la tonalite, c est la gamme (une suite de notes avec des intervalles particuliers, commencant par une premiere note nomee la tonique) dans laquelle le morceau est ecrit?

meme 6 ans de solfege n aident pas a en connaitre la definition...

un morceau en do majeur sera ecrit dans la gamme de do majeur
do re mi fa sol la si (do), sans alterations. L intervalle entre chaque note, dans une gamme majeure, est toujours le suivant:
1t, 1t, 1/2t, 1t, 1t, 1t, 1/2t, (1t)

Voila une attende d explication...
http://www.konnor.tjwuppert.ne(...)eries
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
-Geoffroy-
Merci ! Mais comment trouvé quelle tonalité prendre pour quel morceau ??
bullfrog
le nombre d'altération à la clef
-Geoffroy-
Mais encore ??
(désolé, j'ai pas beaucoups de notions de solfège... )
Metalligirl
hum>>http://fr.wikipedia.org/wiki/Tonalité

sinon
pour trouver la tonalite d un morceau ecrit sur une partition, tu regardes a la cle le nombre de dieses ou de bemols...
faut aussi connaitre l ordre des dieses et des bemols par coeur, ca aide (facile il suffit d en retenir un, l autre c est exactement l inverse)
dieses: fa do sol re la mi si
bemols: si mi la re sol do fa

2 tonalites a connaitre par coeur:
do majeur: rien
sol majeur: 1diese a la cle
fa majeur: 1b a la cle
Exemple:

un morceau avec 2 bemols a la cle:
tu regardes dans ton ordre des bemols. les 2 premiers bemols sont si et mi. Tu prends l avant-dernier bemol, donc dans ce cas, si. Il te donne la tonalite. Donc ici la tonalite est sib majeur. (les tonalites en bemol ont toutes bemol dans leur nom, saul dans le cas ou il n y a qu un seul bemol a la cle)

un morceau avec 2 dieses a la cle:
tu regardes dans l ordre des dieses. les 2 premiers dieses sont fa et do. tu prends le dernier diese(do) et tu cpmtes 2 dieses au dessus. Ce qui donne re. La tonalite est donc re majeur. Les tonalites en majeur n ont pas de dieses dans leur nom, sauf pour fa et do.

les 2 cas ici sont pour une tonalite majeure. Quand on entend que le morceau sonne plus triste, on a probablement a faire a une gamme mineure. Il faut chercher dans ce cas, la gamme relative mineure de la tonalite majeure trouvee. La tonalite mineure se trouve une tierce mineure au-dessous de la tonique majeure (donc 1t et 1/2 en dessous de la 1e note de la gamme).
----
le manque de cedilles, apostrophes et accents de mes posts est dû au fait que j'utilise un clavier allemand...
Metalligirl
c est dur d expliquer quelque chose qu on connait depuis tellement longtemps que a la fin ca parait naturel. On ne se rend pas bien compte des connaissances theoriques de quelqu un qui n a jamais fait de solfege.
----

En ce moment sur guitare électrique...