Qu'est-ce qui fait le son strat ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FlYiNg DuTcHmAn
Moi j'ai depuis longtemps envie de faire le test: prendre des micros fender, pas forcement les plus cher mais ceux qui donnent un vrai son vintage, de strat quoi, et les placer tous les trois sur une guitare vraiment differente, pas du genre squire strato mais cort ou ibanez,et pas trop chere. La il serrai interessant de constater le travail des micro quand a l obtention du son strat sur un strat. Le son serra il tres ressemblant, tendra il a y ressembler ou alors les micros seront ils meconnaissable?
Si quelqu'un la deja fait, ca pourrait etre interessant non?
MysticalPotatoe
Demandez à Gilmour comment il faisait pour sonner aussi strat sur le solo d'another brick in the wall.
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
metallik3
MysticalPotatoe a écrit :
Demandez à Gilmour comment il faisait pour sonner aussi strat sur le solo d'another brick in the wall.

Avec une lespaul
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
pepeblues

Gilmour est un grand collectionneur de Strats, mais il ne représente pas
LE son Strat.
Il utilise, entre autres, des micros EMG et un tas d'effets effrayant!
Ce n'est pas l'exemple type du son Strat.
Réécoutez Cliff Gallup ( guitariste entre autres de Gene Vincent), Buddy
Holly, Clapton, SRV... sans oublier Marvin ou encore en France, Les
Fantômes ou les "Chats Sauvages"sur certains morceaux.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
gungancity
[quote="cdmat76]Tout ceux qui ont essayé de jouer du Santana sur une Strat me comprendront. [/quote]

Entre parenthèse carlos joue sur PRS et pas sur gibson
gungancity
Pour les pinkfloyd il me semble qu'ils ont aussi un compressor (qui tient la note) et un gros delay sur ce solo? (de memoire, c'est "vieux" tout ca)
bullfrog
quoi personne ne parle du qwack

pour moi le son strat c'est le qwack, comme le twang pour la tele ou la gretsch.

le qwack c'est hyper plaisant, mais je m'en fatigue vite (en jeu, mais jamais en écoute)

les meilleurs représentants en sons clairs (qwack) (pour moi) sont: nile rodgers et robert cray.
DOCTOR D
N'oublions pas non plus cette "reverbe" naturelle produite par la cavite du vibrato qui fait qu'une Telecaster equipee de micros Strat et composée des memes essences pour le corps et le manche (ce qui est souvent le cas d'ailleurs) ne sonnera pas Strat

Soulignons egalement l'importance des pontets : en changeant ceux (d'origine) de ma Strat CBS 75, par des vintages Fender (les plus utilisés), mon grain initial, assez brut, a recupere pas mal du son "fluté" si caracteristique aux Strat (tel que l'imaginaire guitaristique le perçoit)...
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Doc Loco
metallik3 a écrit :

Avec une lespaul

+1

Equipée de P90.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
steam
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    steam
    le
ce qui fait le son de la strat c'est le gars qui joue dessus et rien d'autre.
il y a autant de son de strat que de joueur de strat.
c'est valable pour n'importe quel instrument.

je me demande pourquoi on insiste à vouloir attribuer le son d'un gars à son instrument puisque il existe des centaines d'exemples pour montrer qu'untel ou untel à ce son quelque soit la guitare utilisée.

blackmore à un son de strat incroyable et pourtant il utilisait très souvent sa gibson ES et il avait le même son !!!
Gilmour à le même son avec une les paul et une strat manche mapple !!!
Gibbons utilisait une esquire et la blackbeauty...
Idem pour Page qui utilisait une télecaster pour les premiers led zep...
idem pour jeff beck...
etc...

quant à Gilmour en particulier il n'a pas toujours eu des EMG sur ses strats
atom heart mother, meddle, Dark side of the moon, wish you were here, animals, the wall datent tous d'avant les années 80 et je crois qu'EMG existe depuis 1977 ou 78 donc exit les EMG comme composante dans le son de Gilmour en studio...
pepeblues
bullfrog a écrit :
quoi personne ne parle du qwack

pour moi le son strat c'est le qwack, comme le twang pour la tele ou la gretsch.

le qwack c'est hyper plaisant, mais je m'en fatigue vite (en jeu, mais jamais en écoute)

les meilleurs représentants en sons clairs (qwack) (pour moi) sont: nile rodgers et robert cray.

qwack : c'est pas une marque de bière, ça? Ah!Non : c'et KWAK .
Didjou, qu'c'est bon, ti ça !
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
The Rock
Bon...
La question de départ est très intéressante tout de même. Qu'est-ce qui fait le son d'une des deux guitares qui a forgé notre culture sonore de la guitare?

Certes, le son de la guitare dépend du guitariste (moi par exemple, je ne sais pas faire vraiment sonner une strat, mais bon, je sais faire sonner autre chose quand même...). Mais la guitare a UN son, qui est le sien, et on ne peut pas lui enlever.

Une chose tout de même, c'est que je suis étonné que personne n'ait ici parlé de LA SERIE L... C'est ça la Fender Stratocaster.

C'est à dire, un corps en aulne aussi peu dense que possible (plus il est léger, mieux c'est), un manche en érable avec une coupe en dosse, une touche en érable, et un vibrato six points dont le tremolo block (l'espèce de poids qui plonge dans le corps) est en acier. Ce sont les trois éléments les plus importants.

Les micros ça vient après... Si vous avez une bonne lutherie, ça sonne, si vous avez une lutherie de merde, ça ne sonne pas (les micros font à peine 20% du son d'une très bonne guitare). Et si on ne sait pas la faire sonner, ça ne sonne pas non plus, c'est évident.
Myspace, dédié au matos de guitariste. Des articles détaillés, sur les guitares, les amplis, les effets :

www.myspace.com/ultimategear
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
The Rock a écrit :

Et d'après toi le diapason c'est important ?

Cool de voir que mon sujet a du succès, merci les gars...
DOCTOR D
DOCTOR D a écrit :
N'oublions pas non plus cette "reverbe" naturelle produite par la cavite du vibrato qui fait qu'une Telecaster equipee de micros Strat et composée des memes essences pour le corps et le manche (ce qui est souvent le cas d'ailleurs) ne sonnera pas Strat

Soulignons egalement l'importance des pontets : en changeant ceux (d'origine) de ma Strat CBS 75, par des vintages Fender (les plus utilisés), mon grain initial, assez brut, a recupere pas mal du son "fluté" si caracteristique des Strat (tel que l'imaginaire guitaristique le perçoit...).
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr

En ce moment sur guitare électrique...