Qu'est-ce qui fait le son strat ?

Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Salut à tous,

ma question au départ est la suivante: une strat doit-elle obligatoirement avoir un diapason 25.5 pour avoir le son strat ? Peut-on avoir un son strat avec un diapason de 24.75 ? ...car moi je suis habitué au 24.75 et j'ai pas trop envie de changer.

Plus généralement, comment classeriez vous les éléments suivants selon leur impact sur le son strat ?

diapason 25.5
bois du corps en frêne
bois du manche
bois de la touche
vibrato
cordes

Je ne cite pas les micros simples car c'est évidemment fondamental
midnightus
pour moi le son "strat" passe par les micros simple bobinage éssentiellement mais bon je peut me tromper ^^
Hideaway
Oui, micros simple bobinage.
Pas forcément un corps en frêne, c'est plus généralement de l'Aulne.
Stratocasteph
Le son strat c'est effectivement les 3 micros simples, particulièrement le central qui permet d'obtenir les positions intermédiaires si caractéristiques (même si ce n'était pas l'objectif lors de la création de cette guitare).

Je ne pense pas que le diapason ait une grande importance sur le son, mais peut être que je me trompe, je n'ai jamais joué sur une strat avec un diapason plus court.

Enfin, le corps des strats est plus régulièrement en aulne qu'en frêne.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Grattepoil a écrit :

Je ne pense pas que le diapason ait une grande importance sur le son, mais peut être que je me trompe, je n'ai jamais joué sur une strat avec un diapason plus court.

Ben en fait si ne serait ce que parce que cela influe la façon de jouer, les sensations dans les bends sont vraiment différents d'un diapason court et la tension des cordes s'en ressent. La façon d'approcher les bends par exemple sur une gibby ou sur une Strat, c'est très différent.
Tout ceux qui ont essayé de jouer du Santana sur une Strat me comprendront.
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
Simple : pour avoir le son Strat, il suffit d'avoir une Strat. Etonnant non ?
donkey boy
désolé pour la question de débutant mais qu'est-ce que c'est exactement le diapason d'une guitare?
Chopper
  • Publié par
    Chopper
    le
donkey boy a écrit :
désolé pour la question de débutant mais qu'est-ce que c'est exactement le diapason d'une guitare?

Longueur entre sillet et chevalet.
pepeblues
Chopper a écrit :
Simple : pour avoir le son Strat, il suffit d'avoir une Strat. Etonnant non ?

Bin oui!
Et pourtant, ce ne sont pas les copies qui manquent!
Je ne parle pas des G&L, ça, c'est un esprit!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
The Rom
Je dis peut etre une betise mais est ce que le placement des micros sur le corps ainsi que la lutherie forme "strat" ne seraient pas aussi lié a cette sonorite?
Call me Mclovin
ptitdinosaure
pour moi le son strat c'est:
- micros simple bobinage
- corp en frêne ou en aulne (et oui une strat en acajou ne sonnera pas vraiment comme une strat...)
- un manche en érable
- pour le diapason je préfère les diapasons long, le son est plus claquant

mais bon c'est mon avis. on parle biensur du son strat "standard" car aujourd'hui la strat se décline dans moult versions avec doubles bobinages, floyd...
Vive les crottes de nez!!!
pepeblues
RomRom a écrit :
Je dis peut etre une betise mais est ce que le placement des micros sur le corps ainsi que la lutherie forme "strat" ne seraient pas aussi lié a cette sonorite?

Ce n'est pas une bêtise, mais alors, pourquoi les copies n'arrivent-elles
au même résultat?
Il faut noter que le corps, la tête et l'accastillage entier (inclus micros,
chevalet...) sont brevetés par Fender, et ne peuvent, en principe, pas
être reproduits à l'identique.(Mais ça, c'est la théorie!).
Pouquoi une certaine époque (CBS, pour ne pas la nommer)a-t-elle
sorti des Strat qui n'avaient plus rien de commun avec le modèle
initial?
Le "son Strat" c'est aussi un "esprit Strat". C'est assez irrationnel, mais
pourtant...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
depuis la 1ere strat sortie en 1954, il y a des centaines ou des milliers de modeles différents qui sont sorties. chacune d'elle à un son spécifique, mais toutes ont le son strat qui n'a rien a voir avec un son les paul ou autre.

il me semble que la conclusion à en tirer est que c'est l'ensemble de tous les éléments qui defini le son et que meme les differences qui existrent (bois, micros) ne changent pas fondamentalement le resultat.
The Rom
En fait c'est qqchose qu inous depasse qui donne le son de ces guitare... Le createur? Des extraterrestres? Allez savoir... lol
Call me Mclovin
FlYiNg DuTcHmAn
Moi j'ai depuis longtemps envie de faire le test: prendre des micros fender, pas forcement les plus cher mais ceux qui donnent un vrai son vintage, de strat quoi, et les placer tous les trois sur une guitare vraiment differente, pas du genre squire strato mais cort ou ibanez,et pas trop chere. La il serrai interessant de constater le travail des micro quand a l obtention du son strat sur un strat. Le son serra il tres ressemblant, tendra il a y ressembler ou alors les micros seront ils meconnaissable?
Si quelqu'un la deja fait, ca pourrait etre interessant non?

En ce moment sur guitare électrique...