Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'est-ce qui se fait de bien en replique de manche de strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
J'ai l'impression que ça par un peu dans tous les sens.
T'as un cahier des charges précis ou pas ?

Pour Guitar Anatomy oui c'est du chinois (ils ont leur propre site internet aussi). On retrouve le même type de manche en vente sur Aliexpress pour moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item(...)%21sh

[EDIT]

Citation:
je voulais rester sur du nitro pour pas que ça jure avec le corps en nitro old school qui va continuer de craquer au cours de sa vie, donc j'aimerais pas avoir un manche "immaculé" sur un corps qui a des rides...


Faut savoir que les guitare de type relic ou destinées à le devenir rapidement comme ton corps de guitare sont faites avec des nitros dédiés. Les formules actuelles de nitro sont plus solides. De fait, il y a fort à parier que les manches génériques vendus vernis en nitro ne vieilliront pas comme tu le penses (surtout quand on pense qu'il faut qu'ils résistent au transport) voir pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Earthworm Jim
Fenson66 a écrit :
J'ai l'impression que ça par un peu dans tous les sens.
T'as un cahier des charges précis ou pas ?

Pour Guitar Anatomy oui c'est du chinois (ils ont leur propre site internet aussi). On retrouve le même type de manche en vente sur Aliexpress pour moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item(...)%21sh

Citation:
Fender est censé être à 55.6mm plus ou mois la tolérance.


Pour du Mex oui, l'US c'est 56.

Citation:
je voulais rester sur du nitro pour pas que ça jure avec le corps en nitro old school qui va continuer de craquer au cours de sa vie, donc j'aimerais pas avoir un manche "immaculé" sur un corps qui a des rides...


Faut savoir que les guitare de type relic ou destinées à le devenir rapidement comme ton corps de guitare sont faites avec des nitros dédiés. Les formules actuelles de nitro sont plus solides. De fait, il y a fort à parier que les manches génériques vendus vernis en nitro ne vieilliront pas comme tu le penses (surtout quand on pense qu'il faut qu'ils résistent au transport) voir pas.


oui un manche qui vrillera pas dans 5 ans, qui soit juste et bien fini avec un profil classique ou modern mais pas batte de basball pas de vernis poly epais non plus et pour le prix ça dépend idéalement entre 250€ et 450€ max tout compris (fdp douane etc) aux standards US vintages pour le talon,
pour te donner une idée le manche qui répondrais le mieux au cahier des charges serait celui de la strat Eric Johnson, les bords assez rond bien freté un vernis fin et légèrement brillant le profil en vrai osef tant que c'est pas un U ou une batte je suis pas difficile. voila, ça existe?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
benmout
Je sais pas si ça peut aider, mais apparemment le site ci-dessous serait revendeur allparts.
A voir s'il peut avoir ce que tu recherches.

https://jmbguitarparts.com/
wahmi
  • #19
  • Publié par
    wahmi
    le 19 Jan 23, 15:20
ça t'aide pas beaucoup désolé, mais pour moi t'es pas au budget tout simplement. Trop d'options notamment tête 70+talon US pour moi. En sacrifiant un peu (comme la tête 70) tu t'ouvriras un peu le champ des possibles.

Au mieux tu devrais partir sur un warmoth brut comme dit par mes VDD et trouver un luthier/bon tech qui te fera le travail restant ou même acheter une donneuse pour revendre ce qui ne te sert pas.

Pour le coup tu as ici un super prétexte pour laisser ton ESP dans son jus et trouver une autre strat spare à scaloper.

ce genre de base qui décote ( à verifier quand même:
https://www.leboncoin.fr/instr(...)2.htm
https://www.leboncoin.fr/instr(...)7.htm

voir une FGN Boundary Odyssey en occasion,de mémoire sur les illiad le vernis est fin, facile à poncer.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Spawn.Ranch
En Europe (pas de douane et de gros fdp) il y a Rockinger qui vends des manches de strat. C'est sur le même créneau niveau qualité que les manches Fender licenced type Mighty Mite. La marque a fait ses preuves pour le sérieux.

https://www.rockinger.com/fr/p(...)tare/

On trouve aussi des vendeurs sur Ebay ou Reverb en Europe qui vendent des manches Fender Lic.
Fenson66
Earthworm Jim a écrit :
Fenson66 a écrit :
J'ai l'impression que ça par un peu dans tous les sens.
T'as un cahier des charges précis ou pas ?

Pour Guitar Anatomy oui c'est du chinois (ils ont leur propre site internet aussi). On retrouve le même type de manche en vente sur Aliexpress pour moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item(...)%21sh

[EDIT]

Citation:
je voulais rester sur du nitro pour pas que ça jure avec le corps en nitro old school qui va continuer de craquer au cours de sa vie, donc j'aimerais pas avoir un manche "immaculé" sur un corps qui a des rides...


Faut savoir que les guitare de type relic ou destinées à le devenir rapidement comme ton corps de guitare sont faites avec des nitros dédiés. Les formules actuelles de nitro sont plus solides. De fait, il y a fort à parier que les manches génériques vendus vernis en nitro ne vieilliront pas comme tu le penses (surtout quand on pense qu'il faut qu'ils résistent au transport) voir pas.


oui un manche qui vrillera pas dans 5 ans, qui soit juste et bien fini avec un profil classique ou modern mais pas batte de basball pas de vernis poly epais non plus et pour le prix ça dépend idéalement entre 250€ et 450€ max tout compris (fdp douane etc) aux standards US vintages pour le talon,
pour te donner une idée le manche qui répondrais le mieux au cahier des charges serait celui de la strat Eric Johnson, les bords assez rond bien freté un vernis fin et légèrement brillant le profil en vrai osef tant que c'est pas un U ou une batte je suis pas difficile. voila, ça existe?


Le "problème" c'est que quoique tu achètes en manche de production industrielle , il faudra lui faire une rectif des frettes.

Pour les bords de touche arrondis, c'est pas le genre de détail qu'on trouve sur de la prod de base, donc ça demanderait d'acheter un manche brut et de le modifier/terminer.

Alors, si tu fais tout ça toi même ça va, mais si tu fais faire, c'est facile 250€ de plus.

Après j'ai un peu de mal à te suivre.
Au départ tu parles d'un manche érable type 60/70 donc tête CBS, avec frettes extra jumbo pour au final prendre le manche EJ comme référence alors que c'est une petite tête et des frettes medium.
C'est pour ça que je te demande si tu as un cahier des charges précis, tu me dis que oui mais au final je vois bien que non.
Alors pour te trouver ce qui pourrait correspondre au mieux...

Sauf à bosser dessus, et j'ai pas l'impression que c'est dans ton intention, je reste persuadé que la fabrication sur mesure par un luthier est la bonne option.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Earthworm Jim
Fenson66 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
Fenson66 a écrit :
J'ai l'impression que ça par un peu dans tous les sens.
T'as un cahier des charges précis ou pas ?

Pour Guitar Anatomy oui c'est du chinois (ils ont leur propre site internet aussi). On retrouve le même type de manche en vente sur Aliexpress pour moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item(...)%21sh

[EDIT]

Citation:
je voulais rester sur du nitro pour pas que ça jure avec le corps en nitro old school qui va continuer de craquer au cours de sa vie, donc j'aimerais pas avoir un manche "immaculé" sur un corps qui a des rides...


Faut savoir que les guitare de type relic ou destinées à le devenir rapidement comme ton corps de guitare sont faites avec des nitros dédiés. Les formules actuelles de nitro sont plus solides. De fait, il y a fort à parier que les manches génériques vendus vernis en nitro ne vieilliront pas comme tu le penses (surtout quand on pense qu'il faut qu'ils résistent au transport) voir pas.


oui un manche qui vrillera pas dans 5 ans, qui soit juste et bien fini avec un profil classique ou modern mais pas batte de basball pas de vernis poly epais non plus et pour le prix ça dépend idéalement entre 250€ et 450€ max tout compris (fdp douane etc) aux standards US vintages pour le talon,
pour te donner une idée le manche qui répondrais le mieux au cahier des charges serait celui de la strat Eric Johnson, les bords assez rond bien freté un vernis fin et légèrement brillant le profil en vrai osef tant que c'est pas un U ou une batte je suis pas difficile. voila, ça existe?


Le "problème" c'est que quoique tu achètes en manche de production industrielle , il faudra lui faire une rectif des frettes.

Pour les bords de touche arrondis, c'est pas le genre de détail qu'on trouve sur de la prod de base, donc ça demanderait d'acheter un manche brut et de le modifier/terminer.

Alors, si tu fais tout ça toi même ça va, mais si tu fais faire, c'est facile 250€ de plus.

Après j'ai un peu de mal à te suivre.
Au départ tu parles d'un manche érable type 60/70 donc tête CBS, avec frettes extra jumbo pour au final prendre le manche EJ comme référence alors que c'est une petite tête et des frettes medium.
C'est pour ça que je te demande si tu as un cahier des charges précis, tu me dis que oui mais au final je vois bien que non.
Alors pour te trouver ce qui pourrait correspondre au mieux...

Sauf à bosser dessus, et j'ai pas l'impression que c'est dans ton intention, je reste persuadé que la fabrication sur mesure par un luthier est la bonne option.


oui je devrais editer mon post d'origine car au final comme j'ai mon ESP Georges Lynch à coté, les frettes extra-jumbo sont peut-être doublon.

partons sur un truc plus standard, un manche erable 50's ou 60's (pas de 70's car tous ceux que j'ai vu sont en tiltback ) avec un profil C classique ou moderne. fretttes jumbo.

le luthier j'y ai penser mais à mon avis c'est grand minimum 500 balles, et après si j'ajoute l'accastillage, mecaniques, micros et tout, autant chercher une strat maple d'occaz et changer le corps à la limite non?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
prosper=epice
Earthworm Jim ressurgi du passé

Earthworm Jim a écrit :
le luthier j'y ai penser mais à mon avis c'est grand minimum 500 balles

Il suffit de demander.
Je me souviens que Sebaston dans les Vosges avait sur son site un formulaire en ligne à remplir pour obtenir un devis, et même si tu choisis une autre voie, passer par là te force à définir tes choix et à réfléchir de façon précise.

Earthworm Jim a écrit :
et après si j'ajoute l'accastillage, mecaniques, micros et tout, autant chercher une strat maple d'occaz et changer le corps à la limite non?

C'est une solution comme le disait Fenson.

Si tu n'es pas pressé, n'oublie pas non plus qu'il y parfois des manches type Warmoth peu utilisés qui passent sur ebay, reverb etc. achetés par des gens en Europe mais revendus parce qu'ils ne leur plaisent pas entièrement (mauvais choix de frettes ou de forme de manche). Bonne affaire possible qui élimine la majeure partie des frais de port.
Il y a aussi les screaming deals chez Warmoth, prix spéciaux pour déstockage et autres. Encore une fois aucune garantie de trouver ce que tu cherches dans un futur proche, mais si c'est un projet qui est juste dans l'air pour l'année qui vient... sait-on jamais, il y a parfois de bonnes affaires !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
wahmi
  • #24
  • Publié par
    wahmi
    le 20 Jan 23, 10:04
Pense à FBS MUSIC il fait des trucs sympas au bon prix.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Earthworm Jim
bon, j'ai fait une offre à 225 boules qui a été acceptée pour ce manche:

https://reverb.com/fr/item/648(...)o-new

visuellement le bout de bois à l'air ok, j’espère que ça le fera...

merci pour votre aide en tout cas.


au passage, un avis sur le kit 69 fender? https://www.thomann.de/fr/fend(...)r.htm

j'aimerais bien des micros qui sonnent bien en clean et light crunch, un son pas trop compressé, pas trop aigrelet, avec des basses et aigu présent mais doux, en gros qui s’éloigne un peu du son texan de micros surbobinés que j'ai trop entendu...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
prosper=epice a écrit :
Earthworm Jim ressurgi du passé


ouai j'ai eu une grosse période ou je jouais quasiment plus après avoir arrêté de bosser rue de douai mais la j'ai vraiment envi de m'y remettre, mais sans retomber trop dans le délire matos, vraiment juste jouer sans avoir le meilleur son du monde, mais un instru confortable et qui sonne a peu près ça me va...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Scarborough
Petite expérience de manche chinois, dans l'optique d'une partcaster bon marché... Prix autour de 100 euros, fabricant Donlis, bois érable flambé, 22 touches...
A l'œil très joli, seul reproche, pas d'insert de protection du logement du trusroad et sillet un peu haut... Très bon frettage pas de problème de planimétrie alors que je m'attendais au pire....
Mais...
Mauvaise conception du talon qui ne tient absolument pas compte de la 22 ème frette... Ainsi certains trouveront leur guitare inaccordable, et pour cause le
diapason étant rallongé de 6mm sans qu'il en aille de même de la répartition des touches...
Plutôt que de le renvoyer j'ai pris sur moi de le retravailler, un bois très dur, de l'érable flambé, trois heures de travail au papier abrasif et à la lime... A l'arrivée la perfection, hors de portée de celui qui n'a aucune ou peu de notion de lutherie..
Ce qui est étrange c'est que son fabricant semble connaître son métier, mais qu'il n'a pas conscience du problème. Autre chose étonnante aucune trace sur le Web de ce désagrément alors que toutes les photos de ses manche sur sa page aliexpress rencontrent ce problème...
Fenson66
Tous les manches ST et TL 22 frettes de chez Donlis sont en extension de touche comme chez Fender... Tu confonds pas le fabricant ? (d'autant que ses manches sont moins chers que ça)

Citation:
pas d'insert de protection du logement du trusroad


Normal avec du Truss Rod Double Action. Si Fender met un plug c'est pour empêcher l'écrou de sortir, ce qui n'arrive pas avec un TR DA vu que l'écrou est solidaire.

Citation:
Très bon frettage pas de problème de planimétrie

J'y crois pas une seconde. Même sur du Warmoth faut la reprendre.

T'as un lien vers le produit en question ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
slowhand73
Fenson66 a écrit :

Citation:
Très bon frettage pas de problème de planimétrie

J'y crois pas une seconde. Même sur du Warmoth faut la reprendre.

Warmoth, j'ai acheté un manche, j'ai pas eu à m'en plaindre, c'était plug and play. Enfin, plus ou moins, puisque c'était un manche unfinished, il me restais le vernis à passer.
Après on n'a pas tous la même exigence ou tolérance. Et je n'ai pas les cordes au ras du manche.

Et puis ça commence à remonter à 2014. Sinon avant 2014, j'ai eu des USA Custom Guitars (qui a fusionné avec MJT il me semble), très bonne qualité.

A noter, que les talons des Warmoth ne sont pas découpés exactement comme les Fender. Au dos du manche, au niveau du talon ça dessine un D plutot qu'un V.
Scarborough
Fenson66 a écrit :
Tous les manches ST et TL 22 frettes de chez Donlis sont en extension de touche comme chez Fender... Tu confonds pas le fabricant ? (d'autant que ses manches sont moins chers que ça)

Citation:
Très bon frettage pas de problème de planimétrie

J'y crois pas une seconde. Même sur du Warmoth faut la reprendre.

T'as un lien vers le produit en question ?


79,46€ | DIY 22 Fret Glossy 25.5" Roasted Maple ST Guitar Neck With 42mm Bone Nut 9.5" Fingerboard Radius
https://a.aliexpress.com/_EIE3ZPh

Le problème du talon est visible sur les photos...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...