Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'est-ce qui se fait de bien en replique de manche de strat

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scarborough
Fenson66 a écrit :
Tous les manches ST et TL 22 frettes de chez Donlis sont en extension de touche comme chez Fender... Tu confonds pas le fabricant ? (d'autant que ses manches sont moins chers que ça)

Citation:
Très bon frettage pas de problème de planimétrie

J'y crois pas une seconde. Même sur du Warmoth faut la reprendre.

T'as un lien vers le produit en question ?


79,46€ | DIY 22 Fret Glossy 25.5" Roasted Maple ST Guitar Neck With 42mm Bone Nut 9.5" Fingerboard Radius
https://a.aliexpress.com/_EIE3ZPh

Le problème du talon est visible sur les photos...
Fenson66
Je ne vois aucun soucis apparent sur ce manche
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Fenson66 a écrit :
Je ne vois aucun soucis apparent sur ce manche

Le débord trop court de 5 ou 6 mm...



Comparaison


Deux guitares, poches du manche aux mêmes dimensions, la verte avec le manche 22 touches dont j'ai raccourci le talon de 5 ou 6mm pour augmenter le déport, la bleu avec un manche 21 touches standard. Si je ne l'avais pas fait la 21eme touche de la verte serait à un niveau à cheval entre le 20eme et la 19eme de la bleue... Le diapason trop long de 5mm poserait un problème de justesse non rattrapables au niveau des pontets...
slowhand73
C'est pas évident à voir sur tes photos, mais sur un manche 22 frettes en diapason 25.5, la 22ème frette se situe environ à la verticale de l'extrémité du talon.
Pour le coup, ton manche 22 cases me semble trop rentré dans le corps. Elle est trop proche du micro manche.
Scarborough
slowhand73 a écrit :
C'est pas évident à voir sur tes photos, mais sur un manche 22 frettes en diapason 25.5, la 22ème frette se situe environ à la verticale de l'extrémité du talon.
Pour le coup, ton manche 22 cases me semble trop rentré dans le corps. Elle est trop proche du micro manche.


sur les deux strats la distance sillet...bridge identique (65cm sillet pontet du Ré) et dans la pratique, après un réglage fin, les harmoniques sont bien présents là où ils doivent être.

Le déport du manche 22 touches qui m'a donné une base pour la correction...

Fenson66
Oui bah le problème c'est pas le manche, c'est que la guitare en question n'est pas aux cotes Fender.

Regardes un manche de Strat Fender et tu verras que le débord de touche n'est pas plus grand que sur le manche Donlis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Fenson66 a écrit :
Oui bah le problème c'est pas le manche, c'est que la guitare en question n'est pas aux cotes Fender.

Regardes un manche de Strat Fender et tu verras que le débord de touche n'est pas plus grand que sur le manche Donlis.


J'ai regardé à l'instant comment le manche squier de 22 touches se comportait sur le corps bleu... Là aussi 65cm.... et la cavité au ras du pickguard... Ou il existe des corps spécial 23 touches... ou les standards ont légèrement évolué, mais là les trois manches, deux donlis et un squier sont interchangeables sur les deux corps.. Exactement mêmes mesures entre sillet et bridge... Par contre en regardant bien les deux manches de 22 touches je réalise que l'amorce de la 23eme touche est plus profonde sur le manche donlis que sur le manche squier...



22 touches


Par contre il serait intéressant de voir un manche qui a déjà été monté sur un corps par Fender...

Si dessous lien vers recherche Google des manches Fender 22 frets.... d'une stratocaster avec un manche 22, l'amorce de la, 23eme case ne fait que quelques millimetres de large... Contre plus d'un cm sur le manche donlis...(et un peu moins sur le manche squier) ...
Ceci semble répondre à ma question... Manche plus long d'un demi centimètre, obligation d'un déport adapté... Problème de contrôle de qualité...


https://www.google.com/search?(...)28uuM
Fenson66
On s'en moque de la la longueur du débord de touche, ce qui compte c'est la position du talon par rapport aux frettes.
Un manche de Strat 22 n'est qu'un manche 21 sur lequel on a monté une touche plus longue donc, sauf à ce que le fabricant soit à la masse, il n'y a pas de raison que le talon soit positionné différemment.
Ce qu'il faudrait voir sur tes manches c'est leur profil, la distance sillet/talon.

Je veux bien croire que le manche soit daubé, mais de ce que je vois sur les photos, si tu rognes 6mm de talon tu te retrouves avec un manche plus court que sur un autre en 21...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Fenson66 a écrit :
On s'en moque de la la longueur du débord de touche, ce qui compte c'est la position du talon par rapport aux frettes.
Un manche de Strat 22 n'est qu'un manche 21 sur lequel on a monté une touche plus longue donc, sauf à ce que le fabricant soit à la masse, il n'y a pas de raison que le talon soit positionné différemment.
Ce qu'il faudrait voir sur tes manches c'est leur profil, la distance sillet/talon.

Je veux bien croire que le manche soit daubé, mais de ce que je vois sur les photos, si tu rognes 6mm de talon tu te retrouves avec un manche plus court que sur un autre en 21...


Ces deux photos, manches 22 montés, un fender et le donlis (que acheté chez un de leurs revendeurs sur Aliexpress), montre le problème : usiné normalement sur la face arrière sans tenir compte que sur le dessus lz touche est trop longue de 5mm... 1 cm de bois sous la dernière frette contre la moitié sur le manche fender...

Si je n'avais pas limé ces 5mm diapason trop long...

fender 22




donlis 22
Fenson66
Bon moi je laisse tomber, tu ne comprends pas, et si le manche que tu as mis en lien n'est même pas celui que tu as acheté...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
Fenson66 a écrit :
Bon moi je laisse tomber, tu ne comprends pas, et si le manche que tu as mis en lien n'est même pas celui que tu as acheté...


je ne veux pas lettre le lien du vendeur (recours en cours) mais les photos du manche commandé etaient celles que lui a fourni donlis exactement les mêmes que sur la boutique donlis qu'aliexpress ne me proposait pas à l'epoque, je ne realise que ce matin que le manche recu, excellent pour le reste ne correspond pas du moins pour le talon à ces photos officielles...
Si je m'en etais aperçu et si je n'avais pas attendu un mois et demi je l'aurais retourné et non pas rectifié... Même mésaventure avec un corps pourtant acheté en France sans savoir qu'il provenait de chine dont j'ai du élargir là aussi de 5mm la cavité vibrato pour lui coller un bridge fender vintage us 6 vis 56mm de mi à mi... les normes chinoises me semblent bien approximatives...
Scarborough
Fenson66 a écrit :
On s'en moque de la la longueur du débord de touche, ce qui compte c'est la position du talon par rapport aux frettes.

C'est justement la réduction du talon que j'ai effectuée pour le ramener à la position standard... il y a avait 5mm de decalage par rapport à un manche 21...
Désolé si je n'arrive pas à trouver les mots pour l'expliquer...
Fenson66
Au final, tu t'es fait refourgué un manche lambda par un vendeur peu scrupuleux qui a réutilisé des photos d'un autre vendeur que tu accuses d'être responsable, et en plus de cela tu veux nous montrer ton problème en utilisant des photos qui ne correspondent pas au manche incriminé, tout en soutenant que le problème y est visiblement présent, et tu voudrais qu'on comprenne de quoi il s'agit...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Scarborough
les photos sont strictement les mêmes chez donlis et chez ce vendeur ainsi que le prix (+ une vingtaine d'euros de port là où je l'ai acheté) et la description et la fiche technique. Le manche est parfaitement identique aux photos dans tous leurs details en dehors de ces quelques millimètres... de plus je suis tres loin d'etre certain que le manche de la photo publicitaire ne necessite pas lui aussi quelques corrections sans doute moins grandes. Important de dire que je sus très satisfait du manche qui une fois adapté il est super agréable à jouer et est tres beau, il y a vraiment très peu de chance qu'il sorte d'une autre usine alors que les deux entreprises sont domiciliés dans la meme ville...
Ce qui me contrarie c'est juste que l'on soit obligé de l'ajuster alors que la description parle de +-1/2 millimètre de tolérance chose réglée en moins de 3 minutes.J'ai su le faire mais à la vue des reponses, personne na compris le problème et la plupart des acheteurs l'auraient monté tel quel et n'auraient pas compris rnsuite pourquoi il n'arrivaient pas à régler finement l'intonation pour toutes les cordes...
Mon interrogation de depart etait de savoir si c'etait fréquent.., à priori non ou alors seuls quelques personnes sont capables de s'en apercevoir... J'ai par ailleurs un autre manche Donlis mais en 21 avec un profil vintage en U (ou en C épais) qui ne m'a posé aucun problème...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...