Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Qu'est-ce qui se fait de bien en replique de manche de strat

Forum Fender
Forums
Earthworm Jim
Bonjour,

ça fait un moment que je n'ai pas mis les pieds ici (ne jouant plus beaucoup pour diverses raisons, principalement le manque de temps )

mais j'aimerais bien remettre mon ESP custom shop d'origine avec son corps sunburst et refaire une strat maple neck a partir du corps qui la compose actuellement.

c'est la beauté sur les photos:




strat shell pink




de derriere




de plus près




de plus près




de plus près


de plus près




sous la lumière




a l'ombre






de dos


avec ses copines


c'est un corps fait par un vernisseur de génie, dans ma couleur favorite pour une strat (mais difficile à rendre en photo), je l'ai eu mint y'a une quinzaine d'années quand je bossais à Pigalle (mais impossible de me souvenir du nom du gars, donc si jamais vous reconnaissez le boulot, n’hésitez pas à le préciser ) et il a vieilli de façon naturelle comme une vrai strat des 60's, toute les craquelures sont du à l'office du temps...


bref ça c'était pour la petite histoire, maintenant j'aimerais savoir ce qu'il existe actuellement en réplique de manche touche maple edit: type 50's ou 60's, aux standards US (flemme de faire du bricolage sur un manche mex) bien fretté, frettes jumbo, profil type C classique ou moderne (pas de U-boat, de batte, de gros V) vernis nitro fin si possible, sinon poly pas trop épais. un truc qui durera dans le temps, j'ai connu quelques manches qui faisaient des vagues, c'est pas agréables...

si possible a un prix raisonnable svpliz

merci pour vos réponses

merci d'avance
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ataxia
  • #2
  • Publié par
    Ataxia
    le 16 Jan 23, 20:53
J'ai récupéré une partscaster warmoth (corps et manche strat) d'occaz en magasin qui m'a bien plu après essai, après quelques années j'ai voulu passer vers un nouveau manche, vraiment choisir un profil bien épais (boatneck warmoth, pas courant en dehors des modèles les plus chers), frettes inox narrow tall, 43mm au sillet mais pas trop large vers les 12ème frette...

Après avoir regardé Fender, Warmoth, Ebay, Reverb, j'ai choisi Warmoth. Pas donné surtout en rajoutant les frais de douane mais le manche est nickel.

Les trous de vis sont déjà fait, le sillet a déjà été ajusté au poil, vraiment utilisable directement. Je recommande.
Fenson66
Faut voir voir ce que t'appelles "prix raisonnable", d'autant que ce que tu cherches courre pas les rues en prod standard.
Pour un manche basique avec tes specs, tu dois pouvoir t'en tirer autour de 500€ chez un luthier.
A moins d'acheter un manche brut type Allparts et de bosser dessus, je ne pense pas que tu puisses t'en sortir pour moins cher si tu veux des specs précises et de la qualité.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Charles XL
pour un manche custom style batte de baseball, profit asymétrique, chez un luthier professionnel, j'en ai eu pour environ 500 euros (tva comprise) en belchique...
Earthworm Jim
Fenson66 a écrit :
Faut voir voir ce que t'appelles "prix raisonnable", d'autant que ce que tu cherches courre pas les rues en prod standard.
Pour un manche basique avec tes specs, tu dois pouvoir t'en tirer autour de 500€ chez un luthier.
A moins d'acheter un manche brut type Allparts et de bosser dessus, je ne pense pas que tu puisses t'en sortir pour moins cher si tu veux des specs précises et de la qualité.


ouai c'est plus que ce que je comptait mettre, d'autant qu'il faudra aussi sans doute que j'achète tout l'accastillage...

disons que pour le budget manche, j'aurais voulu mettre entre 200 et 350€...

faut compter combien entre les fdp et les frais de douanes pour un manche warmoth de leur stock disponible? j'en ai vu à 177€

ça vaut quoi d'ailleurs? y me semble avoir jouer une pelle avec ça, mais ça date de 15 piges maintenant je m'en souviens plus du tout de memoire c'était ok sans plus...

merci pour vos réponse, c'est devenu le désert de Gobie le forum j'ai l'impression
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
slowhand73
Un manche non vernis, chez Warmoth par exemple. Et une ou deux bombes de vernis nitro. En fines couches c'est assez facile. Faut juste faire sauter le vernis sur les frettes ensuite.

Du coup tu auras une belle finition vintage.

Sinon, allparts. Par exemple : https://www.allparts.com/colle(...)aster

Tu peux aussi poser la question à MrClean/Cédric de CSB Guitars.

Ou du Fender chez Thomann : https://www.thomann.de/fr/fend(...)=true

Ici aussi il y a du choix : https://www.ebay.fr/sch/i.html(...)=neck
furibond
Earthworm Jim a écrit :

faut compter combien entre les fdp et les frais de douanes pour un manche warmoth de leur stock disponible? j'en ai vu à 177€

ça vaut quoi d'ailleurs? y me semble avoir jouer une pelle avec ça, mais ça date de 15 piges maintenant je m'en souviens plus du tout de memoire c'était ok sans plus...


Pour les frais de port, entre 110 et 130$, ça dépend du transporteur. Et je dirais encore autour de 60 euros pour TVA + douane (pour un manche à 180$)…

J'ai un manche Warmoth sur ma strat et je trouve que la qualité est bonne, mais idéalement t'as quand même besoin de faire une planimétrie des frets ou au moins de la contrôler sérieusement. Warmoth est clair là-dessus, ils n'en font pas car la manche risque de "bouger" selon les conditions de transport.

Attention la plupart des manches Warmoth en stock ont un compound radius 10-16'', c'est le radius par défaut chez eux.

J'ai aussi une telecaster en cours de montage avec un manche Musikraft et la pose des dernières frettes en bas de manche n'est pas top top, c'est évident qu'il va falloir les retoucher. Sinon pour le reste la qualité a l'air équivalente à Warmoth, mais beaucoup plus d'options à l'achat (une tonne de profils de manche dispo) et moins de frais de port 75$.
Earthworm Jim
furibond a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

faut compter combien entre les fdp et les frais de douanes pour un manche warmoth de leur stock disponible? j'en ai vu à 177€

ça vaut quoi d'ailleurs? y me semble avoir jouer une pelle avec ça, mais ça date de 15 piges maintenant je m'en souviens plus du tout de memoire c'était ok sans plus...


Pour les frais de port, entre 110 et 130$, ça dépend du transporteur. Et je dirais encore autour de 60 euros pour TVA + douane (pour un manche à 180$)…

J'ai un manche Warmoth sur ma strat et je trouve que la qualité est bonne, mais idéalement t'as quand même besoin de faire une planimétrie des frets ou au moins de la contrôler sérieusement. Warmoth est clair là-dessus, ils n'en font pas car la manche risque de "bouger" selon les conditions de transport.

Attention la plupart des manches Warmoth en stock ont un compound radius 10-16'', c'est le radius par défaut chez eux.

J'ai aussi une telecaster en cours de montage avec un manche Musikraft et la pose des dernières frettes en bas de manche n'est pas top top, c'est évident qu'il va falloir les retoucher. Sinon pour le reste la qualité a l'air équivalente à Warmoth, mais beaucoup plus d'options à l'achat (une tonne de profils de manche dispo) et moins de frais de port 75$.


attends, j'ai bien lu?? pour un manche à 180 boules tu payes 110 boules de fdp+ 60 boules de douanes+tva?? en gros tu le payes le doubles?

si c'est ça je préfère aller directement voir un luthier local, j'aurais apriori accès à un meilleur produit pour 350€ qu'un manche warmoth à 180

merci pour cette réponse en tout cas j'y vois plus clair
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ataxia
  • #9
  • Publié par
    Ataxia
    le 18 Jan 23, 11:21
As-tu fait une simulation sur le site Warmoth?
USD177 c'est le premier prix pour le manche de Strat érable touche érable déjà usiné. Rajoute une touche palissandre on est à 200, plus ou moins 30 pour le sillet, plus ou moins 100 pour la finition, 120 de "shipping and handling", ça fait déjà 450.
Warmoth n'est pas vraiment une option cheap en Europe.

Pour te donner une idée voilà ce que j'ai reçu.







Franchement rien à redire, alignement parfait (sur un corps Warmoth également mais dont j'ignore l'àge), sillet pile à la bonne hauteur, frettage excellent. La compatibilité parfaite avec ta guitare est moins certaine.

Si tu as un luthier de confiance je choisirais le luthier. Dans mon cas je vis en Irlande où le marché de la guitare est petit et où les luthiers sont rares, débordés et jamais disponibles J'avais déjà une guitare Warmoth et j'ai pu revendre l'ancien manche sans souci, donc je m'y retrouve.
slowhand73
Warmoth, je trouve ça intéressant à condition de ne pas prendre les options de vernis et rester sur des specs simple, voir sur le stock.
ça fait longtemps que je n'ai pas commandé chez eux, mais en transport USPS, si toujours dispo, j'arrivais à m'en tirer à pas trop cher.Mais ça fait plus de 10 ans.
Par contre, très bien.
Zoob
  • #11
  • Publié par
    Zoob
    le 18 Jan 23, 15:55
après pour la finition, plusieurs couches de trueoil, ultra easy a faire, perso je préféré et tu économise le vernissage
"Et c'est tout, terminé !"
Earthworm Jim
Ataxia a écrit :
As-tu fait une simulation sur le site Warmoth?
USD177 c'est le premier prix pour le manche de Strat érable touche érable déjà usiné. Rajoute une touche palissandre on est à 200, plus ou moins 30 pour le sillet, plus ou moins 100 pour la finition, 120 de "shipping and handling", ça fait déjà 450.
Warmoth n'est pas vraiment une option cheap en Europe.

Pour te donner une idée voilà ce que j'ai reçu.







Franchement rien à redire, alignement parfait (sur un corps Warmoth également mais dont j'ignore l'àge), sillet pile à la bonne hauteur, frettage excellent. La compatibilité parfaite avec ta guitare est moins certaine.

Si tu as un luthier de confiance je choisirais le luthier. Dans mon cas je vis en Irlande où le marché de la guitare est petit et où les luthiers sont rares, débordés et jamais disponibles J'avais déjà une guitare Warmoth et j'ai pu revendre l'ancien manche sans souci, donc je m'y retrouve.


merci pour ton retour, j'ai regardé un peu sur warmoth et allparts, on est sur des budgets qui sont vraiment trop élevés pour moi en plus quand on ajoute frais de ports et de douanes, c'est vraiment plus intéressant...

je suis tombé sur ces annonces:

https://reverb.com/fr/item/648(...)o-new

https://reverb.com/fr/item/371(...)nitro

je connais pas du tout ce site et allparts quand je me suis éloigné du milieu du matos c'était a peine lancé, ça évolue comment dans le temps?

la le vendeur français a l'air tout nouveau sur le site, mais son manche m’intéresse même si un poil cher, est-ce qu'il y'a souvent des arnaques comme sur le bon coin sur reverb ou c'est safe?

le "nitro" all part est mentionné comme nitro over poly si j'ai bien compris? autant faire tout en polyuréthane du coup...

je voulais rester sur du nitro pour pas que ça jure avec le corps en nitro old school qui va continuer de craquer au cours de sa vie, donc j'aimerais pas avoir un manche "immaculé" sur un corps qui a des rides...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Earthworm Jim
Zoob a écrit :
après pour la finition, plusieurs couches de trueoil, ultra easy a faire, perso je préféré et tu économise le vernissage


j'ai des souvenirs de music man avec des manches de drôle de couleurs alors même si au toucher c'est sympa la finition huilé, faut l'entretenir un peu je suis pas chaud
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Ataxia
Je peux te renseigner un peu grâce aux recherches que j'ai fait il y a quelques mois.

Alors le premier est un manche Allparts, en survolant le site ils ont une licence Fender et sont fait aux US ou bien au Japon. On est dans le même schéma que Warmoth.

Le second est déjà plus douteux, c'est pas assez cher!
Si je devais deviner je dirais que le manche vient d'Asie et le vendeur au UK l'importe direct depuis l'usine, les programmes des machines d'usinage par ordinateur doivent s'échanger j'imagine .
Les trous de mécanique de 8mm sont petits (Fender vintage c'est 8.75mm et Fender moderne 10mm. 8mm c'est pour Squier). La largeur au cul du manche est de 55.5mm ce qui est correct. Fender est censé être à 55.6mm plus ou mois la tolérance.

Donc ça va vraiment dépendre de ton budget et du risque que tu es prêt à prendre. Il y a aussi Musikraft qui coûte une blinde.
Fenson66
J'ai l'impression que ça par un peu dans tous les sens.
T'as un cahier des charges précis ou pas ?

Pour Guitar Anatomy oui c'est du chinois (ils ont leur propre site internet aussi). On retrouve le même type de manche en vente sur Aliexpress pour moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item(...)%21sh

[EDIT]

Citation:
je voulais rester sur du nitro pour pas que ça jure avec le corps en nitro old school qui va continuer de craquer au cours de sa vie, donc j'aimerais pas avoir un manche "immaculé" sur un corps qui a des rides...


Faut savoir que les guitare de type relic ou destinées à le devenir rapidement comme ton corps de guitare sont faites avec des nitros dédiés. Les formules actuelles de nitro sont plus solides. De fait, il y a fort à parier que les manches génériques vendus vernis en nitro ne vieilliront pas comme tu le penses (surtout quand on pense qu'il faut qu'ils résistent au transport) voir pas.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur guitare électrique et Fender...