Qu'y a-t-il sous l'EPAIS VERNIS d'une Epiphone Les Paul

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    YomT
    le 11 May 18, 13:03
Le Corbusier a écrit :
J'hallucine sur la finesse du placage érable ondé ! C'est pas du bois mais une décalcomanie ? ! ?

Je trouve que le résultat final est vraiment pas mal, parce qu'en lisant le texte de ton premier post, je craignais que tu l'aies massacrée.
Et même la nouvelle forme de la tête... ton arrondi ou l'open book Gibson tronqué dans les coins... à choisir je choisis l'arrondi.

- Pour le nombre de pièces, il ne fallait pas s'attendre à beaucoup moins.
- Concernant l'assemblage manche/corps qui te semble imparfait, c'est le cas aussi sur des guitares de gammes beaucoup plus élevées, donc je ne pense pas que ce soit important.


Merci! j'aime moi aussi le rendu naturel, même si j'ai généré des imperfections (1 ou 2 petite coulure d'huile tru oil, la table bombée n'a plus sa forme parfaite mais elle a quelques petits creux ou bosses, quelques coups d'outils mais les parties difficiles d'accès, reste un peu de peinture peut être (en tout cas plus de vernis Polyuréthane). J'espère que le manche va rester aussi stable qu'avant (avec le vernis PU, la guitare ne bougeait jamais (sur 20 ans de jeu)).

J'avais pas remarqué que la tête Epi était un open book Gibson tronqué

Pour le placage tu peux voir l'épaisseur sur la photo de comparaison avec l'acajou de ma télécaster (photo avec 2 corps). (regarde bien vers le binding du manche, il reste une lamelle de table que je n' ai pas pu enlever). C'est je pense inférieure à 0,5 mm (une feuille de bois donc). Je m'emballe un peu mais Epiphone ne devrait pas parler de table érable AAA).

Pour l'ajustement du manche, tu as surement raison et je n'ai pas vu sur d'autres guitares, mais avec ma sensibilité de bricoleur je trouve ça bâclé.
Biloute
Le Corbusier a écrit :
J'hallucine sur la finesse du placage érable ondé ! C'est pas du bois mais une décalcomanie ? ! ?

??? comme tous les placages de guitare ! C'est en générale du 6/10.
Il n'y a jamais eu de table en érable figuré sur les Epiphone (à part quelques séries "haut de gamme")
Et ça a toujours été spécifié ! Genre "AAA Flame Maple Veneer" c'est bien indiqué que c'est un placage et non une table ("drop top")
la guitare c'est de la merde !
  • #17
  • Publié par
    YomT
    le 12 May 18, 22:09
10:15 a écrit :

Et ça a toujours été spécifié ! Genre "AAA Flame Maple Veneer" c'est bien indiqué que c'est un placage et non une table ("drop top")


Perso quand j'ai acheté cette guitare en 1997, il n'y avait pas internet et j'ai découvert sur le tard que l'érable de ma guitare était juste un placage de moins de 1 mm. (j'avais pourtant relu 100 fois la fiche technique que j'avais récupérée) Peut-être un peu technique comme info pour un débutant...
Par curiosité j'ai regardé aujourd'hui les fiches techniques affichées sur un site de vente allemand, il y a des Epi Les Paul à 258 euros (LP 100) avec table Erable ... je crois qu'il y-a une petite omission...

Encore plus désillusion quand je ponce et je trouve un acajou très pale et un manche qui ressemble beaucoup à de l'érable (sur une LP je rappelle) ... Je vais pas aller jusqu'au procès contre Epiphone, mais je suis pas prêt de leur racheter une gratte (je passe le sillet en plastoc à 2 balles, l'encoche du sillet pas plate du tout, le corps fendu sous le vernis et les pontets en acier à ferrer les ânes)

PS : désillusion aussi quand j'ai appris que la Les Paul de Slash utilisée pour l'album Appetite était en fait une guitare de luthier et pas une Gibson (du moins j'ai lu ça quelque part sur le net)...
Biloute
YomT a écrit :
Perso quand j'ai acheté cette guitare en 1997, il n'y avait pas internet et j'ai découvert sur le tard que l'érable de ma guitare était juste un placage de moins de 1 mm.

Même au début des 90's je crois bien que je connaissais pas une seule personne qui n’était pas au courant que les Epi c’était du placage ^^



Citation:
PS : désillusion aussi quand j'ai appris que la Les Paul de Slash utilisée pour l'album Appetite était en fait une guitare de luthier et pas une Gibson (du moins j'ai lu ça quelque part sur le net)...

c'est bien de rever
Le luthier en question c'est Kris Derrig.. c'est un ghost builder comme il y en a plein d'autres ( Joe Despagne (monsieur "JEM" pour les Ibanez de Vai, JBG qui a fait des tonnes de Fender/Gibson pour des mega star genre Gibbons/Perry... etc..., etc..)
la guitare c'est de la merde !
  • #19
  • Publié par
    YomT
    le 26 May 18, 21:16
C'est marrant, personne a demandé si le changement de vernis a changé le son.

J'avais fait cette modif. à des fins esthétiques mais j'ai été surpris par la légère modification du son. Je l'ai constaté clairement en mode acoustique, sans ampli. Je pense que la guitare résonne mieux, vu que le vernis PU que j'ai enlevé était vraiment très épais. Je sens une amélioration au moment de l'attaque des notes.
rhum66
j'ai une Epiphone Les paul de 2008, chinoise, que j'ai upgradé avec des Seymour Duncan SH1, c'est ma LP de service, je ne suis pas très "Les paul", mais c'est cool d'avoir quelque chose dans ce genre sous la main, les jours où on veut jouer du ZZ TOP.
Elle sort un son loin d'être ridicule par rapport au vrai Gibson (même si la différence est nette, pas photo ici...)

Je pensais pas qu' Epiphone puisse vendre de l'acajou alors que ce n'en est visiblement pas...
Alors que Tokai le fait officiellement pour ces entrées de gamme LP (en érable), qui d'ailleurs sonnent très bien même si pas vraiment LP.

je n'ai jamais rien remarqué pour ma part; la mienne a ce grain caractéristique "acajou" sur l'arrière, soit les petits "traits noirs" bien parallèles, d'égale densité sans autres motifs de veinage apparent.
Bien qu' à y repenser maintenant (je n'ai pas la guitare sous la main...), je vais regarder ça de plus prêt; c'est vrai que le vernis ambré foncé "se la joue acajou"..., et que l'on peut facilement se faire abuser.
je suis entrain de réaliser que je n'ai peut-être rien remarquer alors que...
je vérifierai.

Pour la table en placage je savais qu'il s'agissait d'une feuille figurée.
Cela n'enlève rien au fait que j'aime beaucoup cette petite Les Paul, c'est juste la preuve que l'on se fait tous enflé par Epiphone.(marque que j'aime beaucoup ailleurs...)
merci pour cet intéressant et instructif post.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #21
  • Publié par
    YomT
    le 02 Jun 18, 14:14
rhum66 a écrit :
je vais regarder ça de plus prêt; c'est vrai que le vernis ambré foncé "se la joue acajou"..., et que l'on peut facilement se faire abuser.
je suis entrain de réaliser que je n'ai peut-être rien remarquer alors que...
je vérifierai.



Salut Rhum66, as tu pu vérifier ta LP ? (au passage je te félicite pour ta collection de guitare )

Sinon quelqu'un reconnait-il le bois de ma LP ? sapeli (donc acajou quand même) ? ou carrément aulne comme évoqué quelques posts précédemment ?

@+
Biloute
Le Sapalli a la même teinte qu'un Khaya ou autre acajou.. ton bois est juste poncé, il reste aussi des traces de fondur. Fout un coup de térébenthine dessus pour voir sa "vraie" couleur.
Le manche, lui, c'est de l'érable
la guitare c'est de la merde !
rhum66
J’ai pris deux minutes pour photographier l’arrière de mon Epiphone LP 2008.
Difficile de tirer des conclusions, à mon avis c’est pas de l’acajou.,,



SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #24
  • Publié par
    YomT
    le 02 Jun 18, 21:22
rhum66 a écrit :
Difficile de tirer des conclusions, à mon avis c’est pas de l’acajou.,,


Moi je trouve ça ressemble à de l'acajou ou au moins à un des nombreux type d'acajou.
@+
  • #25
  • Publié par
    YomT
    le 02 Jun 18, 21:35
10:15 a écrit :
Le Sapalli a la même teinte qu'un Khaya ou autre acajou.. ton bois est juste poncé, il reste aussi des traces de fondur. Fout un coup de térébenthine dessus pour voir sa "vraie" couleur.
Le manche, lui, c'est de l'érable


Ah! ok pas sapelli alors! Au niveau de la table je pense il n'y a plus de peinture ou de fondur car j'ai enlevé la feuille d'érable (peinture d'origine faite après placage). Sur l'arrière, et les côtés, je suis d'accord, il reste du fondur mais on voit que c'est le même bois que sur la table. J'ai l'impression que c'est de l'aulne (avec des gros noeuds comme du pin).

Je suis bien déçu que ma gratte (Epiphone LP std coréenne) soit si éloignée du modèle qui m'a fait l'acheter (Gibson LP std).

@+
jugejackson
Il y a tellement de bois mis dans la désignation "acajou" utilisée par les fabricants... Entre les sud-américains, les africains et les asiatiques...
  • #27
  • Publié par
    hpo
    le 03 Jun 18, 11:41
Du bois !!!
money for nothin' and chicks for free !!
  • #28
  • Publié par
    YomT
    le 08 Jun 18, 22:57
Bon après recherche intensive sur le net, je pense qu'il s'agit bien d'un corps en AULNE.

J'avais pensé aussi au tilleul mais je crois que c'est trop léger (ma guitare est bien lourde : 4 kg avec un manche pas épais) et trop uniforme d'aspect (pas de motifs avec le tilleul à confirmer.). Le peuplier est similaire à l'aulne à ce que j'ai lu mais avec un peu plus de férocité et la couleur un peu verdâtre.

Bon, l'AULNE, ça colle avec 2 caractéristiques du son de ma guitare (en plus de l'aspect) :
* son chaud
* pas beaucoup de basses
* pas de son claquant

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que je trouve le son pas clair et pas défini alors que ça devrait être le cas avec de l'aulne non ?

Est ce que ça vient des micros (Gibson 490R et 498T), ou de la forme de la guitare (guitare lourde) ? Quels micros conseiller pour gagner en définition de son ? P90 ?

merci de vos conseils et/ou avis.

Guillaume
  • #29
  • Publié par
    YomT
    le 28 Aug 19, 13:20
Bonjour,

je partage la réponse d'Epiphone pour le bois :

------------------------------------------------------------------------

Hi,

We always use indigenous species of mahogany like natoh for example. If we would use genuine mahogany for our Epiphone guitars the price of these guitars would be way higher.


Kind regards,

Customer Service

Gibson Brands, Inc.


Message:
Hello, I own a Epiphone Les Paul Standard 1996 (Factory : Corea Fine Guitars). I sanded all the guitar and I cannot reconize the body wood. It is not mahogany, i am quite sure. Could you tell the wood used ? thank you
stege106
Bonjour,

petite question , pourquoi n'as-tu pas enlevé la peinture avec un décapeur thermique ?

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...