Que choisir ???

Eh bien voilà,
J'ai douze ans, je suis passionné par la musique mais toujours en autodidacte. Je pratique le piano et viens tout juste de commencer l'accordéon. Ma mère les pratique très bien, donc cela m'aide pour de pas adopter de mauvaises habitudes. Mais le problème n'est pas là, j'aurais aimé commencer de la guitare, je pencherais plus pour une folk ou classique mais je ne sais pas laquelle répondra le mieux à mes attentes, mon budget se classant de 0(évidemment) à 200 euros, et mon style dans ces genres là:

Second problème ( et oui je vous embête ):
Je mesure 1m55, j'ai 12 ans 1/2 et je voulais savoir, j'hésite beaucoup entre entre la guitare 3/4 à ce que l'on dit 10 à 13 ans et la 4/4 j'ai envie que ma guitare me serve quand même MINIMUM (!!!) 3 ans.

Alors, merci d'avance pour tout vos conseils et merci de me répondre au plus vite s'il vous plaît ! A bientôt !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Tes choix de vidéo vont dans le sens d'une folk (cordes acier). La référence dans cette gamme de prix est la Cort Earth.

http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)s.htm

(Même guitare avec une meilleurs finition pour la 100)

C'est important de régler l'action (ou de faire régler) si celle-ci est trop haute... Tu peux demander en magasin... c'est souvent offert avec l'achat.

http://www.sweepyto.net/Dossie(...)id=68

Si tu comprends un peu l'anglais, tu trouveras pas mal tout les conseils de base ici (c'est gratuit) :
http://www.justinguitar.com/

Citation:
Je mesure 1m55, j'ai 12 ans 1/2 et je voulais savoir, j'hésite beaucoup entre entre la guitare 3/4 à ce que l'on dit 10 à 13 ans et la 4/4 j'ai envie que ma guitare me serve quand même MINIMUM (!!!) 3 ans.

Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te conseiller là-dessus...

Sinon, tu as la Cort Earth Mini en 3/4
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)r.htm

Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
Est-ce qu'on trouve des Seagull d'occase autour de ce prix? Si oui, c'est une très bonne occase. Sinon la marque Art et Lutherie est très bien aussi il me semble.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Le Heyd a écrit :
Est-ce qu'on trouve des Seagull d'occase autour de ce prix? Si oui, c'est une très bonne occase. Sinon la marque Art et Lutherie est très bien aussi il me semble.

Oui, c'est toujours une bonne idée de regarder dans l'occasion... Par exemple :
https://www.guitariste.com/pro(...).html

La table "cedar" (cèdre) va donner un chaud plus "chaud" :

Et le modèle "Ami" (Parlour) plus petit :
Mr Nobody
Alors, je passais par là, et je rejoins l'avis de mes voisins du dessus à propos des guitares canadiennes, j'ai possédé une Seagull que j'ai adoré, son chaud et rond, parfaite pour le jeu au doit ou en accords (Bon, Seagull c'est le haut du panier, pas ton budget, mais les A&L ou les Simon&Patrick, qui sont les offres moyens de gamme de chez Godin, sont de très bonnes guitares).

Je possède également une Cort, sur laquelle j'ai débuté la folk, je l'avais achetée neuve pour 160e environ, elle a toujours bien tenu la route et l'accord, facile et agréable à jouer, la preuve, c'est que je la joue encore maintenant et que je l'adore toujours autant ! (elle va avoir 7 ans !).

Enfin, j'ai pu tester de très bonnes acoustiques à des prix très attractifs du côté de chez Lâg (marque française). Leur série tramontane par exemple m'a beaucoup plu !

Si tu as l'occasion de tester ces guitares dans le magasin de musique près de chez toi, n'hésite pas, toi seule saura définir celle qui te conviendra le mieux.

Voilà pour moi !

Et je tenais à te féliciter pour ton orthographe, ta grammaire, ta politesse, tout ça... Ce sont des manières qui se perdent chez la jeunesse d'aujourd'hui, il n'y a qu'à voir le nombre de sujets créés par des kikoos qui viennent polluer le forum... M'enfin, oui j'ai 21 ans, et je pense déjà comme un vieux con !
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Salut
vu ton gabarit je te conseille de t'orienter vers une guitare de taille plus petite
La Cort Earth est effectivement un e très bonne gratte mais sa taille dreadnaught est imposante
http://www.thomann.de/fr/cort_(...)c.htm
celle ci dépasse un poil ton budget mais elle a de multiples avantages
- elle est plus petite donc mieux adaptée à ton gabarit
-la table et le fond sont en bois massif et donc elle se bonifiera en jouant
-mème si tu prends une autre guitare un jour, ses caractéristiques sonores et sa qualité de lutherie feront que tu la garderas pour sa spécificité sonore ou que tu la revendras plus facilement
like a fiddler on a roof
Tout d'abord,
Merci à tous pour vos réponses
Merci à Gaboriau pour tes conseils
Merci à Mr Nobody pour ton hors-sujet
Et enfin, merci à uilean pour la cort luce qui me plaît beaucoup

Bon,
Je ne connais rien aux guitares et je vais sûrement vous poser une question très bête mais c'est comme ça :
Est-ce que on peut mettre des cordes qui seront plus facile aux mains des débutants ? Si oui lesquels seront les meilleurs ?

Encore un grand merci à tous ceux qui ont répondu et répondront
opmcf
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    opmcf
    le
Bonjour,

définitivement une 3/4 a 12 ans c'est pas la peine, elle va servir 6 mois et poubelle...

Mon fils qui a 10 ans joue depuis 6 mois sur une ovation CC44 que je lui ai donné. Son manche très étroit (42mm au sillet ) aide beaucoup. Par contre attention manche étroit ça devient difficile quand les mains grandissent

Je vous conseillerai une guitare de petit format genre Parlor . Petite caisse , 12 cases, cordes aciers.

Chez Tanglewood ils font un modèle pas trop cher (255 euros) en acajou massif (une guitare massive a ce prix c'est bien !) la TW133 (en plus elle a des commentaires très positifs dans des tests de magasines ou youtube anglosaxon).

dispo en stock ci dessous :

http://www.stars-music.fr/tang(...)pping

Pour les cordes il faut prendre des cordes ligth ou extra ligth en acier. (corde de guitare folk). Après selon le budget cordes traitées (dans les 13 euros mais durent 4 mois) ou cordes non traitée (4 à 8 euros selon marque à changer tous les mois).
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Chez Tanglewood ils font un modèle pas trop cher (255 euros) en acajou massif (une guitare massive a ce prix c'est bien !) la TW133 ).

elle a, comme la luce , la table et le fond en massif pas les éclisses ,et c'est une aussi bonne gratte que la Cort
Les cordes extra light et à fortiori light sont plus dures que les silk and bronze mais sonnent plus fort Quand on est débutant ce n'est pas la peine de changer les cordes aussi souvent par contre après quelques années de pratique effectivement on a envie d'avoir des cordes neuves régulièrement
like a fiddler on a roof
opmcf
  • Publié par
    opmcf
    le
Je pense que quitte a apprendre sur une guitare folk, autant prendre son parti que l'on va avoir mal au bout des doigts pendant une semaine ou 2 et rester sur des cordes ligth.
Mettre des silk and bronze c'est un peu dommage car la guitare ne va pas sonner comme elle le devrait Ce sont des cordes initialement faites pour les parlor anciennes qui étaient montées en boyaux et qu'on peut mettre sur une classique éventuellement, elles ne sont pas vraiment faites pour une guitare folk moderne dont la table est taillée pour une traction de 70/80 kg.
uilean
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
Ce sont des cordes initialement faites pour les parlor anciennes qui étaient montées en boyaux et qu'on peut mettre sur une classique éventuellement, elles ne sont pas vraiment faites pour une guitare folk moderne dont la table est taillée pour une traction de 70/80 kg.

avis divergents
like a fiddler on a roof
opmcf
  • Publié par
    opmcf
    le
uilean a écrit :
Citation:
Ce sont des cordes initialement faites pour les parlor anciennes qui étaient montées en boyaux et qu'on peut mettre sur une classique éventuellement, elles ne sont pas vraiment faites pour une guitare folk moderne dont la table est taillée pour une traction de 70/80 kg.

avis divergents

Ca arrive...:p puis je peux me tromper aussi

En ce moment sur guitare acoustique et électro...