Que faire de sa premiere Guitare ?

Nours31
  • Publié par
    Nours31
    le
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé la guitare à mon 18ème anniversaire, il y a de ça 9mois.
N'y connaissant pas grand chose, mes parents et moi avons fait pleinement confiance a un vendeur d'un grand magasin qui a gentillement testé la guitare (hum...) dans un super ampli et une multitude d'effets.
Waw ! Trop chouette, elle sonne vraiment bien !
Et bien... heureusement que l'on me prête une Classique sinon je pense que j'aurai arrêté cette nouvelle passion depuis bien longtemps .

J'ai donc acheté la pire marque qui soit, a savoir une... Tenson!
De visuel elle est assez belle, de forme Les Paul, Noir. Elle est enormement lourde, environ 4kg, et elle ne sonne pas vraiment vraiment bien (je passe les défauts de devissage etc...).
Je la branche dans un super ampli (hum...) Coxx 80watt (c'est sur pour jouer dans un appart ça m'est vachement utile), qui... fait autre chose que de la musique, du bruit peut être, oui ça doit être ça!

Je ne crache pas sur le vendeur, le fautif c'est moi qui ne me suis pas assez renseigné et qui, tellement pressé d'avoir son nouveau joujou, a acheté la première chose...

Bon voila pour la petite histoire.

Donc depuis ma période guitaristique de 9mois je n'ai fait que jouer, je n'ai jamais pris de cours (manque d'argent :cry, et on ma donné que quelques conseils. Je ne suis pas bricoleur dans l'âme, j'ai changé une fois une corde qui a rendu l'âme mais sinon je n'y ai pas touché. J'ai ouvert le boîtier où il y a un gros bordel électronique, tous les files s'entremêlent et se déchirent, et donc nécessiter de les soudé .

Je joue environ 2h par jour de la guitare, mais la plupart du temps sur la guitare Classique (qui est resté très longtemps dans un grenier, faudrait ptet changer les cordes aussi), et on va dire... 3h par semaine de l'électrique.

Vous l'aurez sûrement compris j'ai donc comme projet d'acheter une nouvelle guitare (sûrement l'Ibanez ARC100 (ou 300), qui est un bijou comparé a ma... enfin vous voyez de quoi j'veux parler) et un ampli (le ptit Vox DA15, celui la je l'aime ), déjà testé en magasin , quel bonheur!

Alors voila que vais-je pouvoir faire de ma 1ere guitare qui, bien qu'elle soit d'une qualité... pas top, a quand même une valeur sentimentale (et surtout elle est invendable ) ?
Je n'ai pas l'âme d'un bricoleur, mais je pense que je doit connaître mon instrument, alors malgrès mes lacunes manuel j'irai l'inspecter.
Mais après ? Quoi faire ? S'en servir de guitare pour tester des micros ?

Je sais qu'ici il y a des personnes possédant de nombreuses guitares, et si ils pouvaient m'éclairer ce serait parfait

Merci, Pierre.
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le
Tenson guitare c est nul mais alors tu a de la chance de ne pas avoir eu d ampli tenson ! UNE HORREUR !!!!!
Enfin essayer revendre ta tenson 60 roros sur e-bay par exemple car reparer une tenson franchement ... sa vaut pas le coup ! enfin je me trompe peut etre mais pour avoir pocdéder cete marque en guitare et en ampli ben voila quoi
a+
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
diatonyk
c'est un peu la faute du vendeur qui t'as vendu du matos qui n'était pas bon. ils ont l'art de savoir induire le client en erreur, ça fait pareil quand on ne connait pas la voiture ou le pc quand on va chez le réparateur... pour ce qu'il t'a fait subir, déjà n'y retourne plus et revends ta gratte sur internet
de plus si tu te prends une ibanez beaucoup plus sympa pour au moins 300 euros, tu auras envie de continuer la guitare sinon.... sépares t'en sans regrets, tu sais ma première gratte qui était dans cette gamme de prix, je l'ai défoncée lors d'un live
JACK BUTLER's gonna love U !
vincentvince
Nours31 a écrit :
Bonjour tout le monde,

J'ai commencé la guitare à mon 18ème anniversaire, il y a de ça 9mois.
N'y connaissant pas grand chose, mes parents et moi avons fait pleinement confiance a un vendeur d'un grand magasin qui a gentillement testé la guitare (hum...) dans un super ampli et une multitude d'effets.
Waw ! Trop chouette, elle sonne vraiment bien !
Et bien... heureusement que l'on me prête une Classique sinon je pense que j'aurai arrêté cette nouvelle passion depuis bien longtemps .

J'ai donc acheté la pire marque qui soit, a savoir une... Tenson!
De visuel elle est assez belle, de forme Les Paul, Noir. Elle est enormement lourde, environ 4kg, et elle ne sonne pas vraiment vraiment bien (je passe les défauts de devissage etc...).
Je la branche dans un super ampli (hum...) Coxx 80watt (c'est sur pour jouer dans un appart ça m'est vachement utile), qui... fait autre chose que de la musique, du bruit peut être, oui ça doit être ça!

Je ne crache pas sur le vendeur, le fautif c'est moi qui ne me suis pas assez renseigné et qui, tellement pressé d'avoir son nouveau joujou, a acheté la première chose...

Bon voila pour la petite histoire.

Donc depuis ma période guitaristique de 9mois je n'ai fait que jouer, je n'ai jamais pris de cours (manque d'argent :cry, et on ma donné que quelques conseils. Je ne suis pas bricoleur dans l'âme, j'ai changé une fois une corde qui a rendu l'âme mais sinon je n'y ai pas touché. J'ai ouvert le boîtier où il y a un gros bordel électronique, tous les files s'entremêlent et se déchirent, et donc nécessiter de les soudé .

Je joue environ 2h par jour de la guitare, mais la plupart du temps sur la guitare Classique (qui est resté très longtemps dans un grenier, faudrait ptet changer les cordes aussi), et on va dire... 3h par semaine de l'électrique.

Vous l'aurez sûrement compris j'ai donc comme projet d'acheter une nouvelle guitare (sûrement l'Ibanez ARC100 (ou 300), qui est un bijou comparé a ma... enfin vous voyez de quoi j'veux parler) et un ampli (le ptit Vox DA15, celui la je l'aime ), déjà testé en magasin , quel bonheur!

Alors voila que vais-je pouvoir faire de ma 1ere guitare qui, bien qu'elle soit d'une qualité... pas top, a quand même une valeur sentimentale (et surtout elle est invendable ) ?
Je n'ai pas l'âme d'un bricoleur, mais je pense que je doit connaître mon instrument, alors malgrès mes lacunes manuel j'irai l'inspecter.
Mais après ? Quoi faire ? S'en servir de guitare pour tester des micros ?

Je sais qu'ici il y a des personnes possédant de nombreuses guitares, et si ils pouvaient m'éclairer ce serait parfait

Merci, Pierre.

Ne la vends pas... comme tu dis si bien, elle a une valeur sentimentale, d'une part.

D'autre part, quand tes moyens te le permettront, tu pourras toujours envisager, en temps utile, de lui apporter quelques améliorations, notamment un changement de micros, voire une révision entière par un luthier....

Enfin, vu que tu sembles indiquer que ce n'est pas une top qualité, tu ne gagnerais pas grand chose en la revendant ... mais eu égard aux deux autres éléments, ce dernier ne doit pas peser dans la balance....
PISS and LAUGH
ZeGlobox
Salut,
j'ai deux p'tits conseils a te donner :

1) Sur ta prochaine guitare (de meilleure qualité, j'espere pour toi), change les cordes regulierement (tous les mois si tu la joues beaucoup... En tous cas, dès qu'elles deviennet rapeuses en dessous), ca sinon, les cordes dont le dessous est oxydé sont de vraies limes à frettes !
2) Je serai toi, je garderai la 'bouse' pour faire des gammes & exercices techniques, inutile d'user ta belle nouvelle guitare avec ca ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Nours31
  • Publié par
    Nours31
    le
Ah merci beaucoup du conseil, j'y avais pas pensé

De toute facon je ne vendrai pas cette guitare, ca me ferait mal de savoir qu'un debutant va commencer avec ca
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Et deuxieme conseil, change toutes les cordes en même temps. Comme tu l'a écris, on croit que tu en as changé qu'une.
C'est comme une engrenage à deux poulies parallèles, faut les changer en même temps.

EDIT : les courroies hein, pas les poulies
FunkPunk
ZeGlobox a écrit :
Salut,
j'ai deux p'tits conseils a te donner :

1) Sur ta prochaine guitare (de meilleure qualité, j'espere pour toi), change les cordes regulierement (tous les mois si tu la joues beaucoup... En tous cas, dès qu'elles deviennet rapeuses en dessous), ca sinon, les cordes dont le dessous est oxydé sont de vraies limes à frettes !
2) Je serai toi, je garderai la 'bouse' pour faire des gammes & exercices techniques, inutile d'user ta belle nouvelle guitare avec ca ;-)

Je crois que tout est dis là
Doc Loco
Ta première gratte, tu la gardes, parle à n'importe quel guitariste avec dix ou vingt ans de "métier", il t'avouera avoir une pensée nostalgique pour son premier biniou .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kinkafu
moi je me suis fait avoir sur ma première électro acoustique, une tenson, tiens bizarre ...! le manche est peté, il forme un angle d'environ 30-35° avec le corps de la guitare lol ... pour en revenir au sujet c'est clair première guitare faut la garder ! Je ne suis guitariste que depuis 4 ans mais ma première tite cort je la garderais à vie ...
adré
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    adré
    le
ne la vend surtout pas!!!

ma première guitare n'a fait que 1 mois car le manche était cassé, j'ai donc eu une autre dans la même gamme de prix et sa fait 7 ans que je l'ai et je m'en sépare plus. Elle me sert de guitare test pour les micros ou autre et je men sert comme guitare sur scène.

donc garde là sinon comme à dit doc loco tu va le regretter.
oliverFlex
Je suis du même avis que les autres, en général il y a une valeur sentimentale avec la première guitare. Et comme tu n'en tireras rien en la vendant, tu peus toujours t'en servir comme déco sur le mur de ta chambre.
Par contre t'en servir pour tester des micros me parait une mauvaise idée, car vu qu'elle doit être en "bois de cagette" ça ne donnera rien.
dexter236
J'en rajoute une couche... garde là! Moi je serais incapable de revendre ma gratte (une classique) et ma première électrique meme si à elles deux elles ne valent que 250€ (neuf!).

Ouais, garde là.. ca te servira toujours!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
chacha RB
Salut tout le monde c'est mon premier post ici.

Hier j'ai revendu ma première guitare une XP j'ai perdu 6 mois avec elles cordes qui tremblent quasi à se retirer du manche ,niveau mécanique à la tête 2 bon millimètres d'écart, micros qui fonctionnent pas ...
Pour le moment je ne suis pas triste mais il est clair que je ne l'oublierai jamais si j'aurai pu je l'aurai gardé mais comme je me suis racheté une nouvelle guitare (une lag équipé de seymour duncan c'est autre chose qu'une xp) et j'en avais déjà 3 (je dois les caser dans ma chambre (je dors avec ma soeur et elle pas très contente)).Enfin je n'ai qu'une chose à te dire Franchement ne la revend pas, je suis sur qu'après je vais le regretter !
Personnelement je ne me poserai meme pas la question, deja tu ne pourras plus rien en tirer d'interessant, et de plus elle a une valeure sentimentale, donc garde la, garde la bien
Moi je l'ai toujours ma premiere (c'étais une Ibanez ^^) et depuis j'ai bien complété ma collection mais sa m'arrive encore a des moments de jouer avec ^^
Beacoup de gens parraissent brillants jusqu'a ce qu'ils ouvrent leur gueule..

En ce moment sur guitare électrique...