Que reste-t-il de la guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Syldegil a écrit :
Bon je suis un quinqua ...
Un viellard !

Mais je reste persuadé que même si les samplers et keyboard sont géniaux et que vraiment les sons sont de plus en plus réaliste ben ...
je vois mal un mec ramener un sampler sur la plage à l'arrache pour emballer Ginette...

Alors qu'une guitare reste vraiment l'outil de prédilection pour tout ce qui est extérieur à l'arrache .

Le piano etc c'est bien pour des choses préparés, quand on a de la place chez sois, mais pour du "non prévu, tjrs prêt" ...

Du coups je reste optimiste sur la pratique de cet instrument qui n'a pas d 'équivalent en mode extérieur selon moi.



Pas de doutes, t'es un vioque

Avec des prejugés qui datent du jurassique


1) Le keyboard, et les synthés c'est pas pour faire du realiste, bien au contraire. Il y a bien le matos numerique qui tend a remplacer notre bon vieux matos analogique, mais c'est un autre debat. Et pour le realiste il y a les samplers

2) Le temps que tu accordes ta gratte, Ginette aura trouvé trois rdv minimum sur les reseaux sociaux

3) Comme je l'ai ecrit precedement les shredders abordent leur instrument exactement comme si c'etait un violon, le contraire de l'arrache

4) L'improvisation au piano t'as deja entendu parler ? ca fait juste quelques siecle que ca se pratique

5) Allez papy c'est l'heure de ta camomille
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Bucker
Il a juste dit que la guitare était l'instrument nomade par excellence...

Sinon il y a une offre de guitares pléthorique et les riffs ne manquent pas. C'est juste que le rock et le metal sont supplantés par d'autres formes de musique plus populaires actuellement.
sebseb2
Faudrait peut-être pas oublier non plus que l'artiste qui a fait la plus grosse tournée mondiale de 2023 chante en jouant de la guitare sur scène. Personnalité Times de l'année 2023 (1ère artiste à l'être), et plus d'1 milliard de dollars fortune à la clé.

Pas forcément mas came, mais je me dis que si des jeunes se mettent à jouer de la guitare demain, ce sera probablement plus pour jouer ses chansons que pour shredder sur du Paganini.
Hotblues
Citation:
Allez papy c'est l'heure de ta camomille
ça, ce n'était pas nécessaire
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Oghkhood
C'est dit sans mechanceté, je suis plus vieux que lui

@Bucker : de nos jours quels instruments ne sont pas nomades ? J'ai joué une fois dans un parc avec mon accoustique, et j'avais preté mon clavier ( Casio PXS3000 ) a une pianiste pour jouer avec moi.... et pour assurer l'autonomie, au lieu de jouer sur piles j'ai utilisé un convertisseur 12v/220v branché sur la batterie de ma voiture + rallonge de 50m.... ca l'aurait fait pareil avec une batterie electronique, et pour les guitares et basses electriques, c'est pas les amplis nomades et autonomes qui manquent
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
sebseb2 a écrit :
Faudrait peut-être pas oublier non plus que l'artiste qui a fait la plus grosse tournée mondiale de 2023 chante en jouant de la guitare sur scène. Personnalité Times de l'année 2023 (1ère artiste à l'être), et plus d'1 milliard de dollars fortune à la clé.

Pas forcément mas came, mais je me dis que si des jeunes se mettent à jouer de la guitare demain, ce sera probablement plus pour jouer ses chansons que pour shredder sur du Paganini.


Tu parles de Taylor Swift je suppose? Elle fait exploser les ventes de guitares acoustiques!

Sinon, il y a encore des groupes de jeunes qui font danser des milliers de jeunes, et sur un seul accord s'il vous plaît (punk's not dead, groupe démarré sur une vidéo home-made pendant le confinement, merci Internet):

Biosmog
Oghkhood a écrit :
C'est dit sans mechanceté, je suis plus vieux que lui

@Bucker : de nos jours quels instruments ne sont pas nomades ? J'ai joué une fois dans un parc avec mon accoustique, et j'avais preté mon clavier ( Casio PXS3000 ) a une pianiste pour jouer avec moi.... et pour assurer l'autonomie, au lieu de jouer sur piles j'ai utilisé un convertisseur 12v/220v branché sur la batterie de ma voiture + rallonge de 50m.... ca l'aurait fait pareil avec une batterie electronique, et pour les guitares et basses electriques, c'est pas les amplis nomades et autonomes qui manquent


Syldegil ne parlait pas d'improviser musicalement. Il disait simplement que la guitare est, de base, un magnifique instrument nomade. Ce qui est peut être une des choses les plus vraie jamais écrite ici. Pour le reste, je suis d'accord avec toi, camomille et réseaux sociaux compris
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
Je fais partie des boomers de plus de 55 ans qui hantent ce forum.
Perso, je vois de la relève chez les jeunes pour ce qui est des registres que je pratique comme le blue-rock & jazz (au sens large).
Un style comme le jazz manouche a explosé et désormais des événements sont organisés autour de ce style (pas seulement en Europe).
Cela est assez marquant comme phénomène et ce n’est pas qu’un revival.
Quant au Métal, j’ai l’impression qu’il se porte à ravir quand je vois le Hellfest qui devient presque un détour obligé pour de nombreux amoureux de musique et de spectacle au sens large.
Sur You tube, de nombreux artistes jouent « pour toi » et donnent même des masters class partiels mais gratuits.
L’accès à la ressource n’a jamais été aussi facile…
Dernièrement, je me suis dit que j’allais apprendre le solo d’hôtel california note pour note (pour travailler la mise en place et la rigueur et aussi parce que ce solo me faisait rêver quand j’étais jeune).
Et bien YT le propose, en français en plus.
Quand j’ai commencé, isolé comme beaucoup, vers 80, tu pouvais te gratter pour avoir le moindre conseil en quoique ce soit.
Le choix des guitares en entrée de gamme était lamentable et restreint.
Aujourd’hui c’est l’opulence en tout et partout (d’où le climat qui part en sucette à cause de la surproduction humaine).
Les guitares entrée de gamme sont superbes et il y en a pour tous les goûts y compris des jazzbox (c’est dire…).
Le retour de bâton n’est pas encore arrivé, mais il arrivera.
En attendant jouons encore un peu.
Et puis si la guitare rock venait vraiment à s’éteindre, ou devienne une pratique de conservatoire…
Ce sera dommage mais personnellement, je serai six feet under et je me serais plus amusé.
Je te conseille de te remettre à la guitare, cela occupera une partie de ton temps agréablement loin de la déprime, et tu gaseras de nouveau sur le matos comme nous tous…
En plus, les marques ressortent les superstrat en couleurs fluo ces derniers temps.
Comme par hasard.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
Je parlais cycles économiques. Je pense qu'on est dans une phase commerciale assez intense. Mais elle est portée surtout par des boomers qui, parcours de vie aidant, ont multiplié leur pouvoir d'achat. La moyenne d'âge des musiques à guitare s'est envolée et cela crée un effet d'optique. Il reste en valeur absolue beaucoup de jeunes intéressés par l'instrument mais ce n'est plus du tout un genre porté par la jeunesse. Démographiquement, on est plus du tout dans la situation des 80' où les plus âgés, tant artistes que dans le public, étaient encore trentenaires. Il faut se rappeler ou regarder des photos de concerts de l'époque pour se rendre compte.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Sovereign333 a écrit :
Bonjour chers Guitar lovers de tout poil,

Je ne suis qu'un humble dilettante dans l'univers guitaristique. Si j'ai joué avec intensité et passion de '94 à 2010, l'enthousiasme s'est tari, faute de compagnons de route et obligations de la vie courante aidant.

Je reste tout même un observateur avisé du monde de la musique en général et du rock en particulier.
Parce que le Rock, c'est la vie, et que la guitare en est probablement son outil le plus iconique.

Je prend mon clavier ce matin pour poser une question à la communauté.

En effet depuis environ 5 ans, j'ai l'impression que la guitare inspire moins de musiciens.

J'explique: jusqu'en 2014, environ, l'offre en guitares, en variété, quant aux modèles et au nombre de fabricants, ne faisait que s'étendre, mais aujourd'hui, il n'existe plus que quelques marques dans le haut de la gamme et encore moins en entrée de gamme. Chaque année, je m'émerveillais des nouveautés -le retour des Charvel, les électriques de chez LAG, les exentricité de Wild Custom,...- et je ne loupais pas la sacrosainte granmesse du NAMM. Ces années ont été pour moi particulièrement stimulantes, particulièrement sur le créneau des guitares dites "Metal" -oui, je suis un amateur de grattes atypiques, et un Flyeur invétéré-.

Depuis peu, donc, il y a de mon point point de vue, comme une sorte de marasme créatif et l'offre se resserre. Exit, donc, les Dean (disparition des iconique V et Z de la marque) et BC Rich d'entrée et milieu de gamme. Pour leurs modèles de haut de gamme, ce sera distribution confidentielle (du moins en europe). Gibson et Epiphone assurent encore la prod, mais avec peu de modèles là encore.

Reste "seulement et principalement" Jackson qui produit encore des instruments abordable (Kelly, King V, Warrior,..) et LTD.

C'est moins sensible avec les gabarit standard, type Strat et LP, mais d'une manière générale, je sens comme un recul. Les nouveautés son moins glam (même les "superstrats" semblent atteintes d'un maque glam, je trouve les derniers modèle visuellement plus consensuels, sans ce grain de folie qui les rendaient unique et les detiné à du Rock "iconoclaste").

Suis je trop vieux? Suis atteint du syndrome "c'était mieux avant"? Suis je simplement dans l'erreur?

Qu'n pensez vous?


Il y a quand même ce qu'il faut en terme de guitares métal, c'est aussi probable qu'une Dean séduit un peu moins qu'une Strat ou une Les Paul mais ça c'est subjectif. Et puis Dimebag Darell n'est plus là pour en faire vendre

Au final c'est qu'une histoire de modes, de mythes et de pub.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

stach-stach
la guitare restera, une corde tendue sur un bout de bois ça existe depuis la nuit des temps, ça ne va pas s'éteindre juste parceque les rockers ont pris un (sérieux) coup de vieux ...
Le rock se fera bouffer, comme tous les styles d ailleurs, mais pas la gratte
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
davy jones
Exactement, la gratte sera toujours la, mais au plan secondaire, certains commenceront la gratte pour jouer de la pop, genre vianney, ou les stars pop actuel.
Pour ma part c est en écoutant money for nothing qui ma donné un déclic
Rock n roll baby
Biosmog
davy jones a écrit :
Exactement, la gratte sera toujours la, mais au plan secondaire, certains commenceront la gratte pour jouer de la pop, genre vianney, ou les stars pop actuel.
Pour ma part c est en écoutant money for nothing qui ma donné un déclic


Alors je ne dirais pas que ça m'a donné le déclic mais j'associe ce morceau à mes toutou premiers emois guitaristiques, nom d'un chien. Vers 13 ans je crois. Merde je suis vieux là, c'est sûr.
Vous battez pas, je vous aime tous
fifdefif
davy jones a écrit :
Je pense la même chose que les gars au dessus , le nombre de grattes sur les grandes enseignes, peut être est ce tout simplement les coloris des grattes aux formes que tu aimes toi , qui manque? Car perso je ne suis pas fan des coloris de chez ibanez bleu turquoise, après c est personnel
hormis la rg550.
Ce que je reproche à la musique metal actuel c est de manquer de riff efficace


c'est sur, dans le métal actuel c'est la grosse caisse qui fait les riffs!!!



Autour de moi il se trouve que je vois pas mal de jeune (moins de 25 ) monter des groupes de rock/hard rock avec des influences très 70/80 ou Brit pop 60/70pour d'autres . Se passionner pour les instruments, les amplis vintage, les pédales boutique etc etc .........
Alors attention , je suis peut être tombé sur nid mais tout ça est très vivifiant!!
davy jones
fifdefif a écrit :
davy jones a écrit :
Je pense la même chose que les gars au dessus , le nombre de grattes sur les grandes enseignes, peut être est ce tout simplement les coloris des grattes aux formes que tu aimes toi , qui manque? Car perso je ne suis pas fan des coloris de chez ibanez bleu turquoise, après c est personnel
hormis la rg550.
Ce que je reproche à la musique metal actuel c est de manquer de riff efficace


c'est sur, dans le métal actuel c'est la grosse caisse qui fait les riffs!!!



Autour de moi il se trouve que je vois pas mal de jeune (moins de 25 ) monter des groupes de rock/hard rock avec des influences très 70/80 ou Brit pop 60/70pour d'autres . Se passionner pour les instruments, les amplis vintage, les pédales boutique etc etc .........
Alors attention , je suis peut être tombé sur nid mais tout ça est très vivifiant!!


Peut être que la tv y est pour quelque-chose notamment sur netflix, plusieurs films avec du rock, des ambiance 80's, ou métal, ou les bandes son hard rock.

C est bien que cette génération de moins de 25 s y remette sans forcément tomber dans Le côté glam de cette période ????
Rock n roll baby
jugejackson
Lorsque je vois des guitaristes comme Mateo Mancuso ou encore Tim Henson (pour prendre des "extrêmes", après on apprécie ou pas), je trouve que la guitare a encore de beaux jours devant elle. La capacité à renouveler les styles de jeu (notamment en fusionnant plusieurs manières de jouer) offre encore de belles perspectives musicales.

En ce moment sur guitare électrique...