Que vaut une fender strat japan?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lucas22
Salut,

je relance un peu le topic, pour savoir si les guitares Fender Stratocaster '62 RI (3-Tone Sunburst) MIJ 1991 sont de bonnes guitares.

Question un peu évasive mais bon...

Merci.
Willow McLeod
Sans vouloir passer pour un neuneu, RI ca veut dire reissue n'est-ce pas?
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Invité
Willow McLeod a écrit :
Sans vouloir passer pour un neuneu, RI ca veut dire reissue n'est-ce pas?

Exact

xik a écrit :
Intéressant ce topic, car c'est vrai que cette mode "c'est une Fender Japan donc c'est de la balle" est un peu étrange. Je connait pas trop les Japan mais de ce que j'ai pu tester ce sont effectivement les RI qui valent vraiment le coup (j'ai eu une esquire jap ) alors que les standards n'ont quand même rien d'hallucinant.

A ce propos, j'ai un pote qui a une contemporary version III, vous connaissez ? C'est une série spécial avec la tête noire, un corps en aulne inca silver, 2 simples et un double et un vibrato spécial

http://en.wikipedia.org/wiki/F(...)Japan

Un pote en a une. Elles sont vraiment très bonnes, mais faut pas trop être puriste vu le vibrato.

Quoiqu'elles n'avaient pas toutes la tête noire, celle que je connais à une tête tout à fait classique.
Invité
ce que je lis souvent, c'est que sur les guitares japonaises Fender, il faut changer l'électronique... Potards et switchs d'après de nombreux forums...

A croire que les japonais ne savent pas faire de l'électronique !
Frog Kisser
Pour avoir eu un certain nombre de Fender Japan, je confirme que les potards et selecteurs sont loin d'etre de la haute qualite (sauf sur la gamme DMC, equipee d'origine en Switchcraft et CTS).

Je n'ai jamais eu de problemes de ce cote la avec les Fender mexicaines.
Invité
une mex est équipée en CTS et Oak d'origine.
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Le problème est surtout de faire des généralités du type "MIJ" / "MIM" / "US" / "MIK", et que sais-je encore... Il y a tout de même un sacré paquet de modèles, séries, gammes, ... sans parler de la distinction marché intérieur/export. En un sens la question a finalement... peu de sens.

Il y a également un paquet de guitares MIJ équipées en switchcraft, CTS et consorts... et l'électronique japonaise équipant d'origine les Fender n'est pas toujours à la rue, loin de là.
je possede une MIJ qui date des années 84/85 ou j ai monté un kit micros CS 69 dessus , ben je peux vous dire que j'ai vraiment le son !
un jour je suis allé dans un magasin avec pour la comparer avec des US car je contais vraiment m en acheter une et bien j ai vite changé d avi , ma petite jap sonnait vraiment mieu et je suis ressorti du magasin tres tres heureux de pas avoir depensé 1000 € pour une gratte qui sonne moins bien que la miène que j avais payé 2200 francs a l epoque !
jugejackson
RFM a écrit :
Le problème est surtout de faire des généralités du type "MIJ" / "MIM" / "US" / "MIK", et que sais-je encore... Il y a tout de même un sacré paquet de modèles, séries, gammes, ... sans parler de la distinction marché intérieur/export. En un sens la question a finalement... peu de sens.

Il y a également un paquet de guitares MIJ équipées en switchcraft, CTS et consorts... et l'électronique japonaise équipant d'origine les Fender n'est pas toujours à la rue, loin de là.

Oui, sur ma TL52-80TX de 1999/2002, l'électronique est plutôt de qualité.
mojose66
La mode des réedition vintage,vient du Japon. Fender n'a fait que s'associer dans les années 80 avec des marques japonaises qui inondaient le marché de réedition de grande qualité que Fender n'arrivait pas à égaler à l'époque. Au début les guitares sont sorties sous le nom Squier puis Fender Japan, Gibson a fait la même chose avec les Orville et Epiphone, je crois qu'il y avait un problème de protection industriel pour les ricains au Japon.
Par ailleur les propriétaires de Fender actuel n'ont que racheté la licence les ateliers et les archives de l'époque ont disparu pendant la période CBS donc une Japan est aussi légitime qu'une américaine. L'ouvrier payé à coup de lance pierre au Japon ou en Californie travaille sur les même bécanes avec les même gabarits et en gros avec les même essence de bois. Le reste n'est que littérature.
Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le
mojose66 a écrit :

Par ailleur les propriétaires de Fender actuel n'ont que racheté la licence les ateliers et les archives de l'époque ont disparu pendant la période CBS donc une Japan est aussi légitime qu'une américaine.

C'est bien vrai.

D'ailleurs ce sont les répliques japonaises de l'époque (début 80) qui avaient servi de modèles aux Re-issues américains! Les premières RI US des années 80 comportaient quelques erreurs 'historiques' (emplacement des doubles dots à la 12è case, forme de la tête) qu'ils ont mis quelques années à rectifier.
Tout est dans les doigts.
Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le
mojose66 a écrit :
La mode des réedition vintage,vient du Japon. Fender n'a fait que s'associer dans les années 80 avec des marques japonaises qui inondaient le marché de réedition de grande qualité que Fender n'arrivait pas à égaler à l'époque. Au début les guitares sont sorties sous le nom Squier puis Fender Japan, Gibson a fait la même chose avec les Orville et Epiphone, je crois qu'il y avait un problème de protection industriel pour les ricains au Japon.
Par ailleur les propriétaires de Fender actuel n'ont que racheté la licence les ateliers et les archives de l'époque ont disparu pendant la période CBS donc une Japan est aussi légitime qu'une américaine. L'ouvrier payé à coup de lance pierre au Japon ou en Californie travaille sur les même bécanes avec les même gabarits et en gros avec les même essence de bois. Le reste n'est que littérature.

D'accord mais les ouvriers au Japon , surtout en lutherie ne sont certainement pas payés au lance pierre , le Japon est un des pays les plus riche de la planète !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...