Qué ZaCo ?! (Bonne affaire ?)

timouton
J'ai dégoté une Jolie ptite Classique à la Brocante de DK. Le mec savait pas se que valait une gratte. Je l'ai payé 20€

C'est une Harmony Stella H6132 QQ1 a des infos sur cette guitare qui m'a l'air plutot correct (mais pas non plus extraordinaire) ??
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
timouton
Voilà, j'ai trouvé des photos de la même gratte en vente sur Ebay (elle daterait des années 60).

Parcontre j'ai du mal à comprendre, on dirait que celle ci a des cordes de folk ?! La mienne avait des cordes de classique qd je l'ai achetée. Serait-ce une folk ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 26 Mai 2004, 00:29
Vu le cordier, il y a des chances qu'elle soit faite pour être montée en cordes métal oui. Faut vérifier la présence d'un truss rod et la largeur du manche pour être fixé. Mais les mécaniques ont l'air plus en position folk que classique.
timouton
Comparée à ma folk, son manche est légèrement plus large. Mais qd on regarde la caisse, elle ressemble à une dreadnought, mais en demi caisse. Ce serait donc une folk.

Enfin je laisse les cordes que j'ai dessus pour l'instant en tout cas (Savarez forte traction). Car elle sonne vraiment pas mal et j'ai mis 14€ dans ce jeu de corde, j'suis qu'un pauvre étudiant, jme vois pas au bout de 5 jours m'acheter un jeu de cordes adamas.

Si QQ1 a des infos sur cette gratte, faites moi signe SVP !
Auditorium
Quoi te dire avec si peut d'info...
C'est une acoustique à corde acier, son format est soit "auditorium" soit "grand auditorium".
Peut importe, enu gratte à 20 euros est une gratte à 20 euros
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Konrad
  • Konrad
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Konrad
    le 27 Mai 2004, 20:16
Harmony était une des plus vieilles boîtes de guitares industrielles des USA (des années 20 jusqu'à la faillite en 72). Stella était la gamme vendue en supermarchés (tout contreplaqué).
C'est très en dessous de ce qu'on trouve maintenant mais ce sont des guitares qui ont une histoire : c'était un peu l'équivalent acoustique des Danelectro.
PS : c'est peu probable qu'elle soit équipée d'un truss-rod.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 27 Mai 2004, 20:49
En tout cas, j'aime bien le look "blues" de cette guitare.

Si la tienne a le même chevalet et les mêmes mécaniques, c'est une folk et tu ferais mieux d'y mettre un jeu de cordes acier, ne serait-ce que pour le son. En plus si elle vient d'une brocante, ce sera l'occasion de nettoyer le manche, polir les frettes, la faire briller un peu et d'huiler les mécaniques.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 28 Mai 2004, 13:37
Stella est à l'origine une marque Oscar Schmidt et fabriquait, jusqu'en 1939 des guitares "blues".
Harmony a racheté la marque en 1939 et a modifié la fabrication des modèles pour en faire l'instrument probablement le plus populaire aux US ... l' Harmony Stella était la guitare d'étude la plus répandue, par ailleurs avant que Gibson ne s'y mette, Harmony était une des très rares marques à diffuser un modèle 12 cordes.
Les modèles Stella allait du birch solid en passant par l'acajou mais aussi le "contreplaqué". Le manche pouvait être renforcé ou comporter un truss rod.
Le prix de vente dans les annèes 60, environ 25 $.

L'Harmony Stella est à la guitare, ce que la 2CV est à l'automobile, autant dire que sa valeur marchande dépend principalement du modèle et de son état (entre 20 et 80 € ), mais qu'elle possède surtout une valeur historique. Il est couramment admis que les chiffres suivant le H correspondent à l'année de fabrication.

1961 : du vintage, du vrai
timouton
Ben en tout cas, je trouve qu'elle sonne carremnet pas mal. Une chose est sure en tout cas. C'est pas une contre plaquée. Le bois est bien tro beau et de trop bonne qualité pour qu'il en soit. (Il est meilleur que celui de mon accoustique qui m'a couté 200€.

Elle me plait bien cette p'tite gratte

En ce moment sur guitare acoustique et électro...