Quel accordage pour une 12 cordes??

titis6
  • titis6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    titis6
    le 28 Janv 2005, 16:10
salut a tous,
je viens de m'acheter une guitare accoustique12 cordes et je ne suis pas sur de l'accordage. je n'avais jamais joué sur une 12 cordes alors je suis un peu destabilisé. les cordes sont doublées mais ce ne sont pas les memes . pour l'instant j'ai accordé les 2 cordes qui sont ensemble de la meme facon pour obtenir un EBGDAE comme sur une 6 cordes mais les cordes superieures frisent legerement. donc voila, si quelqu'un peut me conseiller, ca serait sympa!!!
on vient de me dire qu'il faut accorder les 4 graves à une octave de difference et les 2 aigues à l'unisson, ce qui me parait pas mal
merci
hand87_5
EADGBE ( du + grave au + aigu)

E A D G a l'octave ( le cordes sont de taille differente)
B et E a l'unisson.

Si ca frise c'est qu'il y a un probleme soit de montage des cordes , soit de reglage.
jouaupif
les cordes ordinaires tu les accordes normalement
MI LA RE SOL SI MI

les doubles (donc les plus fines) tu les accordes 1 octave au dessus
pour le MI LA RE SOL (grave)
sauf pour les 2 aigus qui s'accordent comme le premier jeu
titis6
  • titis6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    titis6
    le 28 Janv 2005, 16:32
ok merci, ca confirme ce qu'on m'a dit, je vais donc aller l'accorder correctement
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 20 Juin 2005, 15:00
L'accordage d'une 12 cordes est un peu spécial, parce qu'il ne faut pas ... l'accorder parfaitement !
Plutot qu'une explication laborieuse, fait le test suivant ; tu accordes parfaitement (= avec un accordeur) les 2 cordes de Mi aïgue. Tu joues ces 2 cordes à vides, et t'entend un joli Mi (en fait 2 Mi, mais comme les 2 cordes sont accordés pareil, t'en entends qu'un).
Maintenant tu les rejoues à vide et tu en détends une tout doucement. Tu vas entendre apparaitre un joli effet genre chorus en plus du Mi. Descend pas trop sinon l'effet disparait (-1/2 ton au grand maximum). Tu peux répéter l'opération sur les autres paires de cordes.
En résumé, tu accordes toutes les cordes avec un accordeur, puis tu affines à l'oreille en descendant une corde de chaque paire.
hand87_5
c'est tout a fait exact.
Il me semble d'ailleurs que les accordeurs de piano font de meme avec les triples cordes des pianos.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...