Mon avis à 2 balles :
Les groupes "Brit-Rock" (pus ou moins récents, plus ou moins vieux) que je connaisse jouent le plus souvent sur :
- Fender : Telecaster beaucoup plus que Strat.
- Gibson (et/ou vieilles Epiphones car, comme chacun sait, jusqu'en 65 les Gibson et les Epiphones étaient fabriquées dans la même usine :wink : principalement type ES et LP
- Rickenbacker (dans une moindre mesure) : 330, 360
On peut aussi ensuite trouver d'autres marques, mais plus de façon plus minoritaire.
Très souvent on a des groupes avec un mélange explosif 1 gibson + 1 fender (on peut aussi remplacer une de ces 2 guitares par une Rickenbacker).
Une fois qu'on a dit ça, on a en face de soi un choix énorme d'instrument possibles. Mais ça c'est en faisant juste "pareil que les groupes qu'on aime bien".
A vrai dire il y a un choix encore plus énorme d'instrument qui peuvent convenir, et il faut voir que dans l'histoire du rock un tas de guitariste on changé de guitare sans que pour autant les morceaux soient dénaturés.
Quelques exemples, pas forcément tous Brit-Rock, ok, mais ça donne une idée :
- Pete Townshend est passé de Rickenbacker à SG à Strat.
- John Squier est passé de Gretsch / Strat à Les Paul
- Johnny Marr a souvent changé : Rick, LP, SG, Telecaster, Jaggar...
- Les premiers albums de Led Zep ont été enregistrés avec une Tele, et non une Les Paul.
J'aurais envie de dire : il suffit d'éviter ce qui fait métal ou trop moderne : exit ESP, Ibanez, PRS...
Le plus important en fait est que tu te trouves un instrument qui te plaise, avec lequel tu te sentes bien. Va en magasin, essaie, écoute, vois ce qui te plait. Et pense aussi à l'ampli...
S.