Comme tant d'autres, ma première guitare fut classique, à vrai dire une très bonne Contreras tout ce qu'il y a de plus espagnole achetée 500 boules en 1978, merci Papa. J'en bavais à l'époque pour les barrés, je n'avais que 10 ans et c'était une 4/4... J'ai lâché les cours deux ans plus tard, ayant toujours été fâché avec le solfège rythmique.
Ensuite, mon papa a acheté (en 82 ou 83) à une de ses copains avec qui il jouait une Fender Precision mid 70's qu'il m'a offert pour mon anniversaire et que j'ai évidemment toujours Une fois, en répète avec des copains début 84, la sangle a lâché et elle m'est tombée des mains. Résultat : un pète sous la caisse (quelques centimètres carrés de peinture noire manquante), la ruine du condensateur de tonalité mais surtout celle du pickguard 3-ply d'origine. J'ai essayé d'en trouver un autre identique mais ai renoncé faute qu'on puisse encore en trouver en ce temps-là. Elle en a donc eu un à un seul pli toujours en place aujourd'hui et un nouveau condo de tonalité nettement plus fin à régler que l'ancien posé par un de mes voisins guitariste.
Ma première 6 cordes électrique est arrivée fin 1987, c'est une Fender Lead 1 de 81 (je crois), je l'avais achetée balles 1500 plus un petit ampli tout naze que j'ai remplacé en 92. J'ai toujours cette guitare ainsi que le Marshall hybride mais ai refourgué la classique à une de mes potes.
Pour ce qui est des effets, j'ai utilisé plusieurs années durant un rack en bois comprenant un compresseur, un octaver, une phasing, un chorus et une distorsion TS-9 Ibanez. Il avait été fabriqué par un autre ami guitariste de mon papa. L'aspect pratique de la chose était que toutes ces pédales étaient reliées à des transfos, eux-mêmes réunis en une seule prise qui rendait le tout plutôt pratique à utiliser.
Mais comme je manquais de reverb et d'écho, j'ai cessé de l'utiliser et ai acheté d'occase un Yamaha A-3 assez peu fiable (genre "SCRIIIIIIIII" au moment où on s'y attend le moins), c'était les débuts du numérique puis, depuis 1995, un Boss SE-70 que j'ai toujours mais je regrette de devoir utiliser un transfo pour le pédalier alors que le A-3 pourtant plus ancien avait au moins une alimentation fantôme.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user