Quel matériel acheter pour jouer dans les cafés en solo?

• Publié par
    olivero
    le 17 Mar 2008, 18:54
Bonjour à tous,

Je suis encore plus ou moins un novice, du moins, je n'ai jamais acheté de "véritable" guitare, à savoir que je n'ai jamais rien eu d'autres à part une simple guitare d'étude. La raison? Je joue pour le plaisir, "pour moi", donc jusque là, je n'ai jamais eu besoin de dépenser d'argent pour une guitarre performante.

Mais maintenant, je suis intéressé d'aller jouer et chanter dans les cafés de temps à autres pour le plaisir, et pour cette raison, je me tourne vers vous...

1) Quelle est la marche à suivre? Quels conseils pourriez-vous me donner, et ce, à tous les niveaux, aussi bien au niveau du matériel à acquérir (je n'ai pas besoin d'un matériel très performant mais il faut que cela soit "confortable", à savoir, avoir un son de qualité raisonnable, qu'au niveau des bons conseils à connaître lorsque l'on souhaite jouer devant un public.

2) Aussi, est-il indispensable d'acheter un micro? un ampli? faut-il deux amplis? un pour le chant, un pour le guitare? Outre la guitare, les cafés ont-ils généralement le matériel pour jouer?

3) Les magasins d'occaz' peuvent-ils en valoir la peine?

4) ° J'ai flashé sur une guitare il y a quelques mois de cela, je n'ai malheureusement pas les détails à portée de main, mais il s'agit d'une guitare qui se situe, je dirais, entre électro-acoustique et électrique, peut-être généralement utilisé pour le jazz (je me trompe peut-être lourdement) et la forme de la guitare était un peu particulière. Voici une image: http://laplume.files.wordpress(...)0.gif
Edit: je viens de retrouver les détails de la guitare. Il s'agit d'une guitare electrique ibanez - serie artcore - AK85-DVS

Je souhaite avoir une guitare de ce format, de couleur blanche si possible, permettant de jouer des songs en acoustiques. Qu'en pensez-vous? Cela est-il possible? Est-ce que toutes les guitares ayant ce format se situent entre la guitare électrique et guitare électro-acoustique? Il faut savoir que je joue/chante des musiques faites en général pour l'acoustique/l'electro-acoustique. Si vous avez un modèle de guitare en tête, n'hésitez pas à me le dire.

5) A quoi dois-je m'attendre niveau budget?

6) Je vis à l'étranger depuis maintenant 6 mois et change tous 5 mois de pays au niveau de l'UE. Avez-vous des conseils pour voyager sans trop payer?

Mes questions sont évidemment basiques, j'ai encore beaucoup à connaître, d'où ma venue sur ce forum.

D'avance, merci à tous ceux qui me répondront, qui m'aideront.
Voici également mon MSN, si jamais certains d'entre eux vous ont le temps et la motivation de me parler en direct: darkfluor a hotmail com
denisdecaz
La guitare que tu montre est une demi-caisse type ES, regarde ici pour ton bonheur :
http://www.thomann.de/fr/modeles_es.html Il y en a de tous les prix.

Pour l'ampli, il y a des marshall genre 100W avec une prise micro xlr et une prise pour la guitare, mais ces amplis sont plutot chers quand même. Sinon, pour l'amplification, une mixette et une enceinte active, selon le budjet dont tu dispose.
Plutot mourir que crever !
petreto1970
Le Marshall 50w (soloist machin truc) est parfait si tu joues seul (entrée jack + XLR pour micro). Sinon, sono obligatoire (évite les tout en un, du genre valise avec enceintes et table)
Pour le micro, évidemment, tt le monde te parlera du beta ou SM 58, chers mais pros.
Moi, pour faire les choeurs, je me suis acheté un micro à 30 euros (un Sennheiser, sorry pour l'orthographe !) et très franchement, le résultat est vraiment très bon, à tel point que ça énerve passablement ma chanteuse...
Pour la gratte, tt dépend du style de ton répertoire.
Impossible de répondre à cette question si tu ne nous en dis pas plus à ce sujet...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
MusashiChan
Je te conseillerais plus une Yamaha dans ces budget et formes...pour l'ampli Roland fait les AC30 60 et 90 qui sont de très bons amplis de caf'conc'.
Pour le micro chant ; SM 58 ; tu n'auras aucun soucis et tu le garderas de nombreuses années.

@+
carlo
  • carlo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    carlo
    le 24 Mar 2008, 14:46
bjr , pour le micro : t-bone mb85beta
http://www.thomann.de/fr/the_t(...)a.htm
on en a acheté 2 pour mon groupe ( on a déjà des sm5 :sincèrement aussi bons et aussi solides.D'ailleurs c'est la même cellule.
Notre chanteuse les préfère au sm58 et elle est très pointilleuse (elle a fait partie des choeurs de l'Opéra de Lyon).
Tu peux y aller sans problème.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 24 Mar 2008, 19:28
+1 pour le SM58 en micro chant.

Concernant l'ampli, pour ma part, ce serait un CARLSBRO pour l'ampli ou si budget il y a : LANEY A1. Je l'ai essayé car un ami en a un. C'est complet, la puissance est bien progressive et ça reste vraiment respectueux du son de la guitare.

http://www.woodbrass.com/AMPLI(...)E+85W

ou

http://www.thomann.de/fr/laney(...)o.htm

NB : jusqu'à présent, les boeufs auxquels je participe n'ont généralement pas d'ampli acoustique à disposition. De fait, on se branche directement sur la sono ou bien un p'tit Fender en son clair et ça passe très bien. La sono dispose souvent de prise XLR donc pas de pb pour le micro.*
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Camus_Shura
Tu as deux solutions en fait :

- soit tu souhaites être totalement autonome, et à ce moment là il te faut un ampli qui soit capable de bien restituer guitare ET chant

- soit tu te débrouilles pour jouer dans des bars qui ont déjà du matos de sonorisation, et à ce moment là tu concentres ton achat sur un ampli dédié exclusivement à la guitare

L'un n'empechant pas l'autre
Lefty bass player...
pepeblues
Bonjour.
Quelque(s) chose(s) m'échappe(ent)dans ta démarche :

Jouer dans les cafés semble impliquer des déplacements fréquents,
donc de voyager "léger", chose qui me parait peu faisable si tu dois
trinqueballer ampli guitare, ampli de chant...Etc.
A moins d'être motorisé, les déplacements fréquents seront tout aussi
pénibles, pour les raisons évoquées ci-dessus.
Je me demande si tu arriveras à boucler ton budget avec ce genre
d'activité?
Mais bon, ceci est un choix tout pesonnel, et si tu aimes l'aventure,
lance toi.
En tout cas, bonne route et que la chance te sourie!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
petreto1970
Amlpi guitare et ... ampli chant ???

Y a un moyen de voyager "léger" : un marshall soloist (j'ai oublié la ref. exacte) : tu branches tt dessus (guitare et micro), le résultat est excellent et l'encombrement minimaliste :
- 1 ampli
- 1 pied de micro
- 1 gratte
Et tu es le roi du monde !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...