pour la config micro c'est important... mais pas tant que ça. Enfin, pour être précis, 3 catégories:
-les micros très très higain ne sont guère polyvalents, à éviter dans le cas de notre ami. Mais rares sont les guitares équipées de telles micros à moins qu'elles ne soient clairement labellisées "métal"
- avec des micros médiocres tu auras une polyvalence médiocre
- avec des bons micros tu joues ce que tu veux
Note qu'on peut avoir une guitare qui arrache bien en micro chevalet avec des micros simples... finalement c'est même plus joli!! personnellement je ne joue quasiment plus sur des HB, quelque soit le style (hors gros bourrin).
Pour du velouté en position manche, le mieux c'est des micros à faible gain (PAF ou P90 ou micro simples).
Généralement les grattes de série ont des micros de niveau moyen, tu peux les moduler en jouant sur la distance aux cordes et surtout en fonction de ce que tu envoies comme disto.
Moi les meilleurs config de micros que j'ai, proviennent de bonnes lutheries (luthier ou Japonaise des années 80 (encore! on va croire que j'ai des actions!)) sur lesquelles j'ai posé des micros haut de gamme (Sp custom).
Dans cet esprit, un couple Heat Crusher en chevalet et Origin 57 en manche, c'est un régal et ça colle tout à fait au besoin exprimé (c'est ce que j'ai mis sur ma Xavier Petit, le dernière guitare en humbucker que je joue régulièrement).