Quel prix pour une guitare de luthier

bobafettnr
Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos avis sur le prix d'une guitare faite par un luthier.
Sur certains sites j'ai vu que ca allait de 1800 à plus de 4000 euros. Mon luthier lui m'a dit qu'il faisait de très bonnes grattes aux alentours de 1600euros (forme télé). Donc je ne sais plus du tout combien peut couter une guitare sur mesure. Alors ci-dessous, les éléments qui permetteront de vous donner une idée.

Mon cahier des charges est le suivant :
- forme entre PRS et Dean (voir photos ci-dessous)
- manche conducteur 24 cases forme C en tête et V en pied
- cordes traversantes
- 2 micros humbucker splittables (je sais pas encore quels modeles)
- corps en acajou
- table creusée en érable flambé
- touche ébène
- repère en arbre de vie
- prise de jack au dos facon brian moore (voir photo ci dessous)
- finition peinture translucide (couleur non défini)

Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
sermac
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    sermac
    le
le prix peut flamber du simple au triple
tout depend des options : bois, table ou pas, manche visse, collé, conducteur, les mecaniques, l'electronique, la touche les incrustations, les "binding", et le nom ...

Gibson ne se gene pas pour vendre des guitares a 8000 euros, justifie selon eux par le bois super rare puisque kil vient de souche d'acajou abatu y a perpette qd cetait encore autorise et que aujourdhui le metre cube se negocie a plusieur milliers de dollars

maintenant 1600 euros pour une guitare de base chez un luthier, je pense que cest honnete mais je pense que cest vraiment de base, pas d'extra ?
scanlan75018
Xavier Petit fait des guitares pour moins que çà... mais c'est moins complexe que ce que tu veux toi...

A mon avis, vu que tu veux un corps sur mesure, un manche sur mesure, et des spécifications très haut de gamme, tu vas facile taper dans les 3000 euros voire plus !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
bobafettnr
sermac a écrit :
le prix peut flamber du simple au triple
tout depend des options : bois, table ou pas, manche visse, collé, conducteur, les mecaniques, l'electronique, la touche les incrustations, les "binding", et le nom ...

Gibson ne se gene pas pour vendre des guitares a 8000 euros, justifie selon eux par le bois super rare puisque kil vient de souche d'acajou abatu y a perpette qd cetait encore autorise et que aujourdhui le metre cube se negocie a plusieur milliers de dollars

maintenant 1600 euros pour une guitare de base chez un luthier, je pense que cest honnete mais je pense que cest vraiment de base, pas d'extra ?

Je ne demande pas le prix moyen d'une guitare de luthier, mais le prix selon mes spécificités.....
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
OldSchoolSound
Hello !

Selon mon "expérience", tu devrais tourner dans les 3000 €.
Il y a différents luthiers. Le post précédent parlait de Xavier Petit, moi je te parlerai de Richard Baudry.

Ci joint le site, contacte le, il te fera un devis. http://www.richardbaudry.com/

"Mon expérience" c'est de lui avoir commander une guitare electrique aux caractéristiques identiques à une Gibson LP Standard 59' avec manche conducteur, incrustations touche, finition, table, accastillages personnalisés (globalement tout l'est), micros SD Humbecker splittage + Chevalet piezzo) pour 3000 €. Je pense donc que tu tourneras dans ces eaux la.
Voila !
bobafettnr
Mon luthier m'a expliqué qu'en gros les grattes qu'il faisait étaient 1/3 moins cher voire moitié moins cher que les américaines équivalentes (une copie de gibson à 50% du prix d'une gibson). Et pourtant c'est pas un farfeulu mon lutier puisqu'il est réparateur officiel de gibson et fender depuis une quarantaine d'années et qu'il a fourni pas mal d'artistes (Goldmann, Distel, Balavoinne, etc...).
C'est ce qu'il m'a dit au niveau des prix qui m'a mis la puce à l'oreil. Je pensais que c'était plus cher qu'une gratte standard.

Par contre une question que je me pose, c'est la valeur de revente d'une gratte de luthier, parce que 3000euros chez gibson, ca prendra toujours de la valeur, et je ne suis pas certain que ca soit le cas avec un luthier.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
matb5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    matb5
    le
bobafettnr a écrit :
...
- table creusée en érable flambé
...
- repère en arbre de vie
...

Salut,
Mon petit avis : si le prix est pour toi un facteur important, ces deux points font clairement s'envoler les devis...
Un bois très figuratif, c'est cher.
Les incrustations de toutes sortes (en particulier un arbre de vie), c'est potentiellement TRES cher. Surtout si c'est du vrai travail d'artisan.
Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le
Par définition, si t achète une gratte de luthier c'est pour avoir celle qui te conviens à TOI, donc a moins de trouver quelqu'un qui recherche exactement la meme chose tu la revendra d'office moins cher que tu ne pourrait revendre une marque.
bobafettnr
Juste un complément d'information. Quand je dis que mon luthier m'a dit qu'il était moins cher que des marques comme Gibson ou PRS, c'était pas dans le sens chez lui c'est mieux et moins cher, non bien au contraire. Il m'expliquait que les Gibson ne sont pas égalable (les ancienne encore moins), du fait de leur bois, de la qualité du travail, des matériaux utilisés etc...
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
OldSchoolSound
bobafettnr a écrit :
Juste un complément d'information. Quand je dis que mon luthier m'a dit qu'il était moins cher que des marques comme Gibson ou PRS, c'était pas dans le sens chez lui c'est mieux et moins cher, non bien au contraire. Il m'expliquait que les Gibson ne sont pas égalable (les ancienne encore moins), du fait de leur bois, de la qualité du travail, des matériaux utilisés etc...

mmmm je ne partage son point de vue

Pour des budgets >2000 Euros, Les bois choisis par le luthier sont normalement au moins d'aussi bonne qualité que ceux d'un Custom Shop. Acajou du Honduras par exemple, touche ebene du Gabon pour ne citer que cela.

Les Gibsons, mis à part les Custom Shop, ont quand meme une part "industrielle". (meme si c'est du "Made in Usa") alors qu'une guitare faite par un luthier est une guitare 100 % faite à la main, non produite en série et sur laquelle il donnera le meilleur de lui meme.

Tout dépend du budget et du luthier.
bobafettnr
Et bien je peux te dire que mon luthier fait vraiment du très bon travail, très joli, mais je comprends ce qu'il m'a expliqué dans le sens où justement, lui il ne bosse qu'à la main, et donc sa précision n'est peut être pas la meilleur alors qu'une gison c'est un savant mélange entre industrie et artisanat. En tout cas il m'a précisé que même si il y a de très bon luthier en France (pour lui il n'y en a que 5 qui peuvent revendiquer le titre de luthier en France), une Gibson sera toujours au dessus... C'est sa vision de la chose.
Alors c'est vrai que dans son atelier j'ai vu peu de gibson neuves, comme les strat (il en avait une dizaine d'avant 1960). Donc tout est relatif certainement. Il travail sur des grattes à 8-10000euros... C'est pour ca sans doute qu'il les considère bien au dessus de ce qu'il peut faire.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby

En ce moment sur guitare électrique...