Quel tirant avec une LP et des meca blocantes ?

Atchoum_LP
Bonjour !

Voila, j'ai une Les Paul et des meca sperzels à blocages. J'ai denrièrement demander un jeu de cordes dans un magasin, on m'a demander le tirant, j'ai dit "normal". On m'a donné du 009 - 046 il me semble. Sauf que j'ai l'impression que les cordes sont toutes molles !! et ça fait du bruit car du coup elle tape contre les micros quand je joue !

En plus elle a tendance à se désacorder même avec les sperzels, qui tiennent le coup à l'usage du vibrato, mais qui ne tiennent pas parfaitement l'accord, alors qu'elle sont bien serrées !

Donc si vous pouviez me conseiller un tirant... ! Je joue essentiellement, blues, jazz, fusion, rock, funk, pop

Merci d'avance !
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

Blog participatif, espace de réflexion : éthique, culture...
http://lpmc2.blogspot.com
OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Essaie 10-46 et si ça te parait trop mou, 11-49.

9-46 c'est en gros le même tirant que du 9-42 mais avec une corde de Mi plus grosse (46) pour être accordé en Drop D et garder les sensations molles du 9-42. Tirant qui est encore plus mou sur une Les Paul qui a un diapason court.

Les spertzel faut bien les serrer et bien étirer tes cordes quand elles sont neuves, tout ça devrait se mettre en place.

Le vibrato ? t'as un vibrato sur ta Les Paul ??
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Atchoum_LP
Oui un bigsby, il était avec quand je l'ai acheté d'occas ! D'ailleurs je l'ai acheté pratiquement le prix du vibrato neuf !

Le truc, c'est que mon magasin de musique est pas juste à côté, donc j'aimerais prendre les bonnes du premier coup !
Influences : Pat Metheny (group & trio), Wes Montgomery, Eric Clapton, George Benson, Jimi Hendrix, Dire Straits, W. A. Mozart, Bach, Herbie Hancock, Ornette Coleman...

OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Bon j'ai jamais joué avec un Bigsby, mais c'est assez rudimentaire comme vibrato et même avec des mécas à blocage, tu auras quand même de legers désaccordages si tu t'en sers beaucoup.

Les bonnes du premier coup ?
On ne peut pas savoir à ta place ce qui te conviendra. Tout ce que je peux te dire c'est que 9-46 sur LP c'est normal que ça rende mou. 10-46 sur Les Paul, selon moi c'est vraiment le standard.
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Atchoum_LP
Ok merci !
Qu'entends tu par rudimentaire?

OptimuS
  • Publié par
    OptimuS
    le
Atchoum_LP a écrit :
Ok merci !
Qu'entends tu par rudimentaire?

Ben c'est pas un floyd quoi, c'est pas fait pour être trop violenté. Il n'y a qu'un floyd de bonne qualité bien réglé qui peut garantir un accordage impec.

C'est donc normal que ton Bigsby cause des pertes d'accordage. Après on peut y remédier plus ou moins, avec des mécas à blocage, un bon sillet (voire un sillet à roulement), un chevalet avec roulements...etc... Sachant que ça améliore un peu, mais que ça ne sera jamais parfait.

Mais est-ce que ça vaut le coup sur une guitare entrée de gamme ? est-ce que ça vaut le coup tout court ? faudrait demander aux utilisateurs de bigsby !
\m/~Rock'n'Roll~\m/
Atchoum_LP
Oui bonne question !
C'est vrai qu'a 200€ le vibrato !!
En tout cas, ça ne m'est pas revenu bien cher, à 250€ la copie Les Paul :p
On m'a d'ailleurs dit que ça vallait mieux qu'une epiphone.

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
OptimuS a écrit :

9-46 c'est en gros le même tirant que du 9-42 mais avec une corde de Mi plus grosse (46) pour être accordé en Drop D et garder les sensations molles du 9-42

Je vais aller vérifier, mais je crois bien que ce sont les trois cordes graves qui sont plus grosses dans le tirant 10-46

Edit : c'est bien ça : les aigus d'un 9-42, les graves d'un 10-46
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
sur le 9-46 il y a plus de cordes qui changent.. pas que le mi grave.

le tirant "officiel" les paul, c'est le 11/48. il procure grosso modo les mêmes sensations qu'un 9-46 sur diapason long genre strat.

apres tu peux garder le 9-46 en évitant de régler l'action trop basse. c'est pas encore du caoutchouc. par contre évite pour le drop D.. j'ai pas encore changé de tirant sur la mienne et là la corde de mi claque trop sur la touche..
Atchoum_LP
11-48 ? 10-46 ?

Invité
Prendre les bonnes cordes du premier coup te sera de toute façon difficile. Je te conseille de monte progressivement. Commence par le 10-46, puis si ça te parait encore léger passe au 11-48.

De toute façon, il n'y a rien qui soit "officiel".
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Vu tes influences musicales, je choisirais directement du 11-50, voire du 12-52. Là tu risquerais de souffrir un peu dans les bends, mais la précision de tes notes serait largement plus grande.

Et pourquoi pas des cordes à filet plat, genre :

... l'idéal pour le jazz et Benson, mais tu peux jouer n'importe quoi avec, existent aussi en 11-50, 10-48 et ... 13-56.

Pour ton problème d'accordage, je suis d'accord avec Optimus : un chevalet à rouleaux, et un bloc cordes au sillet devraient déjà pas mal arranger les choses. Mais il ne faut pas réver, avec ton Bigsby tu auras toujours des petits soucis d'accordage.
Atchoum_LP
En fait j'ai déjà un peu de mal avec les bends alors je ne veux pas souffrir ^^ Après vos réponses, je pense donc plutot choisir du 11-48..!

Quel est la différence avec des cordes à filet plat ?

balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Les cordes à filet plat sont lisses : pas de scrouics quand tu fais des glissando. Et surtout pas le son des cordes neuves, que personnellement je trouve affreux.

Elles sont surtout utilisées en jazz, mais elles conviennent pour tous les styles. Le son est un peu plus mat (moins brillant, quoi) que les cordes à filet rond.

Perso j'en ai sur ma les paul, sur ma sheraton et même sur une folk.

Pour le tirant tu verras, on se fait rapidement à du 11-48 ou 11-50 : les cordes sont plus dures, mais moins fines, l'un compense l'autre. C'est sûr que pour les gros bends ce n'est pas l'idéal, mais avec ton vibrato ce ne doit pas être le style de la maison. Et la précision de ton jeu s'en trouvrera grandement amélioré par rapport à des cordes spaghetti.
Atchoum_LP
Merci beaucoup ça me tente bien !
Détestant également le son des cordes neuves !
Pour les gros bends, j'ai aussi ma Whammy sur mon multi effet ^^
Mais on peut quand même faire des full sans problème ?

En ce moment sur guitare électrique...