Quel tirant choisir sans amocher sa gratte ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Locke
  • Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le 13 Août 2004, 23:03
Salut.
Je vous remercie tous pour vos réponses, je suis plus rassuré avec mon jeu en 10-46 dans l'armoire maintenant
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
je profite que la question du tirant soit posée dans ce topic pour demander si quelqu'un sait si, sur une demi-caisse (une washburn hb-15) il est saint de descendre le tirant en 11-52 par exemple, sachant que pour l'instant les cordes sont plutot des cordes de jazz assez grosse ?... Elle est toute neuve et assez bien reglée...
Autre info, je ne joue pas de jazz... (plutot du rock)
merki
mattsg
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mattsg
    le
ben moi ça fait 3 semaines que je joue en 11-52 et ben quel plaisir.
au début c'était plus dur mais après c'est passé sans problème.
moi qui joue du ac/dc je suis ravi.
par contre petite question:
ma g400 a 4 ans maintenant et le son est toujours nickel alors que je n'ai jamais retouché le manche.
est ce normal ou me suis je peut etre habitué au son de ma guitare déréglé?
rocoramax
grattophile a écrit :
et sur une gratte acoustique, le tirant standard c'est quoi?
moi je sais pas ce que j'ai, mais ca me semble fort...
pour avoir un son chaleureux mais sans se niquer les doigts comme en ce moment?

Bah en regle general sur mon Ovation, je joue en 11-52. je crois que c'est se qu'il y a de plus classique. J'ai essayé au le tirant au dessus 12-je sais plus, ben ca ma pas plus des masses ....

rocoramax@free.fr
maupiti
c'est quoi le tirant ??

Désolé je ne sdais rien !
SubVins
tant que t'as pas un floyd rose y a pas de problème ! putain que ça m'avait fait chier d'avoir mis du 0.10 - 0.46 sur l'Ibanez JS100 puis de me rendre compte en l'accordant que le floyd était relevé à mort !
blitz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    blitz
    le
le tirant
c'est le calbre de tes cordes
exemple: 10/46

10 c'est le calibre de E1
46 c'est E6

voila
remolddddddddddddddd
winni
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    winni
    le
moi je suis en 11/57 accordage en SI et je peut dire que sa muscle les doigts
niko69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    niko69
    le
Et sur une sa160, quelqu'un a deja fait ?
C'est pas un floyd, mais un truc hybride, avec des plots, pas visses, c'est pour ca que je suis pas sur.
maupiti
Merci Blitz.
maupiti
Merci Blitz.
Plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, je pose ma question ici.

Pour l'instant je suis en 10.46, avec un accordage normal, mais pour certains morceaux, reprises et compos, j'aimerais m'accorder en ré (au moins sur la 6ème corde). Est-ce que je dois changer de tirant ? Si oui, pour lequel et est-ce que je dois régler mon manche ?
freeman13
si c'est pour jouer en drop D, je pense franchement pas que ca serve à quelque chose de changer de tirant
SubVins
moi je joue en bémol et en drop C# avec du .10 - .46 et ça marche nickel !
jefff73
Juste pour info, je suis aussi en tirant 11-52 sur ma strato el y n'y a jamais eu de problemes .... par contre un pote a moi avec un tel tirant avait deforme son manche, sur une sous marque mais il n'y avait rien de dramatique, le luther lui avait corrige ca sans probleme.

Moi ce que j'ai toujours entendu de la bouche des luthiers, c'est que vu que le bois ne travaille pas immediatement, le mieux a faire c'est de monter les cordes, attendre un moent genre un mois ou 2 puis proceder a une verification chez un luthier pour etre sur du coup ... Voila
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
blitz
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    blitz
    le
ce que tu dis jefff73 et terriblement vrai

il faut bien attendre un mois avant de controler
remolddddddddddddddd

En ce moment sur guitare électrique...