link234 a écrit :
voilà,
je voudrais savoir quel tirant vous utilisez sur vos gratte (pour ceux qui jouent du métal). moi, je joue souvent en drop D avec du 9-42, mais les cordes ont tendance à friser. Quel tirant me conseilleriez vous
Question bête mais ton drop D c sur tout ton accordage ou juste sur la corde grave pour avoir le power chord en barré?
Sinon pour le metal entre les shreder subtils cordés en cordes à linge et les bourrins qui visent l'attaque au ventre en trilles à 230 à la noire
tous les tirants sont possibles
Si toute la guitare est downtunée de 1 ton mieux vaut passer direct en 10-52 sinon si c juste la dernière corde un 9-46 sera ok je pense bien que mou pour les attaques franches, ça ne devrait plus friser ou alors léger.
J'ai une baritone 7cordes en drop G avec les cordes GDADGBE et mon premier D est en 46. C'est un peu mou mais ça tient quand même le choc. le mieux étant quand même du 50 ou du 52 je pense.
Toujours dans le cas ou ton drop concerne que la grosse corde, si t'as vraiment une bonne guitare et un bon ampli achète la corde de grave a part en plus du jeu dans un tirant légèrement supérieur (genre +3 à +5 au tirant par demi ton dropé sur ta corde grave) et tout sera bien équilibré comme il faut et ça vaudra l'euro 50 déboursé en plus.
Je te file mon accordage
G 70
D 46 (mais serait mieux en 50)
A 36
D 26
G 16
B 11
E 9
Tu notes une évolution régulière des tirants avec un petit saut entre les cordes filetées et non filetées (les plus fines a partir du sol) puisqu'elles sont pas structurées pareil et sonnent pas pareil à tirant égal...
A toi de tester, faire tes calculs. Un jeu se change entre 3 semaines et 2 mois selon la quantité de gratte que tu joues donc tu peux tester facile.
Quand tu testes reste sur la même marque de cordes. Les tirants sont pas les mêmes et ça pourrit le son de faire trop de mélanges (le pire étant ernie ball/DR
)
note: Fais gaffe aux trop gros tirants, apres on force et c'est super pas bon, c un coup a se faire des inflamations ou des kists aux tendons des articulations voire une tendinite et là ça pue, ça déforme les doigts et ça oblige a arrêter de jouer pour un temps indéfini.
Si t'arrives plus à jouer en souplesse (i.e. sans trop péter de cordes ou avoir mal aux mains) c que le tirant que tu prends est un peu fort.
Perso je regrette trop de m'être abimé les mains avec de trop gros tirants juste pour avoir une attaque de mort que j'aurais eu si j'avais été plus précis sur un tirant moindre...
:{}:
Sur le site ernie ball tu as tous les tirants de cordes a peu pres bien explicites
http://www.ernieball.com/produ(...)l.php
Pour le metal les beefy slinky ou les heavy bottom sont toutes indiquées d'après moi.