Quel tirant utilisez vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
link234
Nels le Chileno a écrit :
je l'aime bien aussi (la gratte bien entendu)

moi aussi j'adore ton avatar (euhh je suis pas sûr que ce soit la gratte qui me plaise le plus )
link234

Esp User's club
Gibson User's club
metallica04
oula ... 11-52 ?? et vous faites des solo avec ca?

moi je joue en 9 - 42
cedrik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cedrik
    le
Le tirant dépend beaucoup des doigts qu'on a, moi j'ai des gros boudins mais y'en a qui ont des fines baguettes.
Plus le tirant est gros, plus la guitare "sonne" : plus de puissance globale en gros.
Je ne joue plus que sur du 10-46 en accordage standard. J'ai essayé le 9-42 trop fin, le 9,5/44 d'Addario est pas mal pour pouvoir passer en douceur d'un tirant léger (9-42) ) à un tirant plus gros comme le 10-46.
Concernant les marques, je suis adepte de d'Addario mais je vais essayer les Electo harmonix de Gillou la semaine prochaine. Je vous dirai ce que j'en pense.
BretzHell
En général j'utilise du 9/46 en accordage standart sur mes grattes, bends facile et son pêchu...

Une gratte en 13/56 en drop de SI, je gagne en lourdeur mais je perds à fond en sustain et en pêche...

Et j'ai une gratte montée avec du 12/54 accordage standart, j'oublie complètement les bends , mais la pêche et le sustain sont excellent!

Il faut bien penser, avant de changer de tirant de cordes, au réglage du vibrato (sinon c'est la mer...) surtout si c'est un style floyd rose, si tu mets un tirant plus gros, il faudra peut-être ajouter un ressort et rééquilibrer le tout...Faut pas faire ça n'importe comment, sinon ta gratte fini chez le luthier et ce n'est pas gratuit...

Sinon 9/46 est un bon choix de tirant, polyvalant, bends facile et pêche...
Mon site perso remis à neuf => http://users.skynet.be/bretzhell/

http://cd-off.org/
Wes74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Wes74
    le
moi 10-46 d'addario ou ernie ball en general mais si acquisition d'une gratte diapason court ptetre au dessus...
Darkouninet
salut!

perso moi j ai des 13-56 en d'addario sur une BC Rich body art collection. je suis accoré comme une sept corde et je joue avec un mediator en .36.

voila sinon je suis debutant alors ma config est pit etre pas geniale......
lesolistefou
9/42 Elixir et c'est bon...
Jackson Warrior XT + ENGL 570 + Rocktron Xpression + Mesa/Boogie 50/50 + Orange 2*12" v30...
bigfred
metallica04 a écrit :
oula ... 11-52 ?? et vous faites des solo avec ca?

moi je joue en 9 - 42

YES !! 10/52 sur Les Paul, c'est le minimum , mais faut avoir les doigts !

Pas forcément des boudins, mais musclés !

Avant, j'étais en 9/46 sur toutes mes grattes, mais je les trouvais trop fines , et le son des aigues ne me convenait pas ! Il faut aussi dire que je cassais très souvent le A en 9/46 ! Sepuis que j'ai changé, plus de casse !

Sinon, j'ai une Schecter C1 Elite montée en 9/46, mais je commence à trouver les cordes trop souples, donc elle aussi va passer en 10/52 !

Ca me convient mieux côté sensations ( bends mieux maitrisés ), et le son est plus puissant !

Mais attention au réglage du manche quand vous changez de tirant !!

Bonne musique à tous !!
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Je suis recement passé de 9/46 a 10/46 sur une strat mexicaine en accordage standard. Etant fan de bends (merci jimi pour m'avoir transmis le virus) j'ai un peu morflé pendant 2 jours mais ça vaut le coup. Le 9/46 a je trouve de trop bonnes basses par rapport aux aigues, je redecouvre ma guitare.
J'ai une question, y en a qui arrivent a faire des bends de 2 tons sur du 10/46? La tension est tellement forte que j'ai peur de casser qlqch
Ben....tout est dit.
lapinou
link234 a écrit :
voilà,

je voudrais savoir quel tirant vous utilisez sur vos gratte (pour ceux qui jouent du métal). moi, je joue souvent en drop D avec du 9-42, mais les cordes ont tendance à friser. Quel tirant me conseilleriez vous

Question bête mais ton drop D c sur tout ton accordage ou juste sur la corde grave pour avoir le power chord en barré?

Sinon pour le metal entre les shreder subtils cordés en cordes à linge et les bourrins qui visent l'attaque au ventre en trilles à 230 à la noire tous les tirants sont possibles

Si toute la guitare est downtunée de 1 ton mieux vaut passer direct en 10-52 sinon si c juste la dernière corde un 9-46 sera ok je pense bien que mou pour les attaques franches, ça ne devrait plus friser ou alors léger.

J'ai une baritone 7cordes en drop G avec les cordes GDADGBE et mon premier D est en 46. C'est un peu mou mais ça tient quand même le choc. le mieux étant quand même du 50 ou du 52 je pense.

Toujours dans le cas ou ton drop concerne que la grosse corde, si t'as vraiment une bonne guitare et un bon ampli achète la corde de grave a part en plus du jeu dans un tirant légèrement supérieur (genre +3 à +5 au tirant par demi ton dropé sur ta corde grave) et tout sera bien équilibré comme il faut et ça vaudra l'euro 50 déboursé en plus.

Je te file mon accordage
G 70
D 46 (mais serait mieux en 50)
A 36
D 26
G 16
B 11
E 9

Tu notes une évolution régulière des tirants avec un petit saut entre les cordes filetées et non filetées (les plus fines a partir du sol) puisqu'elles sont pas structurées pareil et sonnent pas pareil à tirant égal...

A toi de tester, faire tes calculs. Un jeu se change entre 3 semaines et 2 mois selon la quantité de gratte que tu joues donc tu peux tester facile.

Quand tu testes reste sur la même marque de cordes. Les tirants sont pas les mêmes et ça pourrit le son de faire trop de mélanges (le pire étant ernie ball/DR )

note: Fais gaffe aux trop gros tirants, apres on force et c'est super pas bon, c un coup a se faire des inflamations ou des kists aux tendons des articulations voire une tendinite et là ça pue, ça déforme les doigts et ça oblige a arrêter de jouer pour un temps indéfini.
Si t'arrives plus à jouer en souplesse (i.e. sans trop péter de cordes ou avoir mal aux mains) c que le tirant que tu prends est un peu fort.

Perso je regrette trop de m'être abimé les mains avec de trop gros tirants juste pour avoir une attaque de mort que j'aurais eu si j'avais été plus précis sur un tirant moindre...
:{}:

Sur le site ernie ball tu as tous les tirants de cordes a peu pres bien explicites http://www.ernieball.com/produ(...)l.php
Pour le metal les beefy slinky ou les heavy bottom sont toutes indiquées d'après moi.
Ibanez RG 1077XL
Mesa Boogie triple rectifier solo head
Baffle 4x12 Mesa vintage 30
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
http://gtibrutal.com
link234
merci pour tous ces conseils , j'en ai également parlé avec le gars qui m'a vendu la dkmgt. Je lui ai demandé si y avait besoin de régler le manche si je passe en 10-46, il m'a dit que si je jour en drop D (sur toute les cordes pour répondre à une de vos interrogations) le fait que les cordes sont "moins tendues" qu'en accord normal, cela compenserait la tension : donc du 9-42 en accord normal serait à peu près équivalent à du 10-46 en accord - 1 ton.
Pour répondre à une deuxième question: c'est juste pour éviter (au maximum) que les cordes frisent que je veux essayer un autre tirant (du 10-46, voir si ça me convient car je veux pas non plus jouer sur des trucs qui seraient aussi souples que des troncs d'arbres )
link234

Esp User's club
Gibson User's club
Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Thayil
    le
Flyingbike a écrit :
9-42...
Pour du dropD il te faudrait du 10-46 ou 11-52

C'est un peu excéssif 11-52 pour du Drop D. Moi je joue en Drop D avec du 10-46 justement et ça va nickel ...
Juste une question pour jouer en Do Drop C du 11-52 ca va nickel???
Et de passer de 10-46 sur du 11-52 faut faire des réglages (Gibs SG Std)????
napalmito
lapinou a écrit :
note: Fais gaffe aux trop gros tirants, apres on force et c'est super pas bon, c un coup a se faire des inflamations ou des kists aux tendons des articulations voire une tendinite et là ça pue, ça déforme les doigts et ça oblige a arrêter de jouer pour un temps indéfini.
Si t'arrives plus à jouer en souplesse (i.e. sans trop péter de cordes ou avoir mal aux mains) c que le tirant que tu prends est un peu fort.

Perso je regrette trop de m'être abimé les mains avec de trop gros tirants juste pour avoir une attaque de mort que j'aurais eu si j'avais été plus précis sur un tirant moindre...
hihi : moi c'est rigolo, après avoir joué Fear of the Dark en power chords sur la basse (en tirant "standard" 105-45 (mais que je commence à trouver "léger")) le 11-49 sur la guitare accordée en standard me paraît vraiment léger. Comme quoi y'a pas de règle établie
Et j'ai pas l'impression de forcer loin de là, le souci pour moi c'est qu'au dessus le sol est filé
Je crois vraiment que le seul conseil que l'on puisse donner c'est : essaie mon gars ! teste ! c'est pas pour le prix d'un jeu de cordes pour guitare qu'il faut se priver de tester. Tu verras bien ce qui te correspond le mieux
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
noc a écrit :
Je suis recement passé de 9/46 a 10/46 sur une strat mexicaine en accordage standard. Etant fan de bends (merci jimi pour m'avoir transmis le virus) j'ai un peu morflé pendant 2 jours mais ça vaut le coup. Le 9/46 a je trouve de trop bonnes basses par rapport aux aigues, je redecouvre ma guitare.
J'ai une question, y en a qui arrivent a faire des bends de 2 tons sur du 10/46? La tension est tellement forte que j'ai peur de casser qlqch

Je me pose la même question... Quelqu'un a un réponse?

J'ai peur de casser la corde de Si sur le solo de another brick in the wall...
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le
MisterZou a écrit :
10-46 Ernie Ball

idem, plus petit les basses sonnent pas assez aggressives, et plus gros bobo aux doights pour les bends sur les petites cordes.

En ce moment sur guitare électrique...