Quel tirant utilisez vous?

Rappel du dernier message de la page précédente :
An0
  • An0
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    An0
    le 09 Juin 2004, 10:25
MisterZou a écrit :
10-46 Ernie Ball

idem, plus petit les basses sonnent pas assez aggressives, et plus gros bobo aux doights pour les bends sur les petites cordes.
DOCTOR D
minijp a écrit :
Miii a écrit :
Custom gauge 9-46, bonnes basses et bends faciles

pareil en Ernie Ball Slinky
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
gros tirant : permet certainement d'avoir un plus gros son (à mon goût moins nasillard qu'un tirant souple) mais c'est plus dur à jouer : va falloir muscler ses petits doigts pr monter certains bends.
petit tirant : bcp plus de confort de jeu (ya besoin de moins de puissance dans les doigts) notamment pr ttes les parties lead ms le son est un peu moins compacte, plus concentré vers les aigus.

en gros, a mon avis (et ca ne reste qu'un avis perso en plus ca depend de votre matos et du style que vous jouez), a la fin vaut essayer de rester sur des tirants relativement importants pr une question de son. apres c a chacun de trouver son equilibre entre confort de jeu et qualite de son.

si vs avez 2 grattes cordez chacune d'elles avec des tirants tres différents : une pour vraiment bosser (gros tirant plus exigeant) et une autre pour delirer
lapinou
Thayil a écrit :
C'est un peu excéssif 11-52 pour du Drop D. Moi je joue en Drop D avec du 10-46 justement et ça va nickel ...
Juste une question pour jouer en Do Drop C du 11-52 ca va nickel???
Et de passer de 10-46 sur du 11-52 faut faire des réglages (Gibs SG Std)????

J'ai déja joué en 10-52 en accordage standart... faut que la guitare encaisse mais sur une vieille SG avec le manche de pioche ça le fait. J'avais un son super net et précis... ya pas de règles.

napalmito a écrit :
hihi : moi c'est rigolo, après avoir joué Fear of the Dark en power chords sur la basse (en tirant "standard" 105-45 (mais que je commence à trouver "léger")) le 11-49 sur la guitare accordée en standard me paraît vraiment léger. Comme quoi y'a pas de règle établie
Et j'ai pas l'impression de forcer loin de là, le souci pour moi c'est qu'au dessus le sol est filé
Je crois vraiment que le seul conseil que l'on puisse donner c'est : essaie mon gars ! teste ! c'est pas pour le prix d'un jeu de cordes pour guitare qu'il faut se priver de tester. Tu verras bien ce qui te correspond le mieux

En fait tu peux te faire mal sans avoir l'impression de forcer, c'est là la difficulté, surtout si tu es musclé tu peux facilement te violenter mais sur des tendons chauds ça se sent pas. Bon pour fear of the dark ya peu de chances de se faire du mal mais sur du Messugah (main droite) du Napalm Death (main gauche) ou du cannibal corpse (les deux) c'est déja plus violent niveau vitesse des mains et bobos possibles...

Franchement j'en suis à me faire prescrire des saletés de décontractants musculaires pour que ça tire moins sur mes tendons... une fois que c'est abimé c trop tard, ça reste sensible... ça dépend des gens aussi bien sur, moi je boxais en plus de la guitare du piano et de l'informatique, c'est sans doutes trop.

Franchement on est jamais trop prudent
Ibanez RG 1077XL
Mesa Boogie triple rectifier solo head
Baffle 4x12 Mesa vintage 30
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
http://gtibrutal.com
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Jareth a écrit :
noc a écrit :

J'ai une question, y en a qui arrivent a faire des bends de 2 tons sur du 10/46? La tension est tellement forte que j'ai peur de casser qlqch

Je me pose la même question... Quelqu'un a un réponse?

J'ai peur de casser la corde de Si sur le solo de another brick in the wall...

Non en fait c'est carrement faisable, le seul truc que tu peux casser c'est ta main (si ta guitare est pas faite en carton). Au bout de 3 jours en 10/46 j'y arrive, et avec bcp plus de precision que sur du 9/46.
Mes cales sont 3 fois + durs qu'avant, encore un peu et je me met a la couture (super pratique! )
Ben....tout est dit.
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Apres avoir lu tout ces posts , on se rend compte que finalement, y'a pas vraiment de règles, à quelques exceptions pres.

C'est un peu comme les médiators, certains aiment les petits, d'autres les gros, les fins ......

Par contre, je suis quand meme étonné que certains considèrent des tirants comme 12/52 , des tirants de bucherons : ils étaient quand meme TRES utilisés en Jazz/blues, et avant les anneés 80 dans les groupes de rock, et moi-meme, je n'abats pas des arbres et pourtant je joue en 12/52.

Mais ça c'est fait en plusieurs années, j'ai commencé comme presque tout le monde avec du 9/42, apres je suis passé au 10, au 11, et au 12, et maintenant pour rien au monde je retournerai en arrière : si je joue aujourd'hui sur une gratte montée en 9, c'est incontrolable, le vibrato devient des bends furieux, les cordes n'ont pas d'attaques, pas de sustain....

Bref ,tout est relatif
noc
  • Publié par
    noc
    le
C est sur qu'il s'agit de se faire la main, et au bout de 4 jours en 10/46 je prend une gratte en 9/46 et chiotte c'est quoi ce sont de casserole et ces cordes en caoutchouc
12/52 tirant de bucheron qd on a pas l'habitude, faut s'y faire, les transitions sont pas faciles mais je suis de ton avis les gros tirants ont un meilleur son et permettent un meilleur control sur les bends.
Ben....tout est dit.
duckman
013/056 filet plat et pas bucheron pour autan !
(Juste jazzman)
Le problème après c'est que pour éssayer la moindre guitare (en mag ou chez un ami) c'est la galère si elle est monté en dessous du 012/052 !
Ca porte malheur d'être supersticeux !
Duckman
Thayil
  • Publié par
    Thayil
    le
lapinou a écrit :

J'ai déja joué en 10-52 en accordage standart... faut que la guitare encaisse mais sur une vieille SG avec le manche de pioche ça le fait. J'avais un son super net et précis... ya pas de règles.

Non c'est sûr il n'y a pas de règles et cela dépend de la gratte. J'ai joué avec du 9-46 sur ma godin mais j'ai du mettre du 10-52 sur ma SG sinon c'était pas assez pêchu!.Donc...... faut tester...
Jareth
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jareth
    le
noc a écrit :
Jareth a écrit :
noc a écrit :

J'ai une question, y en a qui arrivent a faire des bends de 2 tons sur du 10/46? La tension est tellement forte que j'ai peur de casser qlqch

Je me pose la même question... Quelqu'un a un réponse?

J'ai peur de casser la corde de Si sur le solo de another brick in the wall...

Non en fait c'est carrement faisable, le seul truc que tu peux casser c'est ta main (si ta guitare est pas faite en carton). Au bout de 3 jours en 10/46 j'y arrive, et avec bcp plus de precision que sur du 9/46.
Mes cales sont 3 fois + durs qu'avant, encore un peu et je me met a la couture (super pratique! )

lol

Pourtant j'ai bien l'impression que la corde de si ne veut pas aller plus loin. Il y a bien un moment où en sent la resistance de la corde. Et je n'ai pourtant pas des doigts de manchot. J'ai vraiment l'impression que la corde va me pété à la tronche. Alors qu'avec du 9/42...
.
Si vous arrivez à lire cette phrase, c'est que vous êtes trop prés.
.
Didier GS
djedje100 a écrit :
gros tirant : permet certainement d'avoir un plus gros son (à mon goût moins nasillard qu'un tirant souple) mais c'est plus dur à jouer : va falloir muscler ses petits doigts pr monter certains bends.
petit tirant : bcp plus de confort de jeu (ya besoin de moins de puissance dans les doigts) notamment pr ttes les parties lead ms le son est un peu moins compacte, plus concentré vers les aigus.

en gros, a mon avis (et ca ne reste qu'un avis perso en plus ca depend de votre matos et du style que vous jouez), a la fin vaut essayer de rester sur des tirants relativement importants pr une question de son. apres c a chacun de trouver son equilibre entre confort de jeu et qualite de son.

si vs avez 2 grattes cordez chacune d'elles avec des tirants tres différents : une pour vraiment bosser (gros tirant plus exigeant) et une autre pour delirer

J'ai joué huit ans sur des cordes pour homme, et même si j'étais musclé des doigts, j'ai beaucoup gagné à passer à un tirant plus léger. C'est certes plus faciles, mais ça t'ouvre d'autres possibilités et d'autres styles de jeux qui sont impossibles sur des forts tirants. Inversement, sur des forts tirants, tu peux bourriner à mort sans que ça frise, c'est agréable.

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ta théorie sur le gros son et le tirant des cordes.
link234
ngen a écrit :
et moi-meme, je n'abats pas des arbres et pourtant je joue en 12/52.

ok, je vais donc essayer du 10-46 dans un premier temps.
Mais j'ai une dernière question qui peut paraître stupide : est-ce qu'un tirant comme le 10-46 risque pas de bousiller mon sillet au sens où ça creuserait un peu plus l'endroit où on place la corde et que celle-ci finisse par se raprocher trop du premier (vous voyez ce que je veux dire)?
link234

Esp User's club
Gibson User's club
remugle
10-52 sur la strat accordée en mi (pour du funk)
11-52 sur la 'chevi' accordée en ré (pour du metal )
Darkouninet
ben logiquement no sa va pas creuser ton sillet!

mais tu va rester en accord standard? (EADGBe)?
napalmito
Didier GS a écrit :
Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ta théorie sur le gros son et le tirant des cordes.
et bien physiquement parlant, tu as plus de matière qui vibre donc plus de champ magnétique capté par le micro, donc plus de signal... CQFD

En ce moment sur guitare électrique...