Quelle acoustique choisir ?

The Duke
Bonjour à tous.

Voilà bien 6 ans que je suis sur guitare électrique, et depuis pas mal de temps je pense à m'acheter une acoustique. Même si l'achat n'est pas dans l'immédiat (j'attendrais de tomber sur une bonne offre), j'y pense de plus en plus d'où le topic.

Je ne m'y connais absolument pas en guitare acoustique, je ne sais même pas ce que j'aimerais comme bois, forme, etc... Donc si je pouvais avoir un p'tit résumé sur ce qu'il se fait dans le domaine de l'acoustique ça serait vraiment chouette (Quelle forme ? Quel bois ? Quel modèle ?), et dans la même lancé, quel modèle prendre ? (question qui tue ! J'aimerais bien avoir plusieurs modèles différents de conseillés )

Tout ce qu'il faut savoir :

- Budget dans les 300-400€, vraiment pas plus
- Je suis très partant pour l'occasion (genre tomber sur une vieille gratoune pas trop cher me brancherait bien)
- 6 cordes (voir 12 si le modèle vaut le coup mais partons plutôt sur du 6)
- Du peu de fois que j'ai joué sur acoustique, j'en ai retenu que je n'aimais pas quand le son était trop cristallin, quand les basses étaient trop lourde, et quand le son sonnait trop... "sec"... J'aime bien les son acoustique où la guitare est très bien équilibré dans le son, où on distingue bien toutes les cordes, un son assez plein, plutôt chaud, aussi à l'aise en accord qu'en arpège ou quand partie "lead".
- Un préampli serait vraiment un plus, je pourrais de ce fait m'en servir dans mon groupe/en concert/sur l'album en court.
- Un accès au aigus serait un plus également
- Et enfin niveau look, peu importe, j'suis pas difficile là dessus

C'est à peu prêt tout ce qu'il faut savoir me concernant je pense.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut ! Je te conseille de faire le tour de la section. C'est la meilleurs façon de s'instruire. Parce que demander de résumer ce qui se fait en acoustique, c'est comme demander de résumer ce qui se fait en électrique.

Sinon généralement parlant, on conseille d'aller vers une acoustique pure (on peut poser un micro par la suite si nécessaire). La table massive est généralement un minimum requis (il y a des contre exemples). Dans le plus haut de gamme, tu as les "full massive", mais le plus important demeure la table d'harmonie. Les bois les plus souvent rencontrés pour la table, et le cèdre (son chaleureux et rond, mais moins de définition) ou cèdre (son plus cristallin, davantage de définition).

Le conseil qui revient le plus souvent : tester avant d'acheter.

Tu peux également regarder aux niveaux des articles sur le web.

Au hasard :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Citation:
Budget dans les 300-400€

Dans ces prix, tu as la Seagull S6 qui peut être un bon choix et se trouve sans trop de difficulté dans l'occasion. Venant de l'électrique, tu vas peut-être préférer la version slim.

http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html
The Duke
Merci pour la réponse.

J'avais essayé la Seagull S6 et elle m'avait impressionné par sa facilité de jeu. Par contre je trouvais que niveau son ça manquait de coffre, même en attaquant pas mal.

Pour le coup, 2 guitares me font tilt :

Une guild : http://www.thomann.de/fr/guild(...)l.htm

Et une washburn :

Sinon pour mon genre de jeu ça serait pour du blues-prog, des ballades folk, des musiques "d'ambiance" un peu comme Neil Young.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Et pourquoi pas une copie de D28 (par Sigma par exemple) ?

La série GAD de guild est très bien soit dit en passant. J'avais essayé ce modèle et il m'avait laissé un bon souvenir... Jouable facilement.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...