Quelle colle Titebond pour ma guitare cassée?

Kashae
  • #1
  • Publié par
    Kashae
    le 23 Oct 18, 22:21
Bonjour, je ne sais pas si quelqu'un a déjà été dans mon cas, mais le chevalet de ma folk se décolle... J'ai peur qu'il me saute à la face quand je joue

Il se décolle par le dessous, progressivement, là il a du se lever je pense de 3 mm sur tout le long, visible du dessous.

Ma guitare revient deux fois de chez le luthier qui a remis de la colle et serré pour me dépanner (gratuitement) mais ça ne tient pas.
La réparation qu'il me conseille (retrait du chevalet, ponçage, recollage) vaut le prix que j'ai payé cette guitare d'occaze !

C'est une Cort Earth 70...

Je prévois bien entendu de me racheter une bonne guitare par la suite, mais pas possible du tout pour le moment
Bref et puis je l'aime bien et je voudrais tenter la réparation moi-même, foutu pour foutu...

Je ne suis pas trop gauche et j'ai des bases de travail du bois (encadrement et sculpture d'ébénisterie) donc ça ne me fait pas peur.

Seulement je ne sais pas quelle colle Titebond choisir, je pense à la classique (la rouge), qu'en pensez-vous? Ca tiendra ? Ou la verte est mieux ?

Merci...
Kashae
  • #2
  • Publié par
    Kashae
    le 30 Oct 18, 17:35
Bon, je vois que peu de personnes par ici se sont lancées dans ce type de réparation ;-)

Pour info j'ai pris la Titebond rouge, la classic. Je l'attends, une fois reçue je pourrais réparer cette pauvre guitare... Je ferais un petit résumé ici, si ça peut intéresser quelqu'un plus tard, ayant galéré à trouver des conseils de mon côté...

Bon si ça foire je le dirais aussi hein.
lico
  • #4
  • Publié par
    lico
    le 31 Oct 18, 11:41
Le sujet aurait été quelle colle pour jouer de la guitare, complètement cassé? Tu aurais peut-être eu des réponses
Sinon, sur les topics bricolage, luthiers amateurs etc
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
doublephil
vu le prix de certains instruments neufs, en effet la moindre réparation coûte le prix de la gratte, mais user une guitare jusqu'à la corde cest très gratifiant je trouve
Kashae
  • #6
  • Publié par
    Kashae
    le 05 Nov 18, 22:30
La réparation est en cours.

J'ai décollé le chevalet, je l'ai poncé ainsi que la table. Ca m'a permis de voir qu'elle était légèrement fendue en dessous, au niveau du trou de la corde si (5mm en partant du trou, au dessus) et de celui du sol...

Je vais procéder au recollage maintenant, si ça tient bien j'expliquerai comment j'ai fait verdict mercredi lors du remontage des cordes (je laisse sous serre-joint jusque là)
Kashae
  • #7
  • Publié par
    Kashae
    le 07 Nov 18, 00:48
Ca y est, la réparation est finie.

J'explique, si un jour quelqu'un passe ici et a besoin.

Le matos :

- Colle Titebond classique rouge
- un grand serre joint + 2 petites cales de bois
- papier de verre (grain 150 je crois)
- 1 spatule
- chiffons

J'ai donc :

- retiré les cordes (logique)
- protégé la table avec du scotch de masquage, pour ne pas la griffer, éviter les coulures de colles et faire un repère
- retiré le chevalet. Je l'ai chauffé au fer à repasser avec un linge humide (conseil tuto youtube lol), et décollé doucement avec une petite spatule que j'ai passée dessous. C'est venu asseez facilement.
- Poncé la table et le chevalet, enlevé les amas de colle
- nettoyé les pièces avec un chiffon humide et fait sécher
- Recollé : le plus relou a été de caler le serre-joints dans la guitare, les barrages étant non symétriques et pas plats... j'ai laissé 2 chevilles, une de chaque côté, pour qu'il soit à la bonne place car en serrant, il bougeait.

J'ai laissé poser 24 heures avec le serre-joints. Ce soir j'ai tout enlevé, remonté les cordes avec beaucoup de précautions, pas en mode bourrin, et j'ai bien serré les fesses en accordant lol. Pour l'instant ça tient.

A voir ce que ça change niveau son une fois que les cordes seront un peu rodées.

A voir dans la durée, maintenant...

PS : je précise que j'ai fait ça sur une gratte d'occaze qui m'a coûté 70 balles. Je n'aurais pas fait ça sur un instrument de valeur.
Néanmoins, visuellement c'est très propre, on ne voit pas du tout qu'il y a eu réparation.
Invité
Merci pour ce petit tuto Kashae.

J'avais lu je ne sais plus où que la Titebond classique était déconseillée aux débutants car elle colle très vite et ne permet pas l'erreur et parce qu'elle est difficilement réversible. M'enfin je n'en sais pas plus et je n'ai jamais expérimenté ce genre d'intervention.

Et puis tu sembles satisfaite de ton travail !

J'voudrais pas abuser mais t'aurais des photos pour illustrer le sujet ?
cg.lutherie
la titebond de se décolle bien à la vapeur ou à l'alcool, de ce coté pas de soucis, c'est une colle reversible.

Pour le chevalet, souvent sur les grattes entrée de gamme, ils sont collés sur le vernis et non sur le bois, d'où ces décollements. (même des fois juste vissés)
Pour les recoller, il faut effectivement enlever l'ancienne colle, le vernis et recoller proprement, mais quand on ponce le chevalet et la table, il ne faut pas poncer à plat, mais en suivant le galbe, l'arrondi de la table.
Kashae
Merci pour vos interventions ! Oui j'ai fait des photos, j'essaie de les mettre en ligne ce soir. Bon c'est amateur hein!

@Solart6 : pour la vitesse de prise de la colle, ça va, franchement, on va dire qu'on a 5 minutes pour ajuster si ça bouge.
J'avais tout préparé avant, au début en serrant le chevalet il a glissé de quelques mm, je l'ai vu en direct donc j'ai pu le remettre en place, mettre 2 chevilles de corde dedans pour qu'il reste bien en place et re-serrer. Après j'ai l'habitude de manipuler ce genre de choses, je suis plutôt bricoleuse donc peut-être que ça aide ?

@cg.lutherie : j'ai essayé en effet de respecter les formes des différentes pièces en ponçant, comme tu le dis, j'ai enlevé la colle et des saletés qui s'étaient invitées dedans. Au vu de ton pseudo, je pense que tu es luthier en aucun cas je ne me prétends pro, j'ai juste voulu sauver ma ptite guitare de la casse... je mettrais les photos ce soir, j'espère qu'elles ne te feront pas bondir

Voilà, bon, satisfaite je vous dis ça d'ici quelques temps, si d'ici là je n'entends pas un gros "crac" c'est que ça a tenu. A ce soir pour les photos
cg.lutherie
Kashae a écrit :


@cg.lutherie : j'ai essayé en effet de respecter les formes des différentes pièces en ponçant, comme tu le dis, j'ai enlevé la colle et des saletés qui s'étaient invitées dedans. Au vu de ton pseudo, je pense que tu es luthier en aucun cas je ne me prétends pro, j'ai juste voulu sauver ma ptite guitare de la casse... je mettrais les photos ce soir, j'espère qu'elles ne te feront pas bondir



pas de soucis, c'était juste à titre informatif
Invité
Super ! Merci pour le retour et merci à cg lutherie d'être passé pour nous éclairer davantage.

Kashae
Chose promise, chose due :


Le chevalet décollé, côté droit. Sous cet angle on ne voit pas trop.



Autre angle, on voit qu'il est bien décollé là.



Passage au bloc chirurgical. Scotch de masquage pour protéger avant toute opération



Après décollage, pas encore poncé. Pour le décollage : un linge humide au niveau du chevalet : vapeur fer à repasser. Je n'ai pas envoyé la vapeur directement sur le bois. Sorry j'ai oublié de prendre des photos après le ponçage. C'est la même chose qu'ici, sur des surfaces clean.



24 heures de serrage, avec des cales de chaque côté pour équilibrer la pression et ne pas abimer le bois



L'intérieur de la guitare, astuce utile pour pouvoir placer la cale intérieure... C'était la partie la plus pénible.




Avant/après (dessous). Ma luminosité n'est pas top dsl. C'est recollé. La colle ressort un peu blanche sur les photos mais en vrai on ne voit quasiment pas.




De face après réparation



Réparée !
Kashae
Et pardon pour la poussière!
DOOMER
Bravo pour ton travail et merci pour le partage, ça devrait en dépanner plus d'un
DOOMER

Take a chance while you still got the choice !

En ce moment sur guitare acoustique et électro...