Claou6 a écrit :
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir une seconde guitare, d'abord plus légère, mais qui me permettrait de jouer des choses plus ciblées, pour que ça sonne moins "saturé" en son clair, en fait j'aimerai surtout une guitare avec des bons aigüs, qui est sympas en blues etc
Je voulais donc savoir ce que vous me conseillez, j'irai faire un tour en magasin pendant les soldes très certainement, et donc j'aurai l'occasion de tester ce que vous me proposez.
Je joue de tout, mon épiphone est plus qu'accessible pour du AC/DC, Deep purple, The clash, Green day, Mumford & sons, Nirvana et donc j'en voudrai une qui donne moins de côté rock, et plus du côté clair, donc ce n'est pas grave si je ne peux pas jouer un super saturé dessus ^^
Pour en revenir au sujet de ta question, oui a priori, je m'orienterais aussi sur une tele ou une strat, en tout cas une guitare avec des micros simples qui élargiront ta palette de sons.
Avec ça tu auras un son un peu plus léger qu'avec ta SG mais tu pourras toujours sortir un peu d'overdrive ou de disto en fonction de ton ampli et/ou de tes pédales.
Il faut que tu essaies ces deux modèles pour cibler les différences si tu en as l'occasion.
La tele a deux micros et est une guitare assez brute de décoffrage, surtout le micro aigu qui convient très bien au rock.
La strat a 3 micros et donc une palette un peu plus large et les positions intermédiaires des micros sont intéressantes.
Toutes les deux sont très polyvalentes et ont des sons assez caractéristiques, tu peux jouer de tout avec.
Après c'est vraiment une question de goût, certains ne jureront que par la tele, d'autres par la strat et ce sera toujours subjectif car elles ne se jouent pas de la même manière si tu veux les faire sonner.
Perso, j'ai toujours eu une faiblesse pour les telecaster et j'ai jamais réussi à bien faire sonner une strat, mais ça correspond plus à mes goûts et à mon jeu.
Pour la marque Fender, en fonction de ton budget, tu as grosso modo le choix entre 4 gammes:
Squier, made in china, série classic vibe, pour en avoir possédé une, c'est le meilleur rapport qualité prix que tu trouveras dans un budget raisonnable. Les modèles en-dessous (bullet, affinity,...) sont vraiment très moyens.
Il y a des gens qui vont te dire qu'elles enterrent facilement des US, je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas ce sont de très bonnes guitares.
Mexico : le mileu de gamme, parfois moins réussies que les classic vibe (pour les séries standard du moins).
Ils proposent différentes gammes, avec tels ou tels micros, options, ...
Pour avoir eu ces deux-là :
Si tu cherches une bonne tele mex, la série Baja est très bien et polyvalente.
Si tu cherches une bonne strat, la série classic player 60 est très bien également.
Après tu as les made in us - standard ou custom shop.
Les standard sont sensées être un peu plus soignées que les mex qui sont sensées être plus soignées que les Squier...
Il y a certains modèles 'signature' ajustés spécialement par tel ou tel guitariste, vivants ou morts (Harrison, SRV, Hendrix) - bon je ne sais pas dans quelle mesure c'est du business...
Ensuite les custom shop sont faites avec des matériaux de meilleure qualité mais sont plus chères car il y a plus d'intervention manuelle.
Et encore au dessus tu as les vintage, mais il faut s'y connaître car les budgets sont déjà plus conséquents (certains millésimes sont mieux que d'autres, paraît-il, mais je n'en ai jamais essayées, donc je la ramène pas).
Désolé si j'oublie tel ou tel modèle plébiscité par les puristes de ce forum, mais au moins ça peut te donner une idée des différentes gammes.
Le mieux c'est encore de prendre ton temps pour essayer et voir ce qui te plaît au niveau du son et de la prise en mains.
Et évite les achats de guitare sans avoir pu l'essayer, c'est encore le meilleur moyen de regretter.