Quelle deuxième guitare après une SG ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
308NATO
Le Corbusier a écrit :

Une Telecaster Custom '62 japonaise d'occaz (500 à 700 EUR), et tu seras un homme comblé.

C'est une demoiselle

Citation:
Vous trouvez que cette SG n'est pas terrible ? J'en suis pourtant assez satisfaite, même si elle ne rattrapera pas celle de Gibson ^^
arsenelapin
RottenEgg a écrit :
Citation:
Quelle deuxième guitare après une SG-G400

Une bonne SG pour changer?

Sinon, une Telecaster: quand on sait se servir d'un tone, on peut tout faire avec une Tele.

+1000, une bonne tele, sans mettre trop cher y a de sacrés bons bouts de bois, et essaie d'avoir un bon twang (pontets laitons si possible).
Les deux grattes sont très complémentaires, c'est d'ailleurs pas lin d'être mon assortiment électrique du moment
SharkFood
Excellente guitare pour un prix très modique.

La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Waggins00
SharkFood a écrit :
Excellente guitare pour un prix très modique.

Encore une fois en accord avec mon ami Savoisien!!!

Reste à en trouver une....

Pour moi la meilleure "tele" que Squier (et Fender) ai produite...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
sebseb2
Claou6 a écrit :
Vous trouvez que cette SG n'est pas terrible ? J'en suis pourtant assez satisfaite, même si elle ne rattrapera pas celle de Gibson ^^

Tu es sur G.com : si tu as une Epiphone on te dira que c'est pas terrible par rapport à une Gibson. Si tu as une Gibson on te dira que c'est pas pas terrible par rapport à une Custom Shop. Si tu as une Custom Shop on te dira que c'est pas mal mais ça ne vaut pas une vintage.

Profite de ta SG.
rapideyemove
sebseb2 a écrit :
(...)
Tu es sur G.com : si tu as une Epiphone on te dira que c'est pas terrible par rapport à une Gibson. Si tu as une Gibson on te dira que c'est pas pas terrible par rapport à une Custom Shop. Si tu as une Custom Shop on te dira que c'est pas mal mais ça ne vaut pas une vintage.
(...)

Et si tu as une vintage, on te dira :
« Chanceuse. Mais pourquoi dépenser tant d'argent ? Revends-la et achète une vieille japonaise, par exemple une Greco, ou une Tokai...ou une Epiphone.»

Life's a loop.
Lie too.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
RottenEgg
Non rien (edit)
"He’s rude, arrogant, intimidating and lazy. He’s the angriest man you’ll ever meet. He’s like a man with a fork in a world of soup." - Noel Gallagher about Liam
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Dans l'ordre :

- une Tele, et si tu veux un bon rapport qualité prix une Squier Classic Vibe ou la Cabronita qui était en photo plus haut.

- ou une semi hollow : ça te permettra de couvrir un spectre musical de jazz à pop 60s en passant par du blues. Un bon rapport qualité prix : une Harley Benton HB35 Plus, qui vient juste de sortir.

- ou une autre Fender-like : dans l'ordre une Strat, là aussi bon rapport qualité prix chez Squier en Classic Vibe Strat 50 ou 60, ou une Jazzmaster, par exemple chez Squier la Jazzmaster J. Mascis
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
rapideyemove
J'ai oublié, dans mon précédent post, de montrer cette annonce d'Epiphone 335, avec des Lollar Charlie Christian.
Un prix très très correct, je trouve, au vu de l'upgrade micros, notamment.
Ensuite, reste à voir le poids et l'équilibre de la guitare en position debout.
Donc, à essayer dans la vraie vie, avec les yeux, les oreilles et les doigts.

Cela dit, la Squier proposée plus haut, me paraît aussi bien intéressante.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
fran73
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fran73
    le
Claou6 a écrit :
Bonjour à tous,
J'aimerai avoir une seconde guitare, d'abord plus légère, mais qui me permettrait de jouer des choses plus ciblées, pour que ça sonne moins "saturé" en son clair, en fait j'aimerai surtout une guitare avec des bons aigüs, qui est sympas en blues etc
Je voulais donc savoir ce que vous me conseillez, j'irai faire un tour en magasin pendant les soldes très certainement, et donc j'aurai l'occasion de tester ce que vous me proposez.
Je joue de tout, mon épiphone est plus qu'accessible pour du AC/DC, Deep purple, The clash, Green day, Mumford & sons, Nirvana et donc j'en voudrai une qui donne moins de côté rock, et plus du côté clair, donc ce n'est pas grave si je ne peux pas jouer un super saturé dessus ^^

Pour en revenir au sujet de ta question, oui a priori, je m'orienterais aussi sur une tele ou une strat, en tout cas une guitare avec des micros simples qui élargiront ta palette de sons.
Avec ça tu auras un son un peu plus léger qu'avec ta SG mais tu pourras toujours sortir un peu d'overdrive ou de disto en fonction de ton ampli et/ou de tes pédales.

Il faut que tu essaies ces deux modèles pour cibler les différences si tu en as l'occasion.
La tele a deux micros et est une guitare assez brute de décoffrage, surtout le micro aigu qui convient très bien au rock.
La strat a 3 micros et donc une palette un peu plus large et les positions intermédiaires des micros sont intéressantes.
Toutes les deux sont très polyvalentes et ont des sons assez caractéristiques, tu peux jouer de tout avec.

Après c'est vraiment une question de goût, certains ne jureront que par la tele, d'autres par la strat et ce sera toujours subjectif car elles ne se jouent pas de la même manière si tu veux les faire sonner.
Perso, j'ai toujours eu une faiblesse pour les telecaster et j'ai jamais réussi à bien faire sonner une strat, mais ça correspond plus à mes goûts et à mon jeu.

Pour la marque Fender, en fonction de ton budget, tu as grosso modo le choix entre 4 gammes:

Squier, made in china, série classic vibe, pour en avoir possédé une, c'est le meilleur rapport qualité prix que tu trouveras dans un budget raisonnable. Les modèles en-dessous (bullet, affinity,...) sont vraiment très moyens.
Il y a des gens qui vont te dire qu'elles enterrent facilement des US, je sais pas si c'est vrai, mais en tout cas ce sont de très bonnes guitares.

Mexico : le mileu de gamme, parfois moins réussies que les classic vibe (pour les séries standard du moins).
Ils proposent différentes gammes, avec tels ou tels micros, options, ...
Pour avoir eu ces deux-là :
Si tu cherches une bonne tele mex, la série Baja est très bien et polyvalente.
Si tu cherches une bonne strat, la série classic player 60 est très bien également.

Après tu as les made in us - standard ou custom shop.
Les standard sont sensées être un peu plus soignées que les mex qui sont sensées être plus soignées que les Squier...
Il y a certains modèles 'signature' ajustés spécialement par tel ou tel guitariste, vivants ou morts (Harrison, SRV, Hendrix) - bon je ne sais pas dans quelle mesure c'est du business...
Ensuite les custom shop sont faites avec des matériaux de meilleure qualité mais sont plus chères car il y a plus d'intervention manuelle.
Et encore au dessus tu as les vintage, mais il faut s'y connaître car les budgets sont déjà plus conséquents (certains millésimes sont mieux que d'autres, paraît-il, mais je n'en ai jamais essayées, donc je la ramène pas).

Désolé si j'oublie tel ou tel modèle plébiscité par les puristes de ce forum, mais au moins ça peut te donner une idée des différentes gammes.

Le mieux c'est encore de prendre ton temps pour essayer et voir ce qui te plaît au niveau du son et de la prise en mains.
Et évite les achats de guitare sans avoir pu l'essayer, c'est encore le meilleur moyen de regretter.
  • Publié par
    Claou6
    le
Merci pour vos differents avis.
Je compte bien garder ma G-400 pour l'instant, quitte à changer les micros par la suite pour des meilleurs mais pour l'instant et vu mon niveau ça n'en vaut pas encore la peine
J'irai donc essayer les différents modèles que vous m'avez cité, surtout que je n'ai jamais eu l'occasion de les entendre sonner entre mes mains, mis à part une fois ou j'avais oublié ma gratte pour mon cours et que j'avais empreinté une strat à quelqu'un mais je n'ai pas eu l'occasion de voir ses différentes palettes !
Merci à vous ( et à Fran qui a fait un petit topo sympas), je reste bien sure ouverte à vos autres conseils ou avis !

Si au passage, vous pouvez me dire quelles pénales sont les meilleures pour débuter (les plus utiles et rentables) , je vous écoute, ce sera sûrement un achat qui suivra ma guitare ^^
"Si les adolescents deviennent accros à un Artiste, c'est parce qu'ils y trouvent un réconfort que personne d'autre ne leur donne."
Destijl
Quite a me faire huer par les puristes du son, je ne saurai que trop te conseiller un multi effet (tel le zoom G3 ou le line 6 amplifi fx100) pour te familiariser avec les differents effets et affiner tes choix en fonction de tes gouts pour pas trop cher. Tu pourra par la suite t'equiper en connaissance de cause
No amp is better than bad amp.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Claou6 a écrit :
...
Si au passage, vous pouvez me dire quelles pénales sont les meilleures pour débuter (les plus utiles et rentables) , je vous écoute, ce sera sûrement un achat qui suivra ma guitare ^^

Question préalable : qu'as tu comme ampli ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
  • Publié par
    Claou6
    le
aksak a écrit :
Claou6 a écrit :
...

Question préalable : qu'as tu comme ampli ?

J'ai un mini 3 G2 VOX
"Si les adolescents deviennent accros à un Artiste, c'est parce qu'ils y trouvent un réconfort que personne d'autre ne leur donne."
SharkFood
wagins00 a écrit :

Encore une fois en accord avec mon ami Savoisien!!!

Reste à en trouver une....

Pour moi la meilleure "tele" que Squier (et Fender) ai produite...

Music'all...Modane
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.

En ce moment sur guitare électrique...