One-R a écrit :
worm a écrit :
Les réglage de basses sur mon ampli sont à 21H00 avec ma 7 cordes et 00h00 en 6 cordes, bien sûr c'est subjectif...
Mon explication de la chose : combinaison micros 7 cordes - gros manche - grosse gratte - diapason ( ? pourtant je le trouve très grand) - la gratte est conçue pour envoyer du grave.
Ta 7 cordes est faites pour envoyer des basses et pourtant avec le même acordage tu met plus de basses avec ta 7 cordes sur ton ampli...
Entre nous je ne pense pas que le simple fait que le mache soit plus large de 4mm joue vraiment sur la grosseur du son, car il existe des 6 cordes qui ont un manche aussi large que les 7 cordes ibanez...
Le corp des 7 cordes n'est pas plus gros que les 6 cordes, seule l'encoche pour monter le manche est plus large (plus creusé quoi).
J'avoue que ca m'étonne qu'aprés tout ces essais tu en ai conclu cela...
Ce que j'essaye de t'expliquer c'est que si une 6 cordes en LA et une 7 cordes en LA sont toutes deux équipées du même diapason (25.5), de la même taille de cordes, des mêmes micros et de la même construction (les corps 6 et 7c sont identiques) il n'y a aucune raison pour qu'il y ai une diférence. La seule diférence qu'il peut y avoir c'est si les micros 7 cordes sont diférents des 6 cordes (les constructeurs doivent se dire "les 7cordeux veulent bocou de basses alors on va leur en donner
) sinon je ne vois pas quel facteur pourait entrer en jeu...
RG7321:
Scale 648mm/ 25.5"
a : Width at Nut: 48mm
b : Width at Last Fret: 65mm
c: Thickness at 1st: 19mm
d : Thickness at 12th: 21mm
Radius: 400
GR321:
Scale 648mm/ 25.5"
a : Width at Nut: 43mm
b : Width at Last Fret: 56mm
c: Thickness at 1st: 19mm
d : Thickness at 12th: 21mm
Radius: 430
Si tu trouve le diapason des 7cordes ibanez plus long que celui des 6 cordes aprés "10ans de gratte" et aprés avoir eut une 10aine de ibanez diférentes alors je ne me demande plus pourquoi tu y vois tant de diférence....
Les manches 7c sont plus "épais" et plus "large", normal pour acueilir une corde de plus.
Est-ce cette petite surlageure de "bois" qui fait que ça sonne si mieu?
oups, pour les basses, quand je parlais de 00h00 c'est midi plutot.
ton approche est intéressante et je t'avoue que malgré tes explications "objectives" dont je suis entièrement d'accord, la différence est quand même relativement notoire au niveau du son.
j'ai pas les spec de la RG7620, mais ça doit être pareil.
mais , je vois que je suis le seul à le penser, donc c'est pas forcément un avis "super objectif".
SONNER MIEUX, c'est relatif ! Plus gros, avec une largeur sonore plus large, incontestablement oui.
je t'assure qu'en répét, quand je n'ai pas la 7 cordes, je remplis moins l'espace ! Je connais quelques groupes du coin, qui sont passé de la 6 à la 7 cordes avec le même accordage et la question se pose pas, ça change le son !!! (et l'approche aussi, mais ce n'est pas le sujet )
je pense que personne ici n'a réellement essayé de tester 6 & 7 cordes (équivalente) sur le même ampli, même accordage.
j'ai envie d'essayer des samples, juste un accord plaqué sur 6 et 7 cordes, mais bon ça remplace pas le test grandeur nature.
je vais essayer quand même.
après on peut remettre en cause ma ESP, mais là encore que ce soit une LP, une SG, une Flying, une RG....ça reste des 6 cordes et j'ai déja testé
dire que je suis fou de ma gratte , non sans plus, mais elle sonne gros comme toutes les 7 cordes que j'ai pu avoir, avec un truc en plus mais pas non plus de manière "extraordinaire" qui fait la différence.